Changement processeur ; quelles recommandations ?

Je trouve qu’il s’en sors quand même encore pas mal :neutre: Mais bon c’pas le sujet :jap:

Les fixations du ventirad sont de la m… C’est du bas de gamme et une fois sur deux, tu pètes un truc. Je déteste ça.

Arrêtes tu me fais peur !!!

A ce point là ?!

No stress. En opérant avec minutie et en prenant le temps nécessaire on y arrive toujours.
Mais si l’on est très (trop ?) pressé, on prend le risque de dommages collatéraux…

@ordinosaure : J’ai fais comme tu me l’as dis, j’ai installé MSI Live Update, il est a jour.

Il a scanné ma config, et donc ma carte mère.

Le Bios de la CM est en 1.3 (Cpu-z m’indique la même chose), pourtant le logiciel ne me préconnise pas de mise à jour… :confused:

Bizarre ou normal ?

Sur le site MSI, il semble que la dernière version soit en 2.1

www.msi.com…

C’est important car si j’achète le proco et qu’il est pas reconnu, là j’aurais vraiment jeté 100e par la fenêtre…

Pour cette personne dans le forum de H.fr, la MAJ fut salvatrice :

forum.hardware.fr…

Voilà des pics d’écran :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Qu’en prensez vous ??

Si on suit ton lien, il est écrit qu’il ne faut pas utiliser Live Update pour faire la mise a jour vers un des bios proposer sur la page.

C’est peut être pour ça, que live update dit que tout est a jour.

Les v2.0 et v2.1 dispos sur le site MSi ne peuvent être mises à jour que par LiveUpdate.
En revanche, il existe une v1.5, bizarre qu’il ne la propose pas…

Essaye en mode manuel et en cochant juste MB BIOS.

J’ai tenté le mode manuel, auto, etc…

rien n’y fait.

Le logiciel me dit que tout est ok.

Or, le Q9550 n’est détecté sur cette MB qu’à partir du bios 1.9…

Ce qui est étrange c’est que les versions antérieures a la version 2.0 aient disparus. A croire que c’est fait exprès pour pas pouvoir faire évoluer son matos.

Don’t panic. Je l’ai ton bios mais je ne pourrai pas te dépatouiller ce soir… trop de taf et demain debout “grand matin” pour affaires. Et comme va falloir opérer le malade à l’ancienne, je préfère assurer le coup.
Je repasse sur ton topic demain, fin après-midi.

EDIT: The last one…

Faudra juste vérifier avant la bonne correspondance du PCB vu les différentes versions de MS-7360… et parce que la NEO “de base” n’est pas censée prendre les bios 2.x…
Edité le 09/03/2013 à 22:58

Je pense l’avoir moi-aussi récupéré :

www.msi.com…

Est-ce le même que toi ?

Par contre je suis incapable de faire quoique ce soit avec… :confused:

Bon, je vais moi-aussi me coucher, car demain je me lève à 3h30 (je fais les postes dans l’industrie, 5x8).

J’ai hâte de lire la suite de ton post, cher Ordinosaure… !!

En tout cas merci à tous pour ces échanges de ce jour ! La suite au prochain numéro !

:wink:

A demain :slight_smile:
Edité le 10/03/2013 à 09:43

C’est le même mais si tu regardes bien, c’est celui de la F, donc MEF !
Si les PCB sont identiques ça devrait le faire (je l’ai déjà fait). Je m’y repenche demain.

EDIT: si tu peux, repère la réf. de ton PCB… 601-7360-010, 601-7360-030 ou 601-7360-040.
Edité le 09/03/2013 à 23:21

Je rgarde ça dès que je peux, sûrement dimanche soir.

Sinon je suis méfiant car il est bien précisé Neo F sur l’update du bios,

et moi, que ce soit sur la boite de la carte mère ou dans les menus, il est précisé P35 Neo (tout court).

:frown:

Je vois rien sur la carte mère m’indiquant ces références…

Juste P35 7360 model…

C’est indiqué où ?

Bon, apparemment c’est le brin chez MSi car ils ont sorti des versions différentes de P35 Neo (F ou pas) qui acceptent (ou pas) les Q9550 en fonction de leurs P/N…
et les retours d’expériences sont divers et variés… “des fois ça passe, des fois ça passe pas !”

La solution serait donc, pour assurer, de bien vérifier que le P/N du Q9550 convoité est de ceux compatibles avec les 7360 v1.0, dont fait partie la P35 Neo, puis de flasher le bios avec la version indiquée.

Pour info, la différence entre une 7360 v1.0 Neo et une 7360 v1.0 Neo-F est la fonction Firewire (“F” => Firewire), sinon les PCB sont identiques.

Enfin, se limiter au bios 1.9 max, seul compatible avec les PCB v1.0 (les v2.0 identifiées par la réf. 601-7360-040 ont un générateur d’horloge différent des v1.0, d’où les erreurs de casting).

En conclusion, bon courage ! En espérant t’avoir “dépatouillé”…

C’est effectivement le bordel et très risqué.

Je laisse tomber.

J’attendrais donc d’avoir un budget plus conséquent…

MERCI A TOUS POUR VOS CONTRIBUTIONS.

Au plaisir.

:wink:

Moi, perdu pour perdu, et vu le défrichage effectué, j’aurais bien forcé la mise à jour du bios.
Perso je l’ai déjà fait (avec Winflash) sur d’autres références et il y a peu de risques dans la mesure où tu procèdes sur des PCB identiques.

D’ailleurs, la réf. 601-7360-010 de ta version doit s’afficher lors du boot… et dans ton cas, c’est juste “Live Update” qui bloque mais avant, avec Winflash ça passait.

Mais comme on dit, C’est toi le boss !

Perdu pour perdu autant niquer le matos qu’il te reste et qui fonctionne parfaitement.

Moui bien sur…

Quitte à rester encore un moment sur cette plate forme, autant mettre un quad d’une génération précédente qui sera bien reconnu comme un Q6600 ou un Q8300 :neutre:

franchement avec un budget de 150€ pour prolonger ce genre de config je me trouve un quad à 50€ et je met 100€ dans un SSD 128 go neuf (qui sera réutilisable sur une future config en plus, c’est pas de l’argent perdu comme sur une config en 775) et tu auras l’impression d’avoir un pc neuf pendant un bon moment :sol:
Edité le 12/03/2013 à 09:07

:bounce: … Je rebondis suite à la remarque pertinente de yoshi80.

Oui, si l’on veut rester prudent, autant assurer le coup avec un quad compatible avec sa version de bios.
J’ajouterai : “quand on ne sait pas faire, on ne fait pas”…
… mais ce n’est pas parce qu’on ne l’a jamais fait que ce n’est pas faisable !

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte.