CESI, de bonnes formations

Bonjour,

J’ai fais ce post pour faire découvrir le CESI aux personnes qui ne connaissent peut être pas cette organisme.

Le CESI est un centre de formation en alternance qui accueil les personnes qui ont le niveau bac (donc pas besoin de l’avoir forcement) et qui formes à différents métiers de l’informatique (dans mon cas TSMSI bac+2).
Les formations sont de 2 ans et pendant les cours, ont sort complétement de la bulle éducation nationale (plus que des cours d’info, de com et d’anglais), les profs sont tous des professionnels du métiers qu’ils nous apprennent.

Il n’y a donc qu’à trouvé une bonne entreprise pour vous accueillir et a faire les deux ans.

Dans mon cas, je sortais de Bac pro MRIM (Mirco-Informatique: Réseau, Installation et Maintenance) , je n’avais pas le niveau en maths, physique pour suivre mes collégues de BTS IRIS qui sortaient de S. J’ai ensuite cherché du travail quelques temps mais en vain et j’ai découvert le cesi.

Plus d’info: http://www.cesi.fr/

Bonjour, je me prénomme André, mon domaine est également l’informatique. A la différence, c’est que je suis un autodidacte depuis 1984, c’est à dire depuis 22 ans. J’ai effectué un bilan de mes compétences dans ce domaine et ai été estimé au niveau IV, ce qui correspond à un niveau de technicien en maintenance. Malheureusement, après toutes ces années passées, j’ai été licencié économique par une entreprise de ma région. Aujourd’hui, malgré mes pauvres bagages et vu mon âge, je recherche un travail dans ce milieu. Je ne veux pas vous blesser ni vous vexer, mais quand je lis votre message, j’ai envie de pleurer. En effet, car pour quelqu’un qui a eu la chance d’étudier jusqu’au Bac, j’ai du mal à lire toutes vos fautes d’orthographe. Déjà dans la 1ère phrase j’en ai compté 5. Peut-être est-ce moi qui suis trop pointilleux ou trop sensible à mes propres épreuves. J’aurais tellement voulu pouvoir apprendre et pouvoir partager cette connaissance informatique, hélas aujourd’hui je n’ai pas eu cette chance. Aussi, je tiens à vous encourager dans ce domaine malgrès ma personnelle confidence. Je regarde avant tout votre geste d’avoir transmis un moyen utile aux autres par ce forum et je vous en remerçie.

En même temps c’était un Bac pro, pas un Bac L donc pour les fautes je suis tout excusé. Le CESI pourrait très bien être une solution pour toi. Une personne de ma promo a 35 ans et est à peu près dans le même cas, autodidact au chomage qui ne peux pas trouver de travail sans vrai diplome. Vive la France!! Dans nimporte quel autre pays les autodidactes sont pris très aux sérieux.

J’ai fait le tour de ce site mais étant moi aussi autodidacte et au chômage, il est regrettable de constater que les prix ne soient pas mis à niveau ou soient pris en charge par une quelconque subvention, comment un chômeur pourrait payer une formation .NET de 1650 EUR H.T. pour seulement 4 jours par exemple …
D’autant plus que toutes les formations que j’ai consultées ne sont pas reconnues par la profession, je préfere avoir une certification Microsoft (MCSA,MCAD etc …), Cisco ou Redhat qui elles sont bien moins cheres, plus complètes et peuvent être subventionnées (cela dépend du status du demandeur ET de l’orgranisme de formation).
Ce n’est pas parce que le CESI a 45 ans d’experience et est ISO 9001 que ça permettra de trouver un travail plus facilement.
En résumé, pour tout autodidacte et chômeur, il vaut mieux viser des certifications reconnues par le métier plutôt que par un organisme lambda, aussi rigoureux/compétent soit il.

La formation que je fais, TSMSI est reconnu bac + 2 par l’état et c’est complètement gratuit. Les grosses industries connaissent très bien ce centre de formation! 94% de ceux qui ont le diplôme trouve un cdi en moins de 4mois.

Ca m’as l’air sympa, je me suis renseigné sur une formation avec un niveau Bac +2 et le prix m’as bien calmé…
11000 EUR H.T pour 37 jours…

C’est ce que je reprochais à ce site, les prix … surtout quand on est chômeur : je me vois mal faire un crédit de 13000 € par exemple sans parler du fait que la banque risque de bien rigoler.

OULALALALALA!

Il y a qqch que l’instigateur de ce thread a oublié de dire : c’ est de l’alternance!

Perso, je suis aussi un CESIEN depuis 2 ans (bientot la fin), et je n’ai jamais deboursé 1centime!

C’est l’employeur qui paye tout ca! (avec l’etat aussi bien souvent)

Donc si je resume, formation de qualité GRATUITE, salaire interressant (voir grille de correspondance selon l’age du contrat de professionalisation) et surtout un BAC+2 a la clé!

edit : au temps pour moi, ChrysaorLOD a bien cité l’alternance, mais personne n’a relevé

petit ajout : le cesi dispense aussi des formation pour les personnes “agées” de l 'informatique (+ de 40ans), via une formation “courte” de 13mois, tjs en alternance, avec un salaire egal au smic et toujours le meme diplome!

moi je vais y entrer cette année sur orleans pour faire TSMSI (si je trouves une entreprise …) et j’aimerais savoir ce qu’en ont pensé les anciens de la formation ( si la formation est reellement interessante et correspond bien au barratin qu’ils mettent sur les fiches de presentation, combien vous etiez payes, etc …)

SAlut!

J’ai terminé, fin avril, cette formation du CESI en tant que TSMSI à Orleans. Les cours sont donc gratuit et l’alternance s’effectue à un rythme d’une semaine de formation pour 3 semaines en entreprise.
Les formations ne sont pas tres difficiles et se passent tranquillement. La validation des 2ans s’appuie sur la moyenne des controles continus, le comportement durant les formations, les notes et commentaires du tuteur de ta boite, et enfin sur le projet de fin d’année (mémoire + soutenance).
L’essentiel sont les résultats en entreprise et le projet. Les controles continus sont assez simples donc il faut avoir au moins 12 de moyenne…
Apres au Cesi, il y a des qualités mais aussi beaucoup de défauts…
A orleans ça manque de place et matériels…Et les intervenants peuvent etre parfois pas terribles. Tout depand de lui pour te captiver…Surtout que se sont des journée entieres en sa compagnie.
Mais cela est à conseiller pour ceux qui n’ont pas forcement reussi leurs études.
L’avantage est d’obtenir les 2 ans d’expériences couramment demandé lors d’une embauche…
Au niveau salaire, on obtient la 1ere année 65% du smic et 75% la 2eme année pour ceux qui ont + de 21ans…Les autres c’est 10 ou 5 % de moins je crois.
Il est important de trouver une entreprise où l’on se sent bien…C’est toujours + agréable!
Il y a également la posssibilté de continuer sur d’autres diplomes apres le bac+2

franchement ELBOROSSA tu exageres, pour compte les fautes de son voisin!! regarde dans ton oeil avant de regarder dans celui de tes voisins!

Salut
Ily a disans j’ai fait leur bts Tsmsi et cela fait dix ans que je suis dans la mme boite allez y les yeux fermes
bon courage

tout d’abord merci de vos reponses, mais j’aimerais savoir autre chose : dans quel genre d’entreprise avez vous été, parce que moi je cherche et je ne trouves pas grand chose, et j’ai bien peur de trouver (si je finis par trouver …) une entreprise qui ne corresponde pas vraiment aux attentes de la formation et que je passe deux dans une boite qui ne m’apportera rien

mon pote est au cesi de blanquefort (pres de bordeaux). Ben c 'est pas fameux !! Ils sont livrés a eux meme tout sa pour la modique somme de 4800 € par an !!

Le CESI ,ce n’est pas cet organisme qui permet aux patrons d’avoir de la main d’oeuvre pas cher :??:

mouais, en gros ta pas ton bac mais on te forme en bac+2 quand meme >>TSMSI bac+2

mouais, sur le coup j etais sceptique, pi j ai vu les 10 000 euro le moi …

bah c est fait pour les gosse de riche qui sont pas fichu de passé leur bac, ou certain que j ai connu a l université a qui on a retirer le bac pour tricherie pendant un partielle avec agravation de cas genre insulte sur le prof etc etc…

sauf que la formation est GRATUITE, et que c’est en alternance donc t’es payé (60 a 80% du smic)

alors stp arrete de raconter des conneries

Un peu de retenu svp, le débat n’en sera que meilleur http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page5/00001596.gif

je site

"sly33
post 12/09/2006, 23:11:37

mon pote est au cesi de blanquefort (pres de bordeaux). Ben c 'est pas fameux !! Ils sont livrés a eux meme tout sa pour la modique somme de 4800 € par an !!
“”

et on cite pas les autres plus haut, donc gratuit ??? marrant que pour une formation gratuite plein de gens disent qu ils payent …

edite : l alternance : le salaire depend de l age , sauf si l entreprise est tres généreuse. le minimum pour un plus de 21 ans il est de 1000 euro brute par mois dans l alternance (cf voir l anpe). Donc la oui son alternance lui rembourse son année. Par contre le petit de 17 ans qui n a pas eu le bac
(oui ils t acceptent sans le bac) et qui va la bas. Il touchera pas vraiment la meme somme, si il touche une somme.

Ensuite, mon vrai probleme est : l appellation bac+2 donné a des gens qui n ont pas le bac(oui je rappelle ils acceptent les gens qui n on pas le bac). On appelle ça un bep,cap,bac pro etc etc. Mais dire bac +2 pour les gens qui n ont pas le bac … bon apres on peut partir en troll sur les bac+5 ce disant ingenieur et qui ne le sont pas. Question de different nivo d ethique. Enfin bon, si sa débouche sur du boulot assurée, tous les moyens sont bons a prendre de nos jours pour avoir du travail. :slight_smile: Tant que cela reste legal autant en profité

Salut à tous

Je cherchais des infos sur les anciens du CESI Blanquefort et voilà ti pas que je tombe sur ce post !!!

J’ai fait 2 formations au CESI :

La première au CESI de Labège Toulouse comme TSOGQ ISO 9001 (Septembre 1996 à Mai 1997). Coût de la formation pris en charge dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation)
J’avais à cette époque 41 ans (emploi Comptable). Formation au top, bonne ambiance, Diplôme obtenue.

La deuxième au CESI de Blanquefort comme Ingénieur – option informatique industrielle (dans le cadre de la formation continue d’Avril 1999 à Mars 2001).
J’avais à cette époque 44 ans (rechercheur d’emploi). Diplôme obtenue. Coût de la formation restant à ma charge 10 367 euros (soit à l’époque 68 000 FF)

Mais là les remarques sur la qualité de la formation … ne sont pas les meilleures !!!
Vous font miroiter monts et merveilles, possibilité d’étaler le coût de la formation restant à votre charge, même après la fin de la formation … :non:
Très peu d’aide vous est apporté pour trouver un logement sur place ou à proximité :frowning:
Locaux plus que non climatisé :o
Valse des responsables de formation, changement à la dernière minute des intervenants (absence, etc …) changement de direction … c’est là que ça ce gâte :na:
Les formés sont pris pour des moins que rien, aucune de nos revendications n’ont été pris en compte … et il y avait de quoi avoir des revendications …

ATTENTION si vous n’avez pas ENTIEREMENT soldé le coût de la formation restant à votre charge lors de la remise des Diplômes (et à condition d’avoir obtenu le dit Diplôme :oui: ) :

et bien c’est simple devant tous le monde (ex : votre famille) venu assister à votre remise de Diplôme … NADA …
Il n’y a pas de remise de Diplôme à ceux qui non pas soldé le coût de la formation restant à votre charge.
Certains diront que cela est normal. Prévu dans le contrat. Ouais d’accord … mais encore faut-il avoir signé quelquechose :clap:
Donc cette formation au CESI Blanquefort est faite pour ceux qui ont de quoi payer. Pas de sous , pas de Diplôme (le papier). CQFD

Et c’est là que je rejoint sly33

et bien je vois que cela n’a pas évolué :non: normal, me diriez-vous, c’est toujours la même direction :heink:
Ne pas oublier que d’autres financeurs (ex : l’état, la région) interviennent pour environ les 2 tiers restant. Faites vos comptes (dans mon cas). 3 fois 10 367 euros = 31 101 euros en gros pour chaque personnes admis en formation (Plus les prépas …) de 15 à 20 personnes par promo … :whistle: ouah !!! vu la prestation :ouch: , c’est tout bon pour le CESI de Blanquefort.

Bon cela dit ont s’autoforme sur le tas au CESI :pt1cable: c’est bien connu, comme je suis un autodidacte (apprenti à 15 ans) j’ai l’habitude. J’ai obtenu ce Diplôme d’Ingénieur – option informatique industrielle - (toujours pas le papier, toujours pas finit de soldé faut dire aussi, mais ils peuvent s’a####r de###s [# = auto censure :sol:], sur le papier )
Aide toi et le ciel t’aideras (pas) :wink:

@+ les gars et les filles