je viens d’acheter une télévision Samsung LE32A336 www.darty.com…
cette dernière est en HD Ready mais lorsque j’y branche ma PS3, cette dernière se met en résolution 1080p, or j’ai lu que cette résolution est réservée au TV HD Ready.
Donc comme le topic le demande, ya t’il un risque pour ma TV vu officiellement, cette résolution n’est pas supporté, ou alors il y a eu des changement dans les normes ?
il n’est mentionné nulle part que ta télé n’accepte pas les signaux en 1080p… si elle t’affiche qu’elle reçoit un signal 1080p et qu’en + tu as une image, il n’y a aucun problème, elle gère
Je ne suis pas très calé dans ce domaine, mais j’ai essayé de comprendre. D’après ce que j’ai vu et compris, les tv disposant d’une résolution native de 1366x768, soit la norme HD Ready, peuvent donc afficher cette résolution (je ne vous apprends rien là hein :p) mais également la norme 1080p, ce qui correspond à une résolution de 1920x1080 et qui est bien supérieur à la HD Ready. Seul défaut à cela, le balayage de l’image sera progressif, à différencier du balayage entrelacé.
Donc pour répondre à ta question, c’est normal que ta tv accepte cette résolution et cela n’abimera en aucun cas ton téléviseur. Par contre, tu n’auras pas la même qualité qu’une tv Full HD, qui a une résolution native correspondante à cette norme tandis que ton téléviseur à toi sera obligé de faire un upscale Voilà pour ce que j’ai compris.
Affichage du 720p ou du 1080i, et compatibilite HDCP.
(p = progressif, i = entrelacé, soit une image sur 2 comme au bon vieux temps des CRT)
Le 1080p peut etre accepté en tant que signal vidéo, mais les dimensions de la dalle ne permetront pas de l’afficher tel quel => downscaling de l’image par l’electronique de la TV pour l’adapter aux dimensions de la dalle LCD.
un Full HD (ce n’est pas un label officiel ça par contre) ont théoriquement des dalles capablent d’afficher une image de 1080p, soit du 1920*1080
Et pour repondre à la question initiale: envoyer un signal supérieur n’endommagera jamais un ecran, au pire rien ne s’affiche, c’est tout ;). Si image il y a alors c’est que c’est bon.
Edité le 10/09/2008 à 23:14
Mais si ta tele n’est que HD ready alors ca sert a rien de lui envoyer du 1080p, je pense que tu aura nu meilleur rendu en 720p vu que l’image n’aura pas a etre downscaler.
En Theorie, oui, en pratique il se trouve que les dalles ont rarement la définition exacte de la norme qu’elles sont censées satisfaire.
Souvent les dalles ont une définition supérieure à celle de la norme en question (en matiere d’ecran HD ready essentiellement). De fait il y a toujours un petit traitement pour adapter le signal vidéo à la dalle. Et dans ces conditions, si l’ecran accepte un signal 1080p alors l’image sera meilleur, du fait que l’adaptation à sa dalle se fera depuis un signal d’une resolution supérieur à cette derniere, et non l’inverse.