Cartes mère compatibles Ivy bridge

Bonjour,

je compte me monter un desktop orienté principalement traitement photo et en regardant des tests sur les logiciels que j’utilise principalement (surtout lightroom), je me rends compte que les processeurs Ivy Bridge ont des résultats plutôt meilleurs donc j’envisage de m’orienter là dessus, (Grosso modo le I5 3550 donné comme successeur du I5 2500 en Sandy aurait des perfs au niveau export RAW équivalente à un petit I7 Sandy), surtout que le gain en conso est interessant aussi.

Par contre je me pose deux questions:
La gravure 22nm risque t’elle d’impacter la durabilité du proc, ainsi que les exigences du point de vue refroidissement?
Comment reconnaitre les CM compatibles Ivy Bridge? ou éventuellement où trouver l’info concernant une potentielle mise à jour du Bios?

Je m’attendait à ce qu’il y ai une grosse différence de tarif entre Ivy et Sandy Bridge mais au niveau des proc pas tant que ça. Peut être est ce au niveau de la CM que ça chiffre?

Merci pour vos réponses, si une des mes questions était totalement stupide merci de me le faire remarquer j’ai quelques notions mais encore pas mal de trucs à comprendre.

Non. C’est sur que vu le nouveau proceder de fabrication, je preconiserais d’acheter un bon radiateur avec un Ivy Bridge (genre Thermalright Macho, beau bon pas cher).

Sinon, une finesse de gravure n’a aucun impact sur la fiabilite d’un CPU.

Toute carte mere serie 7 (H77, Z77, etc…) sont nativement compatibles avec Ivy Bridge. Toutefois, il faut toujours mettre le dernier BIOS en liste lorsqu’on deballe la carte mere.

Merci pour ta réponse.

J’hésite entre le 3550 et le 3570. Les trentes euros de différences se ressentent ils ailleurs que dans la possibilité d’overclocking?

Je pensais le monter sur cette CM, mais je suis preneur d’avis extérieurs.
www.materiel.net…

D’ailleurs question bête, comment met on à jour un bios sur une CM??
Edité le 03/06/2012 à 19:03

Le 3570K s’overclock. pas le 3570.

Sinon aucune difference a l’oeil nu en terme de performances.

Chipset H77 ne permet pas l’overclicking. faut aller dans du Z77, genre MSI Z77A-G45.

Il y a un utilitaire dans le BIOS de la carte mere pour l’update.

effectivement je voulais parler du 3750K. D’après ta réponse le 3750K n’aurait un interêt pour moi que si je compte l’overclocker. Je n’ai jamais fait, je connais le principe mais je ne sais pas si les performances vont apporter un plus sensible pour mon utilisation (traitement photo) ni quels sont les risques (surchauffe??) ainsi que les adaptations matérielles nécéssaires (plus gros ventirad?).

Pour le moment j’ai une différence de 50€ entre les deux configs, si il faut changer le ventirad ça rajoute 50€. A 100€ le gain de performances pour moi sera peut être plus sensible en investissant dans un SSD (ce qui est le but à terme mais qui pour le moment est mis en balance de budget).

Dernier truc: j’arrive pas forcément à trouver un document m’expliquant les différences entre les différents chipsets. Vous sauriez où je peux trouver ça.

L’overclocking necessite un ventirad, ca c’est sur, comme un thermalright Macho, Noctua u12p… dans ces eaux la. Mais le ventirad cera necessaire si on veut le moindrement une config silencieuse.

H77 : home theater, chipset de bureautique, pas d’overclocking.

Z77 : performance and enthusiast chipset. overclocking possible.

B75 : business chipset.

Q series : business chipset, vPro capable.

Vu le surcout que représente l’overclocking et votre usage autant partir sur un i7 vu que les soft de traitement de phtoto tirent parti de l’hypertreading.

C’est pas fou. S’il a le budget, why not.

C’était un peu la question que je me posais, Je pense que je ne vais pas Overclocker.

Le I7 était attirant pour l’hyperthreading mais mon budget risque de ne pas suivre. Par contre au niveau de la CM je suppose qu’il faut que je considère un Chipset Z77 quand même.

J’ai vu que certaines CM proposaient une fonctionnalitée qui permet d’utiliser son SSD en cache, ce qui pourrait s’avérer interessant quand je traite des images présentes sur mon disque de données. Est ce que cette fonctionnalitée est réellement interessante ou reste elle juste Marketing?

Perso je rpendrais plutot une carte avec un chipset h77 et un ssd de 64/128Go plutot que de rester sur un disque dur mécanique avec un ssd pour le cache.

Je peux pas utiliser un seul SSD à la fois pour le système et en cache? Ca m’interesserait pour pouvoir placer en cache le dossier photo que je traite le temps de travailler dessus sans avoir à le déplacer physiquement (sinon ça fout le bazar dans les catalogues LR)?

Le SSD caching, c’est uen vrai joke. Ca n’approche en rien les performances d’un systeme installer sur un SSD et les fichiers que l’on travaille qui sont dessus.

Tant qu’a avoir un SSD, on installe l’OS et les programmes dessous.

Un bon Crucial M4 128 GB ( ou 256 ils sont vraiment pas cher) ferait tres bien la job !

Bon donc d’après toutes ces infos et pour les faire coller à mon budget je pars sur:

Core I5 3550 www.materiel.net… (200€)
Gigabyte DS3H www.materiel.net… (90€)
Corsair Vengeance 2*4GO www.materiel.net… (50€)
SSD Crucial M4 128 GO Sata3 www.materiel.net… (120€)

on est à 450€.

Par dessus je pensais rajouter:
Carte graphique (j’ai pas besoin de gros mais il me faut quelque chose qui supporte OpenGL)
Boitier moyen tour
Alim 80+ (500W ça suffit non??)
DD données du style CaviarGreen en 500GO (70€)

Je me fourvoie quelque part ou ça colle, Oh grands maitres du Chipset??:smiley:

Si vous comptez jouer :

Pour l’alim, une antec HCG 520
Pour le boitier là ça dépend du style et du budget mais dans les très bon et pas chers il y a les zalman z9 et z11 (préféré les version plus), les xigmatech midgard/utgard, les fractal design delfin, les bitfenix,…
Pour la carte graphique je driais 7850 ou supérieur si le budget le permet.
Pour le disque ok mais si vous devez installer des jeux dessus je prendrais un caviar blue. Si c’est vraiment que pour du stockage ok pour le green mais 70€ ça me semble bien chers.

si non une alim 400w genre antec neo eco400 ou antec hcg 400 avec une radeon hd 7770 (une nouvelle version amélioré vient de sortir).
Edité le 04/06/2012 à 13:33

Je ne joue jamais, ma config aura comme facteur limitant exclusif le traitement photo. C’est pour celà que je passe en IVY BRIDGE + SSD et qu’il me faut une CG supportant l’Open GL (mais je n’ai vraiment pas besoin de quelque chose de très puissant, son usage étant assez marginal (DXO)).

Pour le DD je n’ai pas forcément été très juste sur le tarif, par contre je compte installer tous mes programmes sur le SSD
Pour les alims 400W suffisent ils pour cette config?
Pour les boitiers je vais regarder ceux que vous citez. J’ai un pote qui adore son Cooler Master 690, où se situe t’il par rapport à ceux que vous citez?
Par contre la CG me semble surdimensionnée par rapport à l’usage que je vais en avoir.

PS: pour le budget j’esperais ne pas trop dépasser les 700€ hors OS.
Edité le 04/06/2012 à 15:00

400w suffisent. Si la carte graphique ne joue pas vous pouvez peut être vous en passer et utiliser celle intégrée au cpu?

Je crois que c’est ce que je vais faire en premier temps, utiliser le controleur graphique du CPU et investir un peu plus tard dans une CG qui prends l’Open GL. A ce moment là j’en profiterai pour prendre un truc un peu mieux que si je l’achète maintenant.

De toute façon mon besoin se CG se limite à DXO optics que je ne possède pas encore.

prévoir quand même une alim de 500W (comme la HCG 520W). comme ça, quand tu voudras rajouter une carte graphique, tu seras pénard :wink:

je me disais aussi 400 c’est un chouia court

comme tu ne comptes pas OC et que tu comptes prendre une CG entrée de gamme pour l’OpenGL (sans être trop nase non plus) tu n’as pas besoin de beaucoup de puissance
mais avec une alim de 500W tu ne seras pas limité pour le choix de la CG par la suite
ce que je veux dire c’est qu’avec une alim de 400W tu seras obligé de prendre une “petite” CG qui ne consomme pas grand chose. avec une alim de 500W tu pouras prendre quelque chose de plus costaud. je suppose que la puce graphique de la CG est à prendre en compte, plus celle-ci est puissance et plus la CG sera utile et performante pour l’OpenGL ?
dans l’absolu avec ton processeur et une HD 7850, une alim 400W ça passe. mais une bonne alim hein.
si tu veux plus costaud en CG parce que ça te sera plus utile pour l’OpenGL il te faudra dans les 500W pour être tranquille