Changement processeur ; quelles recommandations ?

Bonjour,

je vais certainement abandonner mon fidèle E6850 au profit d’un Q9550 mercredi prochain.

Pour des raisons techniques, de prix, etc… (ICI)

Bref,

N’ayant pas changé de processeur depuis la création de ma tour en 2007 (! Déjà…) ;
je sollicite votre aide pour m’éclairer sur deux points élémentaires (qui sûrement vous feront sourire).

1) Sachant que je change QUE le processeur sur ma config, dois-je au préalable le “désinstaller” via “Paramètre, Système, Périphériques…” par Windows, via un click droit ? (l’option est proposée…)

Ou bien je peux éteindre mon PC, ouvrir la tour, changer le proco et redémarrer à la volée, comme si de rien n’était ?

2) Quelle quantité et comment répartir correctement la pâte themique sur le proco avant de le marier au ventilateur ? Je voudrais pas que ça déborde, ou bien pas en mettre assez…

[b]D’avance, merci pour vos contributions,

je suis sûr qu’elles seront utiles et pertinentes ![/b]

:wink:

:hello:

  1. Non, rien a faire. Tu montes ton processeur, Windows se charge du reste tout seul.

  2. Pour la pate thermique il faut en mettre très peu que tu étales “soigneusement” sur tout le core (et non corps :paf: ) de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier.

RAA sauf :

Perso, lors d’un changement de CPU, je travaille toujours “à plat” et sur “surface plane”, ce qui implique le démontage de la carte mère du boîtier. Y’en a qui trouvent ça pénible mais ça permet de bosser à l’aise et sans soucis lors de la dépose/repose du ventirad. Après, chacun fait comme il le sent…

pour moi ce processeur et ce socket sont totalement dépassés
tourne toi plutot vers un core i5 si tu veux un quad coeur

Ok,

cool. Merci ! :wink:

Sinon j’ai jamais mis le bios de ma carte mère à jour (Live Update pour MSI… il parait que c’est pas terrible) .

Elle date de 2007 et le proco est sorti en 2008.

Pensez vous que cela marchera quand même ?

Le proco est bien sûr compatible…

Si l’on en croit la compatibilité CPU de ta mobo, le Q9550 est accepté à partir du bios 1.5 et ultérieur (7360v21).
A vérifier donc.

La mise à jour via Live Update fonctionne bien à condition :

  • que Live Update soit “à jour”,
  • que le PC et la box soient reliés à un onduleur opérationnel (batteries OK) en cas de coupure de courant,
  • et (je passe sur les habitudes de chacun) de suivre le mode opératoire rappelé sur la page dédiée de MSi.

Merci pour les indications ! :slight_smile:

Bon j’ai pas d’onduleur…

T’as les liens pour MSI où tu as récupéré ces informations scp ? :wink:

Ou tout simplement de coucher le boitier :o
Mais +1 je dirais même que c’est obligatoire: à la moindre pin tordue sur le socket c’est carte mère HS et hors garantie, alors pour diminuer au maximum les risques, il faut avoir la carte mère à plat.

Pour la MAJ du bios, c’est pas si grave de pas avoir d’onduleur, faut vraiment avoir la poisse pour avoir une coupure de courant pile au moment ou tu flash…

www.msi.com…
Edité le 09/03/2013 à 15:00

Et s’il n’a pas le budget ? :heink:

Et les C2Q ont beau être “totalement dépassés” ils ont encore de beaux restes. :neutre:

Il fait un hold up et le tour est jouer :paf:

Sinon un quad core dépasser faudra me montrer ou :neutre:

:ane:

En effet, je suis encore pleinement satisfait de mon “vieux et dépassé” Q6600. ^^)

Celui là même que l’on me déconseillait fin 2007 (quand j’ai monté ma config actuelle), parce que “ça chauffe trop, c’est inutile, trop cher” … :ane:

Eh ouais. :ane:

slylecoco => Niveau refroidissement par contre, le quadcore est vendu avec son radiateur / ventilateur ?
Tu as celui de base sur ton Core 2 Duo ?

Et il a encore de très beaux jours devant lui ton Q6600 :jap:

Pour le jeu il est rendu limite, voir pas assez puissant avec les derniers titre (d’ailleurs, je ne sais plus quel site avait fait un test la semaine passé ou d’avant justement sur le Q6600)

www.comptoir-hardware.com… :o

[b]Merci pour vos remarques !!

Ca fait plaisir de rencontrer des connaisseurs ![/b] :wink:

1) Oui, j’aurais le ventilo d’origine avec le Q9550.

2) Oui, c’est par manque de moyen que j’investis pas dans une autre plateforme.

Je viens de changer ma 250 GTS pour une 460 GTX, mais visiblement je suis CPU limited…

Donc, je change le proco.

100e (j’ai pas plus !), remise en mains propre, jamais OC.

J’espère faire mieux avec un Q9550+460 GTX qu’avec un E6850+460 GTX … ?

3)
Pour l’opération, je vais procéder à plat, sans retirer la carte mère. J’espère que cela va aller…

Ce qui m’inquiète ce sont les pattes de fixation du ventilo (voir photo)… Ils disent de faire un tour à 90° pour libérer les ergots… J’espère que cela s’emboite et se retire facilement de la carte mère…

??

[Photo supprimée]
Edité le 09/03/2013 à 16:53

100 euro le proco usagé? Tu te fais fourré à ce prix :etonne:

En plus, niveau oc, c’est facile à dire, extrêmement dur à discerné :neutre:

Heu non ce sont les prix :neutre:

:heink:

Si ça aurait été un i5 760 ou bien qu’il soit flambant neuf, bah ok, mais là on parle d’un processeur usagé qui date de 5 ans sur une plateforme morte.

Bref, si ça aurait été de moi, ça aurait été la moitié du prix gros maximum

C’est toute l’histoire de son autre topic ou je lui dit qu’il vaut mieux investir 50€ grand max dans un Q6600… Mais comme je parle dans le vent… Et je lui avais même trouvée une annonce sur HFR, pour un Q6600 @ 50€ justement, mais il préfère sur LBC… :sarcastic:
Edité le 09/03/2013 à 17:14

Ouais ben moi, si tu me trouves un Q9550 à 50e, je te le prends de suite.

Le cours du jour pour un Q9550 avec son ventirad est bien à ~ 100e, un peu moins avec de la chance, souvent plus quand tu tombes sur des vendeurs qui veulent se fourrer.
En upgrade CPU sur s775, il n’y a pas 50 solutions pour qui possède encore du matos “haut de gamme” et quand tu fais gaffe à ton budget et bien tu y regardes de près.

Sinon, pour les fixs du ventirad, on démonte après 1/4 de tour dans le sens des flèches ; pour le remontage, on fait l’inverse, 1/4 de tour dans le sens contraire des flèches et on clipse “en croix”.