Changement processeur pour Windows 11

Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer de processeur (pour passer à Windows 11).
Je pensais au I5 13600KF.
Sera-t-il compatible avec le matériel que j’ai déjà :

  • Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Gaming X
  • Carte mère : Asus Z170 Pro Gaming Intel Z170 ATX Socket 1151
  • G.SKILL RipV K2 Mémoire RAM D4 2133 C15 16 Go (2x 8GB)

Ou peut-être un autre choix de processeur ?

En tout cas, merci d’avance de votre aide…

Carte mère incompatible avec le 13600KF et trop ancienne pour windows 11.

Si tu prends un 13600kf, tu peux garder ta ram a la condition de prendre une carte mère avec support DDR4. Mais de la DDR4 à 2133, c’est pas génial pour un 13600.

C’est quoi ton budget ?

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

Tu m’étonnes quand tu dis que ma CM est trop ancienne pour Windows 11, parce que tout est compatible sauf le processeur (c’est ce que me dit Windows 10).

Mon budget ? Simplement rester en milieu de gamme et changer le moins possible de choses de ma config (qui fonctionne encore très bien).

Au pire, au moins cher, tu peux installer windows11 sur ton pc actuel en faisant une clé usb win11 avec rufus (il y a des cases a cocher pour dévalider le problème de cpu incompatible)

Si cela bugue tu peux réinstaller win10 (j’ai eu qq ecrans bleu sur un cpu I5 3xX0 passé sous windows11, mais j’ai pas testé pendant des jours)

edit : pour faire la clé : https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-installation-de-windows-11-avec-rufus/

1 « J'aime »

oui mais ta cm est faites pour accueillir les processeurs de 6eme et 7eme génération qui eux sont incompatibles. De mémoire, il faut au moins un intel core de 8eme génération.

Donc même si ta cm est compatible car elle a le tpm 2.0 et le secure boot, le fait qu’elle soit limité au 6eme et 7eme génération d’intel core fait qu’elle est inutilisable sous windows 11.

Je le concède, c’est très con .

Après, oui, il y a moyen de contourner le problème en faisant une clé avec rufus comme le dit feunoir mais c’est pas garantie que tout soit nickel; Tu auras peut-être des bugs et incompatibilités.

Merci à tous les deux,

Je comprends mieux pour la CM maintenant. En effet c’est très très con.
Je ne suis pas très chaud pour « bidouiller » avec une clé USB, j’aime autant les trucs officiels :).
Je vais peut-être me laisser tenter par un kit évolutif (CM + proc + mémoire).
Vous avez des produits préférés (toujours en milieu de gamme) ? Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

C’est quoi ton budget ?

On peut dire entre 500 et 700 €

Allez sur le site ASUS pour voir si le processeur que vous envisagez est compatible!

  • ventirad:

599.98€

ou avec un 13600kf comme tu le souhaitais:

729.99€
Mais on reste encore avec de la DDR4

A moins que tu veuilles de la DDR5 en RAM ?

Merci à toi pour ces propositions !

Pour 130 € de +, je me laisserais bien tenter pour le 13600kf !

Un petit temps de réflexion s’impose lol…

Bonsoir à tous,

Des news de mon « craquage » :yum:

Kit evo chez Top Achat pour 620 €

  • Processeur Intel i5-13600KF
  • Carte mère ASUS PRIME Z790-P WIFI
  • Mémoire vive DDR5 Kingston Fury Beast Black - 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz - CAS 40
  • 2 SSD Samsung 980 PRO 500 GO et 2 To pour 200 €

  • Cooler Master Hyper 212 EVO V2 pour 42 €

J’ai gardé ma carte graphique GTX 1070 et mon alim 650 Watt (pour l’instant) !

J’espère que l’alim va supporter !!

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir ma nouvelle config et bien sûr… démontage de l’ancienne et montage immédiat :yum:
Pour précision, j’ai gardé ma CG (NVidia GTX 1070) et mon ancienne alim 650W.
Ben ça veut pas :cry:
Le PC démarre bien mais pas de signal vidéo. Le voyant power du PC clignote rapidement et la CG démarre aléatoirement ses ventilos.
Alim pas assez puissante ? un quelconque souci de branchement (franchement je ne pense pas… mais je ne suis pas infaillible :wink:) ?

Merci d’avance pour vos solutions ou idées…

Pour info : j’ai remonté mon ancienne config et tout refonctionne nickel.

650W cela semble largement ok
Il n’y a pas 30 trucs sur la carte mere :

Au moins B et C mais A en + c’est surement mieux

Ventilateur : au strict minimum faut A, celui du cpu

Ram au moins 1 dans le 2ieme slot en partant du cpu
image

Un contact entre les pins du power switch (pwrsw) pour faire démarrer le pc
image

Vu que c’est un cpu en F faut la carte graphique évidement

Juste avec ce minimum (faut même débrancher tout le reste tant qu’il y a le probleme) il y a moyen d’aller dans le bios normalement
(dans le boitier, attention aux entretoises qui sont parfois pas en face d’un trou, faut que le compte soit bon, une par trou ;))

Merci da ta réponse !
Après plusieurs essais et avoir tout enlevé de la CM (nouveaux SSD), bien vérifié les DDR5 et essayé de mettre la CG sur tous les ports PCI. Toujours le même souci :sob:
Le connecteur A de l’alimentation de la CM j’en ai pas sur mon alimentation, autrement tout est bien branché (tous les ventilos fonctionnent bien) et pas de bips anormaux de la CM.
Par contre, je viens de remarquer un truc : le voyant power en façade de la tour clignote. Est-ce ce n’est pas un code erreur ça ?

c’est un truc que je regrette
ya 15 ans, on avait un affichage numérique (2 chiffres/lettres) pour indiquer ce qui ne va pas
ma CM actuelle à des LED et suivant lesquelles sont allumées ca indique l’étape qui bloque
sur la tienne, ya pas un mot la dessus (pas vu de références a des LED sur le manuel)

ya ça aussi dans le manuel :

du coup : est-ce que tu entends des bip ?
tu allume bien le pc avec la tour bien fermée ? (si l’option ouverture du boitier est activée par défaut dans le BIOS, ça ne se lancera pas je crois, mais normalement ce n’est pas une option activée)

autre chose : peux-tu nous envoyer des photos de ton montage ?
parfois on voit un détail sur la photo auquel on n’a pas pensé :slight_smile:

Salut Tohrnoriac et merci pour ta réponse !
Je n’ai aucun bip de la CM, tout est bien alimenté (les ventilos, la CG etc) mais à part ça rien (je ne vois rien à l’écran vu le non signal vidéo).
Vu le clignotement du voyant Power, je pencherais sur un problème d’alimentation (par rapport au fameux connecteur A de la réponse précédente), j’aimerais trouvé un adaptateur pour pouvoir brancher le A et B si ça existe bien sûr !
Si je peux éviter de changer mon alim, ça m’aiderait beaucoup (ça fait quand même un surcoût entre 150 et 200 €).
Merci d’avance de vos réponses…

Le connecteur B 8 pins pour l’alimentation du cpu devrait théoriquement être suffisant pour permettre au pc de démarrer. Le connecteur A 4 pins n’est que pour que pour fournir plus de puissance au cpu, par exemple dans le cas d’un gros o/c.

Pour info, le bios d’une carte mère ne peut émettre des bips que s’il y a un buzzer branché dessus. ^^

Quelque chose comme ça :

image

Bonsoir à tous !

Têtu comme je suis, j’ai acheté quand même un adapteur pour l’alim de la CM :


Mais bien entendu… ça ne fonctionne pas mieux (on m’avait prévenu :yum:) !
Le voyant Power de la tour clignote toujours et pas de signal vidéo alors que tout à l’air bien alimenté sur la CM (ventilos et CG).
Je vous envoie des photos des branchements (si jamais vous voyiez quelque chose d’anormal).




Dernière possibilité (à mon avis) : essayer un alim + puissante.
Ou alors : CM défectueuse ??
En tout cas… je galère bien pour ce changement de config !!!

Merci (encore une fois) de vos suggestions…