Carte son interne ou dac ?

Bonsoir,

J’ai décidé d’investir dans un petit matériel audio. Cependant je ne sais pas trop sur quoi partir.
En effet j’était décidé à partir sur une carte son classique, la Asus Xonar DX avait retenus mon attention suite à ces excellente critique.
Cependant j’ai appris par la suite l’existence de petit boitier appeler DAC notamment celui-ci : www.son-video.com….

La différence de prix plaide en la faveur de la carte son qui est 40€ moins chère (environ) cependant si ce petit DAC est supérieur je suis capable de monter un peut le budget.
Je précise également que ce sera principalement utilisé avec un casque fermé. (Senheiser momentum)

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:
Message edité le 20/03/2013 à 00:02

Bonjour,

Ca va dépendre de ton utilisation.
Est-ce juste pour de la musique, ou aussi du film et/ou jeux ?

Dans le 2eme cas je conseillerais plutôt une carte son, notamment pour les divers effets surround qu’elles peuvent produire dans une sortie stéréo comme un casque.
Tu as des cartes comme la asus Xonar Essence ST ou STX qui ont un excellent DAC intégré pour la musique, et propose aussi des effets surround pour les films ou jeux (Dolby Digital headphone, prologic IIx, etc…). Mais c’est plus cher (environ 170 euros)
Message edité le 20/03/2013 à 20:09

Vu la catégorie du casque relativement orienté musique, je partirais plus sur une solution de type DAC avec ampli casque. La asus est une bonne carte polyvalente mais ne peut quand même pas être qualifiée d’audiophile et n’a pas d’ampli casque dédié.

On trouve de très bonnes alternatives à un prix très correct chez Fiio comme celui ci (modèle fixe) [www.amazon.fr…[/url] ou ceux ci (fixes et nomades, utiles si on veut emmener son casque en balade) www.amazon.fr… ou [url=http://www.amazon.fr/ALPEN-Ampli-casque-24bit-SPDIF/dp/B0070UFMOW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1363764205&sr=8-2]www.amazon.fr…](http://www.amazon.fr/FiiO-E10-USB-Ampli-casque/dp/B005VO7LG6/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1363764205&sr=8-5)

Un sujet sur les amplis casque et fiio www.clubic.com…

La DX non, la ST oui :slight_smile:

Vi, mais j’ai essayé de coller à la problématique du prix; si la base de réflexion est à 60€ et peut aller grand max à 100, je ne vais pas chercher dans les trucs à 140 ou plus :ane:
Edité le 20/03/2013 à 08:47

:ane: pas faux

Le Fiio est une bonne solution à mon avis également.

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:
Je joue pas mal au jeux vidéo mais si je dois faire un choix entre la spatialisation et la qualité audio je préfère privilégié le deuxième critère, je ne savais pas qu’il existait des modèles nomade de DAC et j’avoue que j’écoute beaucoup la musique en balade donc ca serais l’idéal.

Si j’ai bien compris le E10 n’est pas un modèle nomade ? (car a choisir j’aimerais un modèle nomade) Quel est la différence entre le E17 et le E7 ? Cela vaut-il le coup de rajouter 40€ pour le E17 ?

Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

E17 : ligne spdif 192K/24bit, et 96K/24bit usb
E7 : DAC 48Khz / 16 bits

Donc E17 utile je dirais si tu écoute des enregistrements de qualité supérieure à un CD (16bits 48khz)

Non j’écoute beaucoup de FLAC (je ne connais pas la fréquence de ce format) et pas mal de streaming spotify donc je pense que le premier sera suffisant.

le FLAC c’est du format compressé non destructif, faut connaitre depuis quel support il est créé.
Si c’est un ripp de CD c’est forcément du 48khz 16bits :slight_smile:

C’est du flac créer a partir de mes cd effectivement. Dans tout les cas je n’ai rien qui y sois superieur, je ne savais même epas que cela existait. Donc le petit model sera suffisent pour moi.

Merci encore de vos avis !

oui MAIS :ane:

Il est tout à fait possible de faire du resampling en 24 bits / 96 ou 192 khz :icon_biggrin: (je sais bien que tu n’es pas fan, mais franchement tous ceux qui ont testé ont apprécié le gain) donc pour écouter à pertir du PC c’est pas forcément inutile non plus :whistle:

Bof, oui j’en pense bof :smiley:

C’est presque comme si tu passais un mp3 en flac en pensant que ça va l’améliorer :smiley:

pO du tout :o

franchement j’ai été très sceptique aussi pendant des années, le fait est qu’avec une “vraie” bonne carte la différence est flagrante. On aime ou pas c’est un autre débat, mais c’est quand même parfaitement perceptible :icon_biggrin:

Faut pas déconner non plus. :paf:

+1

A condition d’avoir un casque ou des enceintes de qualité également. :wink:

oui normal, c’est une hyperbole :slight_smile:

Je me suis trompé plus haut, le CD c’est 44.1, pas 48 :ane:

L’UPsampling ça reste un système d’extrapolation. Bon je ne veux convaincre personne, mais moi je ne suis pas convaincu du gain d’upsampling (en conversion depuis une source déjà échantillonnée)

Vu ce que ca coute (en gros, une installation et 3 minutes pour régler Foobar) c’est facile de se faire une idée de s’il y a gain ou non :jap: ou tout simplement de si on préfère telle ou telle résolution

J’ai trouvé la différence particulièrement intéressante sur les enregistrements de qualité inférieure, le suréchantillonnage enlève une grosse part du coté boomy des basses et l’agressivité des aigus sur les fichiers compréssés. Ca ne fait pas de miracles non plus hein :ane: mais ca “lisse” les défauts les plus génants

Je suis passé à AIMP3 depuis un moment :smiley:

Mais ma carte son le fait, je n’entend aucune différence :wink:

Ca dépend de la facon dont tu l’utilises…

Si tu utilises le mixeur Windows comme sortie audio, tu peux appliquer le taux d’échantillonnage que tu veux, tout sera redescendu à 16 bits / 48 khz par le mixeur windows derrière :paf: c’est pour ca que c’est peu conseillé

Pour profiter au mieux des possibilités de ta carte son, il faut choisir soit Asio soit Wasapi en périphérique de sortie qui contournent totalement le mixeur windows :wink:

Je suis en Wasapi evidemment ! (exclusif)

Ah moi tu me dis ça !! :na:

:ane: