Centralisez-vous vos données ? - En d'autres termes

si ta 2*200go en raid 0 alors ta que 200go et non pas 400 ?

raid0 = striping
raid1 = mirroring
raid5 = striping et mirroring

:neutre:

:hello:
Ben c’est bien que tu en parles car moi je n’en connais pas assez sur la question:

  • Qu’est-ce que tu appelles du long terme? :neutre:
  • la fiabilité, c’est la perte de données complètes(DVD HS) ou partielle(DVD illisible)
  • Quand tu dis c’est loin d’etre le top,pourquoi? :??:Bon si tu as de la lecture en plus, ça m’occupera… :ane: :wink:

je peu répondre à sa place :stuck_out_tongue:

  • long termes, sur quelques années, ça peut aller très vite si les conditions sont réunie pour.
  • compltètes il faut pas mal d’année, mais une perte partielle est vite arrivé.
  • c’est loin d’être le top car ne supporte pas les températures chaude, trop d’humidité, les rayons du soleil, et parfois il suffit que tu griffes légèrement sans le faire exprès, pour perdres tes données :neutre:

Le fait est que la tenue dans le temps des DVD gravé est tres variable

Certains (et ils ne sont pas rares) se sont retrouvés avec des DVD illisible apres quelques mois seulement.
Que la perte soit partielle ou complete c’est pareil pour moi: il y a perte et ce n’est pas ce qu’on demande à un support de sauvegarde.
Bref du “jour au lendemain” ton DVD peut ne plus etre exploitable, et selon la Loi de Murphy se sera forcement le jour où tu en a besoin :ane:

Compte tenue du couts au GigaOctet il vaut mieux utiliser un autre disque dur (externe ou non), la solution est plus ouple à l’usage (pas de gravure etc) et à mes yeux plus fiable.

le raid 0 sa ecrit en parallele non ?

Sur mon pc de base j’ai un 120go et un 300go qui me servent pour les jeux et les logiciels. Sur mon pc home média, j’ai un 80go et un autre 300go pour les vidéos, séries, musique, films etc.
Je possède aussi un dhh externe pour pouvoir trimbaler mes données de droite à gauche (regarder des vidèos au boulot).
Ce qui me fait au total 1to :ane:

Je compte changer les hdd de mon pc jeux, pour passer à 74go (10krpm) et à un raid 0 en sata 2 (2x250go)

Voila pour ma part.

Heu ,ce n’est pas vraiment concret tout ça, desolé! :neutre:
Néanmoins, je veux bien te croire et prendre en compte la loi “on ne peut plus inssaisissable” de Murphy… :smiley:

Ca t’est déjà arrivé ou tu en as entendu parler ,mais je verifirais mes DVD, pas contre si on stocke ses dvd a coté d solvants ou matieres chimiques diverses, c’est sur qu 'on peut avoir des surprises…moi je les stocke hermétiquement dans des boites speciales…

Un DD pour stocker un autres DD, quel moyen fabuleux de doubler le prix d’un PC(il ne manque plus qu’un SLI avec un Raid0+1… :pt1cable: )

Le prix du DD me rebute un peu et puis 470Go de DVD me coute environ 25€ ,alors…
Mais bon ton idée n’est pas mauvaise pour autant,je le reconnais et dans un monde parfait ,nous aurions tous un boitier de Back up, avec un graveur de DVD en plus et un Raid0+1…enfin sans contraintes de budget… :ane:

Ben desolé mon vieux que tu fasses parti de ceux qui font une confiance aveugle dans leur “Paycay”, tu auras surement une mauvaise surprise un jour :neutre:
Si tu part sur une hypothèse comme celle de ton pere, on peut dire alors n’imorte quoi et ce n’est pas mon style,je préfere donner des conseils positifs et de securité que de precher le “je m’en foutisme”, en plus moi j’y tiens à mes données… :oui:

n
o
n

non…

tien, de quoi t’instruire : http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Merci! :jap:
ça c’est plus concret déjà :oui:
Bon toujours pas de lecture, mais c’est sur, il faut stocker correctement ses DVD, mais pour moi c’est une evidence… :oui:

c’est le raid 1 : mirroring= mirroir (copie exacte sur le deuxieme DD)

obiwan pour le plaisir mais en réalité stockage sur mon pc et sur un dd externe de 80Go quand je veux avoir certains trucs toujours dispo

Le moyen le plus sûr à long terme pour la sauvegarde des données réside dans la bande magnétique, encore et toujours :oui: Tu prends une bande LTO3, ca te fait du 400Go / 800Go compressés pour environ 40€ la cartouche, le lecteur coutant généralement dans les 1000€, mais tu as un support dont la durée de vie est bien supérieur à la dizaine d’années :wink:

DVD, CD c’est bien trop fragile ! Regarde il y a quelques temps (6 mois, 1 an), on voyait les premiers DDV qui se pétaient à partir de leur centre, des micro-fissures qui devenaient apparentes :neutre: Et puis avec le DVD, c’est 2 risques sûrs de problèmes : soit la galette est défecteuse, soit ton lecteur peut avoir des soucis, donc c’est la mort assurée de tes data.
Contrairement aux DD dont tu peux récupérer les données, même après un crash, tu ne peux le faire avec un DVD :confused:

Après c’est une question de coût c’est évident, le DVD restant moins cher à l’achat, mais pas au Go :neutre: Et la durée de vie, la solidité et la fiablité sont bien meilleures également :wink:

Un pti lien d’un forumeur d’HFR qui s’est monté un VRAI serveur de fichier : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-710513-1.htm

Un DD de 300Go c’est moins de 100€

avec ça tu as de la marge pour tout ce qui est données perso. Et pour ce prix tu as une souplesse bien superieure à celle du DVD.
Tu es loin de "doubler" le prix du PC eut egard au service rendu.

Le DVD ne permet pas la sauvegarde incrementielle, en tache de fond et automatisée.
Il faut penser à faire ta sauvegarde, à chaque fois tu va utiliser un DVD pour cela. Ou alors un RW mais là ça coute plus cher et c’est encore moins fiable à terme. Si tu as plus de 4.5go ou 8Go (double couche) à sauvegarder tu dois reflechir à comment repartir les données si tu veux pouvoir t’y retrouver un minimum apres etc…

Pour la durée de vie des DVD: nul besoin de les stocker ne pleines lumieres ou pres de produits chimique! C’est connu et reconnu que les DVD gravés n’offrent pas une durée de vie suffisante pour de la sauvegarde à long terme. Je connais de gens qui ont eu des DVD illisible apres 4mois et pourtant c’etait de la marque et les conditions de stockages etaient bonnes!
A cote de cela en plus de 10ans d’usage de PC la seule perte de données quej’ai eu avec un DD c’etait suite à une mauvaise manipulation de ma part sur les partitions. J’ai un disque qui date de 99 et qui tourne toujours dans mon serveur!

Et poses-toi la question: qu’est-ce que les entreprises utilisent ? simplement de la replication sur disque dur ou de la sauvegarde sur bande, le DVD n’est pas tellement utilisé pour cela, c’est pas pour rien :slight_smile:

Une des raisons est également le coût du Go, bien moindre :wink:
D’ailleurs, on tend de plus en plus à des serveurs diskless, tout étant regroupés dans des SAN en fiber-channel :wink:
L’espace de stockage étant calculé calculé par les études, il y a généralement pas trop de place de gardée, tout étant sauvegardé sur bandes par des robots chaque nuit, il y a juste de quoi conserver les datas pour 1 semaine / 1 mois selon l’utilité :slight_smile:

Les bandes LTO n’ont pas les memes contraintes de conservations, et 800Go prennent beaucoup moins de place qu’un tripotée de DD, car en SCSI, c’est 147Go max en U-320 il me semble :neutre:

pour moi mon PC me fait office d’espace de stockage le temps de pouvoir utiliser la force pour indexer les données :paf:

Bon Ok, je suis percé à jour :riva: :whistle: ,si je dis ça ,c’est tout simplement parceque quand tu download trop ,tu te retrouves vite avec des centaines de Go que tu ne sais plus ou mettre, donc, la solution la moins couteuse et la plus immediate est de graver :neutre:

Maintenant, vous m’avez convaincu(en un mot hein! :o :paf: ) dès que j’ai les moyens, je me paye une “petite” dizaine de Teraoctets (pour etre tranquille :whistle: :ane: )en DD dans un beau boitier serveur, en priant qu’il n’y en ait pas un qui lache un jour quand même…

Oui d’accord avec ça, mais seulement ça :ane:
Pour le reste, je reste d’avis avec le Le_poilu, le DD il n’y a que ça de vrai :slight_smile:

j’ai deux 2 PC qui sont dedié au stockage… je repond quoi ? :smiley: