Catastrophe au Japon - Nucléaire...Pour ou Contre ?

Et le nucléaire tant qu’on aura de l’uranium, les voitures tant qu’on aura du pétrole, etc.
Aucune énergie n’est infini, enfin il me semble.

Oui on a surrement vu beaucoup de potentiel a court et moyen terme, mais comme d’habitude on a pas pensé au long voir très long terme, résultat on se retrouve avec plein de déchets dont on ne sais pas quoi faire sur les bras.
L’argent est encore en effet la cause du problème, nucléaire semble plus rentable, déchets à long terme on s’en tappe, hop on investit tout dans le nucléaire.
C’est pas nouveau dans le monde politique, c’est même le gros problème, alors qu’ils sont élu pour faire vivre notre pays au mieux sur le long terme, ils se contentent d’essayer de gagner le plus d’argent possible sur le court terme.

NB : Je ne vise aucun gouvernement en particulier, c’est pareil aussi bien a gauche a droite au centre, aux USA ou en France.

Actuellement peut-être, mais ca n’était pas le cas c’est 50 dernières années.

Je viens de me tapper 11 pages que je n’avais pas encore lu, vous m’avez complétement déprimé… [:kurdent]

Cay beau la communication… :confused: ²

:pfff:

Plus envie de participer tiens :riva:

Le potentiel éolien de la France est de 14000 MW soit 14 réacteurs nucléaire sur 59.
Maintenant je vais vous citer quelques chiffres marquant :

Pour les appareils non-débranchés, leur équivalence en réacteur est de :
1,5 réacteurs.

Chauffe-eau : 2,5 réacteurs.
Chauffage électrique : 10 réacteurs

Soit égal à 14 réacteurs pouvant être fermé avec la gestion de la consommation et l’éco-responsabilisation.

Les pertes en ligne dues à l’acheminement sont de l’équivalent de 6 réacteurs.

L’autoconsommation dans son ensemble de la filière nucléaire (fabrication, combustible et retraitement) : 5 réacteurs.

Pour ce qui est de l’exportation énergétique, le bilan est de l’équivalent de 12 réacteurs.

Total = 37 réacteurs pouvant être fermé sur 59

37/59 en sachant qu’il y a en permanence à l’arrêt 17 réacteurs soit un total en fonctionnement simultannée de 5 réacteurs seulement.

Ceci est indicatif mais montre bien le fait qu’il n’est pas impossible de fermer rapidement une bonne partie du parc nucléaire français.

Les énergéticiens disent qu’il faut qu’on devienne éco-responsable pour pouvoir largement baisser les besoins énergétiques et ensuite les énergies renouvelable pourront tout à fait couvrir nos besoins réel.

Quelques idées en vrac :

• Saviez vous que pour la construction des réacteurs, la décision était purement industriel et framatom à demandé la construction de 59 réacteurs au rythme de 4 ou 5 par an uniquement dans le but de rentabiliser son activité, on décide d’en construire 59 uniquement pour rentabiliser Framatom. (ce n’est pas moi qui le dit mais un des ingénieurs responsable de la mise en place du nucléaire avant et pendant la crise de 1973.)

• Contre toutes idées reçu, les réacteurs de Tchernobyl étaient neuf, ils n’avaient que 2 ans ! Ils devaient être capable d’isolé en quelques secondes n’importe quel partie du réacteur (même si des sécurité avait été débranché, les autres auraient du prendre le relais).

• Il n’y a pas une pièce de nos réacteurs qui soient exempt de défauts.

• Il faut énormément de temps pour créer des éléments de centrale, par exemple il faut 2 ans pour construire un alternateur. Or lorsque l’on découvre une erreur de conception, on attend pas 2 ans à chaque fois pour la rectifié, donc on fait avec et nos centrales ne sont que des machines brinquebalentes.

• Savez vous qu’une trentaine de toit de réacteur ont déjà été changé ces dernière années et savez vous qu’elles sont hautement radioactif, et bien on ne sait même pas comment elles ont été stocké… (dan les déchets, il y a énormément de structures de la centrales, pas seulement le combustible).

• Dans les années 1980 aux Etats-Unis, Framatom a du changé le toit d’un réacteur qui était fissuré, il n’a manqué que quelques millimètres pour que l’incroyable se déroule. De plus, nous sommes équipés des même types de toits.

• D’après un pompier de la CRIM de Lyon (qui n’existe plus à cause du classement secret défense du nucléaire civil où la responsabilité est donné exclusivement aux militaires) travaillant avant pour les pompier de gerland ont dans les années 1970 été témoin de l’affolement régulier des systèmes de détection de radioactivité, aujourd’hui, il n’y a plus de système de détection de radioactivité à la caserne de gerland à cause de sa mise à l’arrêt.

• Savez vous qu’il n’y a aucun plan d’intervention efficace contre les rsiques nucléaire et que l’armée qui en sera maintenant en charge aura tout pouvoir en cas d’accident qui pour sauver des intérêts politique pourront faire ce qu’elles veulent (comme par exemple empêcher les gens de fuir).

• Savez vous que d’ici à 2100, Il faudra pour couvrir la France de ses besoins énergétique 150 réacteurs.

Je vous conseil de visionner ce film dont la durée est de 1h04 :

http://www.nanodata.com/VIDEO/jusquici.avi

Allez faites au moins un effort, informez-vous.

C’est pas avec TF1 qui avec sa maison mère à coulé tout le béton des centrales nucléaires françaises que vous allez être informé.
:wink:

P.S. : Les déchets devront être conservé plusieurs millions d’années et un problème de ventilation ou une augmentation de la chaleur dû par exemple à un court circuit suffirait et renclencher une réaction ! Même 100000 ans plus tard !

bah si… le nucleaire on peut le continuer meme sans uranium… ITER est un reactueru Nucleaire dont le combustible vas etre de l’eau… Et ce type de reacteur on n’aurai pas pu le faire sans les connaissaces et la recherche appliquée sur le nucleaire a base de materiaux fissible. A notre echelle de besoin d’energie, la fusion c’est la solution ultime. Dans le futur, si nos besoins energetiques grandissent encore, ce ne sera peut etre plus uffisant, mais on en est tres loin.
Pour l’essence en effet, mais c’est aussi a nous de jouer. Si la demande en voiture electriques/hydrogenes etc etc se developpe, les indstriels developperont leur offre… Apres le succes des toyota hybrides, tous les constructeurs sortiront dans les prochaines années leurs propres vehicules hybrides.

On sait deja les stocker de facon propre… Je sais bien que ce n’est pas ce que tu dis, mais dans l’opinion c’est assez hallucinant de voir les croyances la dessus… Une bonne partie des gens croit encore que l’on peut tomber sur des dechets nucleaires "comme ca" en ouvrant betement un bidon en taule tout rouilé. Un de mes cousins bosse dans une boite dont la seule activité est de faire des conteneurs pour stocker des materiaux dangereux (chimiques, radioactifs, etc etc). Techniquement on peut aujourd’hui stocker de facon tres propre ce genre de dechet. Ca ne solutionne pas le probleme, mais on a 5000 ans pour trouver avec ce type de stockage. Ensuite, comme j’en ai parlé tout al 'heure, il y a des projets pour s’en debarasser… ce n’est pas du je m’en foutisme. Deja on le retraite au maximum possible, et il y a des recherches en cours pour detruire completement ces dechets. On trouvera un moyen.

En effet, tout tourne autour de largent, on peut le deplorer mais il ne faut pas non plus se foutre des oeilleres. Les projets qui rassemblent des hommes pour travailler dessus sont de 2 types. Ceux qui font rever les Hommes, et ceux qui leurs apporte a bouffer. un truc qui sert a rien ne regroupera pas grand monde…

Je cite pas tout, ce serait trop long…
Mais on confond beaucoup, beaucoup trop, économies d’énergie et production d’énergie…
Y’a beaucoup à faire dans le domaine de l’économie d’energie, mais bon dire qu’économiser xGWh en dépensant yG€, c’est pareil que produire xGWh en dépensant 4yG€, c’est un peu mensonger… :confused:
Faut faire des effort dans le domaine de l’économie comme dans celui de la production (pour pouvoir la réduire justement… :neutre: )

si tu ferme les 6 réacteurs qui compensent les pertes en ligne, que deviennent ces pertes en ligne??? Elles disparaissent comme par enchantement??
En fermant tous ces réacteur il faudrait modifier la gestion de la distribution de l’electricité en France ce qui donnerait un beau bordel.
Et planter des eoliennes c bien mais ca resoud pas tout sachant qu’elle ne fonctionne pas 24h/7j (maintenance, pas de vent …)
Meme si je pense que les energies renouvelables doivent etre plus présente il n’en reste que l’energie nucléaire reste plus simple et plus souple d’utilisation avec en tampon les barrages hydro electriques et tout le reste qui peut produire de l’elec

Et les déchets et les risques ?
:pfff:

Pour le nucléaire, mais à long terme à mon esns c’est les éoliennes et l’hydraulique qui sont gagnants.

A long terme cay la fusion :o

:paf:

Physique de comptoir. De pilier de bar, même… :neutre:

Est-ce que les concepts de densité de flux neutronique ou de masse critique te disent quelque chose?

S’il suffisait de chauffer des produits radioactifs (pas forcément fissiles) pour faire une bombe atomique, tous les pays auraient l’arme nucléaire… :lol:

M’étonnerais … on trouvera autre chose …
Les eoliennes, c’est une techno minable (rendemment pourri, cout exhorbitant, nuisance sonores et visuelles infames … viens faire un tour dans le 66) …

suffit de taper fort dessus avec un marteau pour atteindre la masse critique :paf:

Des fois suffit même de souffler dessus [:sabathan666]

Pour ceux qui sont "Je suis contre, faut passer le plus vite possible à autre chose"
C’est quoi le "autre chose" d’après vous?

Ba les energies renouvelable, les economies, tout ça… :neutre:

Et ce n’est pas stupide ou utopiste; les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients…

L’un a l’avantage de déjà exister et d’être efficace, avec comme inconvénient que beaucoup de monde a a peur (à tord ou à raison), l’autre à l’avantage d’être renouvelable, propre, et l’inconvénient d’être inefficace, voire de ne presque pas exister :ane:

Et pis d’abord: le solaire, c’est de l’énergie nucléaire, qu’on le veuille ou non :paf:

Note: Envoyer nos dechets sur le soleil le jour ou on saura faire des fusée fiables :ange:

Note2 : Y’aura peut être des moyens moins chère de retraiter d’ici là :whistle: