Dites voir, sur mon ancienne alim le ventilo commence à faire doucement du bruit, en provenance des roulements à billes surement, et donc, étant donné qu’elle n’est plus sous garantie depuis un pti bout de temps, le changement de ventilo va s’imposer.
Le ventilo d’origine, c’est celui du bas du tableau, la. Celui juste au dessus, c’est le même, mais avec des leds.
Sauf que, bien sur, sur les alims, ce sont des connecteurs 2 pins, et non 3 pins, comme sur les cm. Du coup, il me faut un ventilo avec deux fils, et je pensais peut être pouvoir récuperer le connecteur de l’ancien ventilo et repiquer dessus. ( Je ne sais même pas si c’est possible, vu comment c’est petit… )
J’ai bcp de mal à trouver des ventilos déjà prêts en 2 pins comme sur l’alim. Je précise que ce ventilo, après pas mal de recherches, est utilisé sur nombres d’alims.
Je me posais la question de demander directement à GG, ou au fabricant du ventilo. Auriez vous des adresses de sites spécialisés sinon ?
Pourquoi veux-tu forcément un ventilo avec 2 fils ?
Un ventilo avec 3 fils est parfaitement utilisable, seulement, il faut utiliser le fil rouge (le +), le noir (le -), tout en laissant de côté le fil bleu (qui lui est le retour d’info pour la vitesse de rotation).
Après le truc c’est qu’il faut faire le travail proprement : Ne pas laisser le fil “inutile” se balader, isoler correctement. :neutre:
Ben en fait au début je voulais partir sur le même ventilo, pour des raisons de sécurité, au cas ou l’alim chouinerait avec un ventilo différent, pas même refroidissement, RPM, toussa. Et surtout au niveau de l’ampérage.
Mais oui, je peux prendre n’importe quel ventilo, ( Je pense ) de préférence un 140 pour pouvoir le fixer proprement.
Il faut juste qu’il ai un nombre suffisant de CFM, idem pour les RPM.
J’attends une rép de PC-LOOK au sujet du pti frère du ventilo qui est sur leur site.
Edité le 14/09/2012 à 13:51
J’avais trouvé un ventilo oui, qui m’a couté une blinde, en trois fils, j’avais coupé le jaune pour qu’il ne reste que le rouge et le noir, et j’avais avec des outils remis ces deux fils dans la broche d’origine, et hop plug sur l’emplacement d’origine de l’alim.
Bon, ça a fonctionné un temps.
Mais par la suite on a remarqué que le ventilo ne tournait plus. Alors démontage toussa, et en fait ça devait trop tirer sur la prise de l’alim, et elle avait cramé.
Donc j’ai remis les fils dans leur broche 3 pins d’origine du ventilo, qui lui est branché sur la CM.
Je me suis fait chier pour rien quoi.
Le ventilo que j’ai acheté :
Ici. Très bon ventilo, bien lourd avec les pales en alu, respire vraiment la qualité.
Je conseillerais plutôt des roulements à billes que à fluide perso, alim ou non d’ailleurs.
Pourquoi ?
Parce que dans les roulements à fluide, la graisse à la facheuse tendance à s’échapper / s’évaporer (c’est accentué par la chaleur bien évidemment) et il arrive parfois que le ventilo se grippe (habituellement ça “prévient” avec un bruit caractéristiques pendant quelques temps).
J’ai déjà vu le phénomène 3 fois sur des alims “à pas cher” avec des ventilos à roulement sur fluide et quand le ventilo se bloque, évidemment l’alim part en surchauffe … :neutre:
Pourtant si tu regardes les différents ventilos de diverses marques,qu’ils soient montés sur boîtier ou ventirad,ce sont les entrées de gamme les moins chers qui ont des roulements à billes et les derniers modèles plus coûteux qui sont “fluid bearing” :neutre:
Exemple avec les Be Quiet 140 mm (juste parce que j’ai étudié récemment ce que la marque faisait) : Pure Wings 2 à 12 € = roulement,Silent Wings 2 à 22 € = fluide
Edité le 06/08/2013 à 22:42
Je crois que le mieux c’est de l’ouvrir et regarder les caractéristiques du ventilo (en espérant qu’il y ait une étiquette) pour trouver le plus approchant possible,surtout au niveau de l’ampérage/puissance qu’il va tirer sur la prise interne :neutre: