Changement de Processeur et de C.G

Bonsoir à tous, j’aimerais savoir plusieurs avis afin de changer le processeur et la carte graphique sur cette config (Pour du jeux) :

Moyenne Tour Antec Nine Hundred
CORSAIR TX650W
ASUS P5Q3 Deluxe WIFI / AP
Intel core 2 duo E6400
Zalman CNPS-9700
2 x 1Go OCZ PC14400
Nvidia Geforce 7950GT 512Mo
XP Pro (pour le moment)
(1Graveur / 2 Disques dur)

Moniteur : (DualView)
Samsung P2370 23’ 1920*1080

  • Proview 17’ 1280*1024

1 - Serait-il mieux de prendre un core 2 duo ou un quad core ? (j’ai lu qu’il y avait très peu de jeux pour le moment (World in conflict, GTA IV par ex) qui sont mieux sur du quad mais les autres sont plus optimisés sur du core 2 duo donc voila je sais pas trop quoi prendre. Crysis est plus optimisé sur quelle proc par exemple?)
Lequel me conseillez-vous ? (Pour un montant maximum de 200 à 300€).

2 - Pour la carte graphique, j’étais en train de me renseigner sur la GTX295 (459euros actuellement) où certaines personnes la conseille où d’autre conseille plutôt de s’orienter vers du CrossFire ou vers les nouvelles HD5850-5870 donc j’aimerais avoir plusieurs avis (Certains jeux sont optimisés sur Nvidia, d’autres sur ATI donc voila ^^)
Sinon, la nouvelle Nvidia (GT300) va bientôt sortir, et vu qu’elle risque d’être très élevée (près des 600euros je pense), la GTX295 va certainement baisser donc ce serait à voir.
Ces cartes graphiques rentreraient dans la Nine Hundred ?
Quelle CG me conseillait-vous ?

3 - Il vaut mieux acheter le processeur ou la carte graphique en premier ?
4 - Mon alimentation suffit-elle pour tout ceci ?

Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue:
Edité le 11/10/2009 à 23:58

La carte graphique en premier :wink:

Une HD5870 :wink:

+1

Toutes les cartes rentreront sans problème n’ai pas d’inquiétude là dessus.
Mettre 459€ dans une GTX295 c’est du gachis à mon avis.
Perso j’ai celle-ci depuis quelques temps www.cdiscount.com… (169€),elle est AMPLEMENT suffisante, tout les jeux récents tourneront fluide, surtout sur ton 17 pouces Crysis en very high sans problème. Mise pour 2Go de Ram supplémentaire+ une GTX275, par rapport à ta config actuelle se sera le jour et la nuit. Pour info Crysis est optimisé dual core. Niveau alim ta TX650 suffisante+++++++++, pas de souci.


J'avais pas vu dualview 23+17 pouces, là c'est autre chose...

+1, une GTX295 c’est surdimensionné, n’importe quelle CG correcte actuelle à 100€ et plus est bien meilleure que ta vieille 7950 :wink:
Une HD4870 serait pas mal, ou les nouvelles ATI par ex…

Merci pour ces avis.

Choquito:
Cette GTX risque de baisser avec l’arrivée des GT300 donc ce serait à voir pour le prix.
Rajouter 2Go de Ram aurait une utilité ? J’aurais 4Go de Ram et mon OS est sur du 32Bits donc je sais pas :slight_smile:

Almalexia:
Bah j’ai une config où j’ai une HD4870 mais dans cette config où je vais changer le proc et CG, j’aimerais mettre une grosse carte graphique pour ne pas être embêté.
Pourquoi cette GTX295 est surdimentionnée ? J’ai vu que Nvidia avait un peu de mal à gérer deux GPU, c’est pour cela ?

Le mieux serait donc d’acheter la CG avant le proc ?
Je pense rester sur du core 2 duo pour cette config, sinon pour la CG, j’aimerais avoir d’autre avis :wink:

:confused:

La plupart sont du même avis que moi :wink:

La CG en premier!


C'est de loin le plus important dans les applications 3D comme les jeux.

Ok Merci :slight_smile: :slight_smile:

D’autres avis pour la carte graphique ?

Carte graphique en premier: Ati Radeon HD 5870 :wink:

Ensuite tu partiras sur du Quad nouvelle génération (AMD AM3 ou Intel i5 / i7)

Concernant ton alimentation elle est amplement puissante :wink:

1- Le grand débat double ou quadricore :smiley: disons que dans la plus part des jeux un Quad est tout aussi performant qu’un Duo a même fréquence car seul 2 core sont utilisée, mais le Quad core se démocratisant de plus en plus les jeux vont s’y adapter de plus en plus donc il serais préférable de viser un Quad Core!

2- Je te déconseille les crossfire/SLI car ça chauffe, ça consomme et les perf ne sont jamais multiplié par 2 !! une bonne carte mono GPU c’est déjà suffisamment performant ! si tu peut attendre la sortie des GT300 alors fait le ainsi tu pourra comparé les rapport prix/perf, mais d’ici la les HD 5870 auront aussi baissé donc je pense pouvoir te conseiller la HD 5870 ou HD 5850 celons ton budget

3- Je dirais aussi de changer la carte graphique en première ! mais ne t’attend pas a un énorme gain car ton processeur vas complètement la brider!

4- Et oui ton alim est suffisant pour n’importe quel config en Mono GPU

PS: pour la HD 5870 il faut compter minimum un espace de 28.3cm dans ton boitier!

Il pourrait donner un p’tit coup d’OC sur son E6400 si ce n’est pas déja fait! Sans toucher le VCore si ventirad box. :slight_smile:

Je pense que je vais attendre la sortie des GT300 comme tu me dis Totox pour comparer tous ces prix là :stuck_out_tongue:

Si d’autres personnes veulent donner leur avis, n’hésitez pas :slight_smile:

Quelle serait le mieux entre : (Pour la P5Q3 Deluxe)

Intel® Core 2 Duo E8600 (3.33Ghzx2)
=> www.materiel.net…

Intel® Core 2 Quad Q9650 (3.0Ghzx4)
=> www.materiel.net…

(Pour du jeux)

Merci :wink:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:confused:

Oublie celui là, prends plutôt un E8400 (3.00Ghzx2), www.materiel.net… , beaucoup moins cher et t’arrive tranquillement à 4GHZ en l’overclockant (potentiel énorme). Les 0,33GHZ d’origine en + du e8600 sont cher payé, le E8400 et le E8600 c’est les mêmes, sauf cette différence de 0.33GHZ et…le prix!

Intel® Core™ 2 Quad Q9550 a 202,99 € www.materiel.net…

largement suffisant , en plus si l’oc :jap: il monte assez haut ( si tu tombe sur un EO )

Bonjour, je comprends que tu veuille changer de proc le e6400 avec ses deux Mo de mémoire cache peut sembler un peu court ( quoiqu’il s’verclock avec une facilité déconcertante) mais je pense qu’il n’est pas utile d’investir dans des proc haut de gamme que l’on utilise qu’à quelques pourcents de leur puissance. Le quad cor sont inutiles car leur puissance est rarement utilisée dans les jeux, seul des gros programmes industriels de 3D l’utilisent (et encore!). Les jeux récents n’en sont qu’aux 2 cor
En ce qui concerne le CG le choix est vaste et dépend surtout du budget, mais là aussi l’enchère à la puissance est souvent inutil car il faut savoir que la puissance d’un système dépend directement de l’élément le plus faible, Ex. : Tu as un super ordi avec une super CG, si tu as un moniteur de m… ! tu seras limité à la puissance de ton moniteur et cela est valable en bcp de domaine.
Cordialement

Merci pour vos avis :slight_smile:

Je me posais plusieurs questions à ce sujet : (Pour des performances au niveau des jeux)

  • Un quad core à la même fréquence d’un core 2 duo est pareil (niveau performance) pour les jeux, est-ce vrai ?
  • Les jeux de 2010 ne seront pas optimisés vers du quad core ?
  • Au final, que choisir entre un core 2 duo et un quad core ?

Merci :stuck_out_tongue: