Ce que vous changeriez dans OS X ?

Voilà Leopard qui arrive à grands pas (sûrement à la fin octobre), et je suis au final un peu déçu par le manque de nouveautés, alors qu’il y a quand même du travail à faire, je trouve.

Que changeriez-vous sur OS X, si vous étiez S. Jobs ?
Pour moi :
Je trouve qu’OS X est l’OS avec les fondements les plus modernes (notamment la gestion des applications, des accents partout, etc… ), il se retrouve moins coincé par toute la compatibilité que Windows ou Linux, mais il y a du boulot qui reste à faire :

  • plus de « systèmes de fichiers » gérés : notamment NTFS et ZFS, mais également ftp en écriture (je ne sais pas si c’est le cas avec Leopard, pas testé), ssh-fs, http/webdav, ftps, sftp
  • client svn ou cvs intégré de façon transparente au Finder
  • une navigation au clavier plus aisée dans le Finder et dans Mail
  • une Time Machine plus élégante (là c’est vraiment bourrin comme solution)
  • des icônes en 3D pour mieux aller avec Coverflow :paf:
  • une meilleure gestion des copies (un équivalent de supercopier sur windows :love:)

Parlons-en des accents… Du vrai UTF8, pas un truc bâtard spécial Mac.

Une gestion plus poussée du PDF, avec la possibilité de les éditer légèrement (mettre des signets où reprendre les titres comme signets dans une impression depuis Pages).
Un débogage de Safari, qui devient trop rapidement éléphantesque en terme de mémoire vive et qui consomme trop de cpu alors qu’il est fermé. J’aime bien les applis écrites de façon un peu moins bourrin. En général les applis Apple sont apparemment correctement déboguées.

Comment ça ?

Y a plein de trucs en MacRoman ou je sais plus quoi…
Notamment le shell, qui d’ailleurs n’est pas capable de lire correctement les noms de dossiers avec accents.
Bref, l’UTF8 sous OSX = blague (mauvaise).

le MacRoman c’est effectivement un reliquat d’OS 9, je crois :confused: (ça ressemble plutôt à du Latin-1, non ? )
et je suis d’accord, il aurait dû disparaître complètement… (et le terminal est une catastrophe également :/)

il y a un truc que je trouve archaïque, c’est la gestion des droits utilisateurs sur les fichiers, ils devraient remplacer par un truc plus moderne comme sur le NTFS

La gestion archaïque des droits, c’est celle éprouvée d’UNIX…
Pour une gestion plus fine (bien inutile pour un desktop…) il y a des ACL dans quasiment tous les FS libres, pour HFS j’en sais rien.

Elle est peut-être éprouvée, n’empêche qu’elle est archaïque :ane:
Je ne vois pas pourquoi mes fichiers devraient appartenir à un groupe (si je ne les partage pas, il n’y a pas de raison qu’un groupe donné ait des droits différents), et je ne vois pas pourquoi ils devraient appartenir à un seul groupe si je les partage… sans compter qu’on peut juste accepter ou refuser, le NTFS donne 3 possibilités par exemple.
Sans compter l’héritage de droits, ça c’est bien :super:
Edité le 24/09/2007 à 18:16

Ce que je changerais…

  • Finder !!!
  • Terminal !!! (vivent les terminaux à la xterm, konsole et cie…)
  • Gestion du FTP, SFTP via le Finder (comme un montage réseau)
  • De vrais contrôles clavier intelligents sur Finder
  • Finder !!!
  • L’encodage (moi aussi j’ai énormément d’emmerdes avec, notamment avec SVN)
  • Finder !!!
  • Mail plus performant, et des contrôles claviers de navigation

Bref, un peu comme tout le monde…

Je serais SJ …

Je n’accepterais que les gens hyper contents et hyper dociles sur mon super OS …:ane:

Sinon , puisque OSX est basé sur Unix , ,une installation en natif des programmes Linux ( je ne sais pas du tout si c’est possible ??? )
Ca pourrait être sympa …

Ca les obligerait à maintenir un système de package, avec des versions testées et compagnie… Aucune chance qu’ils le fassent.
En plus, il faudrait gérer les 2 architectures.
Par contre, c’est ce que font MacPort et Fink. Et c’est pas mal du tout.

Ah oui, je rajouterai un serveur X potable pour OSX :slight_smile:
Parce que le bon vieux XFree, il faut l’abandonner monsieur Jobs… Ce n’est pas parce qu’on est un iPapy qu’on doit rouler en i2CV :ane:

Je reste sur ma position : sur un desktop mono-utilisateur (ou papa-enfants) soit 99,9% des Macs non gérés par un admin sys, inutile.
Pour un Mac professionnel (donc géré par un admin-sys ou un palliatif), et encore, loin de tous, les ACL peuvent être nécessaire mais s’ils n’existent pas dans HFS+ c’est que Apple sux parce qu’ils existent dans tous les autres FS.

Je vais être original : Finder !
Maintenant qu’XFCE est passé a Thunar in n’existe rien de pire comme navigateur de fichier !

(connais-tu mac fusion ? ça fait exactement ça)

  • Tout pareil, je rajoute à ca, dans MAIL, une séparation par date comme dans Outlook ou Entourage, ca serait pas du luxe (incroyable qu’ils n’y aient pas pensé…)

  • Et un service .MAC qui fonctionne, avec un iDisk qui fout pas le boxon partout, bh oui, ca sert à rien d’avoir 10Go de stockage si on met 45 minutes à charger un fichier de 5 Mo… :fou:

  • Une compatibilité iChat / MSN parceqe franchement à par moi et mon moi intérieur, personne n’utilise iChat au tour de moi… :riva:

  • Safari qui gère nativement les onglets sans avoir besoin d’installer Saft (c’est qd même pas compliqué, même IE7 le fait :paf:)

  • Automator enfin utilisable parceque ca tient plus de la blague qu’autre chose…

  • Finder et…

  • Finder aussi parceque bon…

  • Je sais pas si je l’ai dit, mais foutre finder au chiottes ca serait pas mal :paf:

Et c’est fiable ?
Parce que j’ai trouvé rapido 2 liens, dont un qui décrit tout un tas de problèmes…

Ceci dit, ce serait pas mieux dans Finder, bonjour les emmerdes dans le nommages des fichiers :paf:

J’ai du mal à saisir là…

Apple

<--------------[]

J’ai l’impression que finalement, il n’y a pas tant de choses que ça, une fois le finder et le terminal changé :smiley: (pour l’encodage, c’est seulement au niveau du Terminal, non ? )
Mail avec Leopard est mieux fichu, il manque juste le contrôle au clavier (mais on ne peut pas dire que ça soit compliqué à faire, pourtant :grrr: )
Globalement, avec Leopard j’ai l’impression de voir un Tiger plus mûr, plus cohérent, mais sans grande nouveauté. Peut-être que les bases sont maintenant prêtes pour 10.6 ?


[quote="v_atekor"] Apple

<--------------[]
[/quote]
(en même temps, je suis tout à fait d’accord avec toi)

Il parle de garder les onglets apres fermeture de Safari non?