CG qui chauffe trop ou pas ?

Bonsoir à tous,

Voilà, récemment sous Far Cry 2 (entièrement à fond sans ramer), j’ai eu quelques BSD … au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un soucis de driver, je le réinstalle, même problème … plusieurs fois même.

J’installe donc Everest qui me balance que la Diode GPU : 63°C à vide … et 77°c en commençant à jouer.

Il s’agit d’une XFX Geforce 9800 GTX muni d’un ventirad (ou ventilo, très franchement j’en sais rien). J’ai remplacé ma tour récemment par une Cool Master HAF 932; toute mes températures ont baissé sauf la CG, est -ce normal ? Les BSD viennent de là ?

Je met le reste de ma config au cas où (je précise que je n’ai pas overclocké la carte, car XFX le fait par défaut) :

Asus P5Q
Intel core 2 quad Q8200 (non overclocké)
Ventilo CPU : Ventirad hyper 212 Coolermaster

La HAF est blindé de ventilo dont un latéral …

Merci si vous pensez trouver.

77° c’est tout a fait honnête, il faut tester plus longtemps. Pour info, la plupart des CG peuvent tenir plus de 110°, même si il est préférable d’eviter de monter au dessus de 90°.

Qu’en dit HWmonitor ? www.cpuid.com…

Sinon pour ta CG c’est un ventirad (ventilo+radiateur).

Mais les BSD peuvent venir de là ? Car avant le BSD l’image a des espèces de sauts … genre comme si une vieille télée capte mal …

Voilà pour le log : (j’ai juste dows d’ouvert là, aucun jeu) :

http://img195.imageshack.us/img195/7313/hfg.png

Et la marque de l’alimentation ?

Je mets le lien car visiblement je ne peux ni éditer, ni mettre d’image directement,t …

img195.imageshack.us…

Je ne vois pas tes temp’.


ok

Je trouve que pour de l’idle, au niveau du +12V, c’est pas excellent … je répète ma question : marque de l’alim ?

Une Bluestorm 500W; normalement c’est un bon produit non ?

Correcte oui,bien qu’elle ne soit pas au standards actuels (elle est pu toute jeune non plus).
La valeur des tensions est correcte, mais il est possible qu’elle chute lors de fortes charges.

Il faudrait déjà que tu pousses ta CG pour voir a combien elle monte, HWmonitor enregistrera la température la plus haute.

D’accord je vais tenter de le faire planter, je vous dirai le nom du fichier.

Désolé du double post, mais totalement zappé une info surement importante.

Avant d’avoir ma HAF 932, mon boitier précédent était ouvert (car mon ventilo ne passait pas dans ma tour, et je projetai d’en acheter une nouvelle); et c’est lorsque la tour était ouverte que j’ai eu des BSD, car la j’ai joué a FarCry 2 :a la températire n’a pas dépassé 83°C, rien n’a planté, aucun BSD.

Quoi qu’en pensez vous ?

J’ai pensé, pourquoi ne pas changer le ventirad de la CG ? XfX fait certainement comme Intel en fournissant un ventirad bruyant et peu efficace ?

Cela dit j’ai regardé sur plusieurs site, et je n’ai pas vu de ventirad adapté à ma CG (j’ai surtout vu des séries 8800 …); pourriez vous me guider ?

salut, je te propose le Scythe Musashi qui d’après les tests, est pas cher et très performant ( rapport qualité/prix/bundle excellent) :jap:

P.S : j’en ai commandé un et j’éspère qu’il passera dans mon (petit) Sonata 3 :confused:

83° n’a rien d’une température anormale en charge, surtout qu’il fait plutôt chaud en ce moment.

Donc si j’ai bien compris, pas de BSOD depuis que tu as le HAF ?

Ouais apparemment depuis la tour HAF y’a plus de BSD … le fait que mon ancienne tour était ouverte a du faire un effet condensé. Mais je pense que le changement ventirad de la CG pourrait être bien, surtout qu’il est parfois bruyant en charge.

Vos avis ?

tu arrives à faire la même chose avec HWMonitor mais en jeu ? c’est-à-dire que tu lances HWMonitor, tu lances ton jeu et après un moment tu le post sur le forum pour voir la température maximal. On te dira si c’est urgent de changer de ventirad ou pas.

Sinon pour le bruit en effet cela peut être vraiment ennuyeux donc un changement de ventirad peut tout à fait être une solution, à l’exception qu’il ne soit pas trop grand car tu m’as dit que ton boitîer était petit, mais fait déjà ce que je t’ai demandé avant et on verra ensuite :super:

EDIT : Ah pardon tu as un Cool Master HAF 932 donc Micro-ATX sa devrait passer pour la plupart des ventilateurs je pense (Scythe Musashi surtout !) j’avais confondu avec un autre topic dsl :sarcastic:
Edité le 29/06/2009 à 22:27

Le HAF 922 est loin d’être un nain niveau taille :ane:

Les tours sont faites pour être fermées. Il y a un flux d’air à respecter.

Oui c’est bien ce que je pense … j’ai rejoué aujourd’"hui après la forte chaleur : à vide 66°C, en charge 83 et des poussières, mais toujours aucun BSD, je pense que lorsque mon ancienne tour était ouverte le flux d’air était inexistant, la CG a du surchauffer …

Car là, avec le HAF 932 (pas 922 !), y’a vraiment aucun soucis. J’ai lu sur le net que le ventirad fourni avec les XFX sont un peu comme ceux fourni par Intel avec leurs process : pas top.

Peut-être investir dans un scythe pourrait être cool, merci en tout cas de vos aides .