CDs cassés : solution légale ?

slt,
Je dois pas avoir de chance mais j’ai cassé il y a une semaine le cd3 de doom 3 en le sortant de sa boite … c’est très bete je sais …
Sachant qu’il n’étais pas installé sur mon pc, quels solutions légales existe-ils pour le recuperer ??

PS: en aucun cas j’ai “piraté” le jeu, ne pas confondre avec topic sur le p2p …

Merci

Il faut contacter l’éditeur/ revendeur du jeu.

Mais il faudra racheter une version, peut-être à prix préférentiel, ne t’attends pas à avoir un CD tout neuf gratuitement.

racheté le Jeu entier ou juste le cd3 ??

Ca dépend de la politique de l’éditeur, mais il se peut qu’il te propose un CD au prix de 15 euros… :confused:

Ca fait cher. Moins que le jeu entier, mais cher quand même.

C’est par exemple le cas pour Command and Conquer Generals, si tu casses un CD, il peuvent t’en procurer un pour 15 euros.

Regarde si c’est mentionné dans la notice.

Vu que tu as payé la licence pour utiliser ton jeu, tu as normalement le droit de faire une copie et de l’utiliser si elle n’est destinée qu’à toi même.
Ce sont ceux qui mettent à disposition l’iso du jeu sur le net qui sont dans l’illégalité car la copie qu’ils en font n’est plus à usage personnel: leur copie tombe dans l’illégalité.

En tout cas, si tu te la procures ainsi, je vois mal comment on pourrait faire un procès à un gars qui s’est acheté le jeu et qui a encore la boite originale avec les 2 autres CD :confused:

au civil, tu crois que l’éditeur va t’attaquer pour obtenir des DI? y a pas eu de dommage :confused: et puis ça lui ferait une super pub :confused: même les maison de disques ne se risqueraient pas à faire ça.

donc un peu de bon sens et évitons de tomber dans l’exagération: dire qu’il faut racheter le jeu c’est du grand n’importe quoi :confused: il y a quand même une marge de tolérance.

par contre évidemment on ne peut pas te donner un moyen d’obtenir ces copies illégales. Pour avoir une copie légale, tourne toi vers l’éditeur effectivement, si tu as de l’argent à perdre. :confused:

Une fois (je ne suis pas belge :ane:) j’ai vu un article de loi disant que si une oeuvre est protégée contre la copie et que celle-ci n’est plus fonctionnel alors l’éditeur se doit de t’en fournir une copie mais je ne sais plus où j’ai vu ça.

Par contre l’éditeur peut te demmander le cd brisé et une copie de la preuve d’achat pour prouver ta bonne fois.

à mon avis, le plus simple c’est de retourner chez ton revendeur pour qu’il te l’échange, un point c’est tout.
ça m’est déjà arrivé avec le 2ème disque d’Earth 2150 (qu’on m’avait prêté en plus): je suis allé voir le responsable du rayon info à Carrouf, là où mon pote avait acheté son jeu, et après lui avoir expliqué la situation (j’ai un peu menti en disant qu’il était cassé à l’ouverture de la boîte :smiley: ), il me l’a échangé sans faire de manières.

Ca dépend comment tu récupères ledit ISO : si tu passes par un réseau P2P, tu met le fichier à disposition des autres en même temps que tu le télécharges, donc tombe fatalement sous le coup de l’illégalité…

+1 :smiley:
J’ai cassé le CD3 de Sims 2 en le sortant de sa boîte (c’est une horreur pour décrocher les CD ce boîter [:toxicavenger]), j’ai voulu contacter EA pour faire un échange mais au vu déjà du bordel pour trouver un n° de téléphone approprié, je me suis dis que ça irait beaucoup plus vite de le télécharger…
Au pire, j’ai gardé le CD cassé dans la boîte, si un jour je me faisais contrôler (mais je ne vois vraiment pas pourquoi, ils ne font pas des descentes chez les gens au hsard ;)).

Clair !!! Ils auraient du mettre un peu de super glu pour arranger le tout. J’ai formaté y’a pas longtemps et j’ose même plus le reinstaller

ok merci tt le monde !!!

La recuperation de Cd doit etre dans les 15€ a tes frais evidement :confused:

Fais-le graver par un ami… tu dois bien connaître quelqu’un qui le possède je pense :smiley:

problème reglé je l’ai téléc…

merci quand même !

++

Ah ouais mais du coup ce n’est plus légal alors! [:matleflou]

Peu importe, il a la boîte du jeu avec 2 CD complets, un CD gravé et un CD cassé. On ne peut rien lui reprocher.

Pareil pour moi, d’ailleurs depuis quelques mois (années???) j’ai l’impression que les éditeurs font exprès d’avoir changer le système de clips du cd. Ils doivent espérer que l’on rachète une deuxième copie. Ça m’a fait pareil pour XIII :/.

Ça m’arrive même de poser les cd dans la boîte sans les appuyer, par contre faut pas oublier quand on ouvre la boîte 3 mois plus tard [:matleflou].

Ca casse un CD (o_O)?

lol ouai mais quand meme pour le " niker " sans le vouloir il faut , il faut … il faut le vouloir un peut lol

apres on s’etonne que les gens achete 50 jeux d’un coup en bundle ( pas encore gravé … ) au moin c’est facile a enlever ^^

Je le fais systématiquement :oui: