Carte mère pour un intel xeon e3-1275

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l’acquisition à un super prix d’un Intel Xeon E3-1275 que j’aimerais monter dans un PC fixe qui me sert pour de l’hébergement perso.
Celui-ci est avec une architecture Sandy Bridge, donc socket 1155.

J’ai tout de même une question, par sécurité : est-ce que ce processeur est montable sur une carte mère “classique” avec socket 1155 ? Par exemple celle-ci.
Par classique j’entends qui supporte i3/i5/i7. Partout où je lis de la doc, je ne vois que ces “Core i” de supportés, ils ne parlent de pas de Xeon, je préfère donc assurer le coup …

J’attends de préférence une réponse sure et certaine (si certains ont déjà monté un proco de ce type sur une CM de ce type, c’est encore mieux) car je suis moi-même plutôt sûr de mon coup mais j’ai besoin d’être rassuré :stuck_out_tongue:

Merci d’avance !
Edité le 04/04/2013 à 22:48

Il suffit d’aller sur le site du constructeur de la carte mère pour vérifier la liste de compatibilité. Pour ma carte par exemple il est supporté www.asrock.com…

Merci pour ta réponse.

J’aurais dû préciser qu’évidemment j’avais commencé par là, je suis donc allé voir cette page concernant la version PLUS de la carte mère montrée plus haut.

Et dans cette liste on peut voir que le 1245 est supporté mais pas le 1275 …
Par contre, si on regarde la version de BIOS minimum : 0410, or la version la plus récente est 0701. Je me dis qu’ils ont dû rajouter le support depuis … Mais là encore, je ne peux pas être sûr à 100%.

Des idées ?

PS : j’aime beaucoup Asus et fait confiance à ce constructeur. De plus, je n’ai pas de grosses exigences matérielles donc le prix que je recherche est dans les <70€.

C’est loin d’etre n’importe quelles mobo qui peuvent accepter des Xeon.

Normallement, c’est des workstation mainboard qui acceptent des Xeon, genre ma P8P67/Z77 WS ou P8B WS chez Asus, mais les prix y vont en consequence de l’utilisation (workstation) et de la qualite workstation aussi :wink:

Hello Ghost26 et merci.

Ce que je ne pige pas (effectivement la P8P67 WS a bien le 1275 dans sa liste de CPUs compatibles) c’est pourquoi Asus réserve ce support à des cartes haut de gamme alors qu’Asrock par exemple le fait dès son entrée-milieu de gamme …

L’autre truc, c’est pourquoi rester en socket 1155 alors ? Si au final il faut un support particulier quel est l’intérêt de partager ce socket avec des procos grand public ?
De plus, la carte P8B75M-L PLUS supporterait seulement le 1245 v2 ? Je trouve ça étrange …

Si effectivement Asus ne supporte les Xeon (tout du moins le mien) que sur du haut de gamme, je vais surement me tourner vers la concurrence …

EDIT : serait-ce possible que la liste compatibilité des CPUs ne soit pas à jour sur le site d’Asus ? Je vais essayer d’appeler leur support en essayant d’en savoir plus parce que les cartes WS que je trouve sont récentes donc je pense que le CPU était déjà sorti et directement intégré à la liste du support alors que pour les cartes plus anciennes où le BIOS doit être mis à jour, j’ai l’impression qu’il manque des procos
Edité le 25/03/2013 à 09:49

Ce n’est pas forcément une erreur, il arrive que des processeurs ne soient effectivement pas supportés. C’est un processeur relativement haut de gamme, il est possible qu’une carte basique et dépouillée comme la B75, destinée à faire des stations de bureautique simple, n’ait pas toutes les phases d’alimentation processeur nécessaire ou la capacité de refroidissement du SB pour accepter un processeur orienté haut de gamme :jap: ca se voit souvent sur les cartes AMD qui se limitent à des processeurs de 95W de tdp

Je suis d’accord et ça ne me surprend pas plus que ça, je comprends aussi le fait que mettre un Xeon (même si je ne suis pas vraiment d’accord, ce n’est pas du “haut de gamme”, certes c’est un Xeon mais un relativement “petit”) sur une carte mère à 80€ ça peut choquer xD
Néanmoins, pourquoi cette carte pourrait supporter un i7-3770K (77W TDP) ou même un Xeon E3-1245 (95W TDP, comme le 1275) sans supporter le 1275 alors que la concurrence le fait, c’est ça qui m’étonne :stuck_out_tongue:

Je vais me renseigner directement à la source et je vous tiens au jus, merci pour vos réponses !
Edité le 25/03/2013 à 09:48

ça ressemble beaucoup à un Core i7 2600, gestion de la RAM ECC en plus.
et entre un 1245 et un 1275, seule la fréquence change

comparaisons:
ark.intel.com…

Il est possible que la compatibilité non affichée de certaines cartes mères tienne compte uniquement du critère ECC

edit:
l’Asus P8B75-M LX est compatible avec le 1245 V2, qui est un Ivybridge, j’ai modifié le lien de comparaison
et là, ça change tout
Edité le 25/03/2013 à 18:18

Bonsoir frr et merci pour ta réponse.

Donc selon toi, Asus ne référence pas le 1275 dans les procos supportés parce que celui-ci supporte la RAM ECC et pas la CM ?
Du coup, le fait que cette carte mère Asrock (ZH77 Pro 3) indique le 1275 comme compatible alors qu’elle ne supporte pas non plus l’ECC est un choix constructeur ?

De plus, ta remarque sur la RAM ECC m’amène à une question peut-être débile mais : les procos qui supportent la DDR3 ECC peuvent aussi tourner avec de la DDR3 normale, rassure-moi ?
Parce que je n’aurais pas l’utilité de l’ECC (du Xeon non plus, concrètement, mais je l’ai pour une bouchée de pain) donc ça ferait un peu un trou dans mon budget :stuck_out_tongue:

Je pense (sauf rebondissement de dernière minute), commander l’Asrock indiquée dans cette réponse et cette mémoire RAM pour accompagner le proco.
Ca me permettra de rajouter une barrette de 8Go si nécessaire et la CM embarque un contrôleur RAID “semi-matériel” qui pourrait m’être utile.
Edité le 25/03/2013 à 18:47

d’après la doc du processeur, il supporte 8 barrettes de 4Go maximum, ECC ou pas et y’a plein d’autres infos intéressantes dans ce premier volume de 112 pages, le second de 300 pages étant beaucoup plus technique.
www.intel.com…

Est-ce que je peux te demander où tu as vu qu’il ne supportait que des barrettes de 4Go maxi dans le volume, je n’arrive pas à trouver l’info :s

EDIT : j’ai trouvé cette phrase
“Using 4Gb device technologies, the largest memory capacity possible is 32 GB,
assuming Dual Channel Mode with four x8 dual ranked unbuffered DIMM
memory configuration.”
Si je comprends bien, (j’ai du mal avec le x8), ils parlent de “4” modules maximum, soit 4x8Go non ?

EDIT2 : 'fin bon c’est un faux problème, pour la jouer tranquille je partirai sur 2x4Go, l’Asrock a 4 slots, je ne sais même pas pourquoi je m’embête avec des barrettes de 8Go … J’étais resté sur mon choix de CM précédent à 2 slots ^^
Edité le 25/03/2013 à 20:19

Bon allez, je me permets d’abuser, non seulement je double-post mais en plus je fais l’assisté.
J’ai donc ça, qui va arriver dans ma boite aux lettres bientôt :

Je compte rajouter ça pour le faire tourner :

Dans le cas où le proco arrive sans ventirad (je me tâte presque à le commander même s’il y a un ventirad d’ailleurs …)

  • www.amazon.fr…
    Que me conseillez-vous ? De prendre ce CoolerMaster même s’il y a un ventilo Intel dans la boite du proco ? J’ai un boitier moyen-tour assez classique, avec 2 HDD et un graveur DVD. Je ne compte pas installer de carte graphique dédiée.
    Ne connaissant pas trop les habitudes de ces procos (autrement que dans un serveur rackable pro), je me demande si le CoolerMaster ne serait pas une sécurité supplémentaire …

Est-ce que quelque chose vous choque ? Aurais-je oublié quelque chose ?
Si tout roule de votre point de vue, je pense que je balance la sauce dès que j’ai confirmation de l’expédition du proco.

Merci encore pour votre temps :slight_smile:
Edité le 25/03/2013 à 21:18

S’il y a un ventilo d’origine, il sera relativement peu efficace et relativement bruyant en charge. En plus ses performances sont trop limites pour OC. J’ai un i7 2600k assez proche de ton xeon, j’ai passé le coef à 42 pour avoir un peu plus de patate donc une fréquence de 4,2 ghz en silence et en gardant un processeur frais (on peut monter beaucoup plus haut, mais avec des contraintes que je ne veux pas en chaleur et bruit). Un bon ventirad est toujours un plus appréciable :jap:

Je ne compte de toute façon pas faire d’overclock avec cette puce, elle est bien assez puissance pour l’utilisation que j’en aurais ^^
Je vais tout de même prendre le ventirad CoolerMaster, non seulement je serais plus serein mais en plus il sera surement moins bruyant.

Dès que j’ai confirmation de l’envoi du processeur, je commande ce matériel. Si jamais l’un de vous voit quelque chose d’incorrect sur la RAM ou la CM, qu’il n’hésite surtout pas. Je suis ce topic donc je serai averti.
Dans tous les cas je referai un passage de check avant de commander, juste au cas-où …

Merci encore pour les infos et le coup de main !

Pour la RAM, gaffe c’est un vendeur tiers, donc tu payes les frais de port en plus et tu sais pas sur quoi tu vas tomber.

Je serais toi je partirais sur des valeurs sûres :

www.amazon.fr…

Vendu par amazon donc sav amazon et surtout livraison gratos :ane:

Le souci c’est que la RAM que tu viens de link est de la 1600, mon proco ne supporte pas au-dessus de 1333.
Enfin … Selon la doc Intel.
Je pourrais faire tourner cette RAM à 1333 Mhz ?

De plus, j’ai déjà commandé une horloge arrivée deux fois cassée sur Amazon, vendue par un tiers. C’est amazon qui s’est chargé du SAV.

www.amazon.fr…

Voillaaa, par contre c’est bleu lol

Moi perso en passant par un vendeur tiers ce n’était pas amazon qui s’en était chargé mais de toute façon tu paieras moins cher via amazon car pas de frais de port

à toi de voir ! :wink:
Edité le 26/03/2013 à 08:06

Bonjour à tous,

Bon, au final, voilà ce que j’ai commandé :

Je devrais avoir le tout Mercredi 03/04 normalement.
Je vous tiens au courant une fois que tout est monté afin de compléter ce post, dans le cas où d’autres personnes se sont posés les mêmes questions que moi :smiley:

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Bonsoir à tous.

Je reviens raconter ma vie !

Donc, après avoir monté le Xeon sur la carte mère Asrock, puis le ventirad/ventilo CoolerMaster par dessus, avoir clipsé la RAM et monté le tout dans ma tour, j’appuie sur le bouton d’alim et ! … Ca ne marche pas !
En fait j’avais juste oublié l’interrupteur de l’alim :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, tout tourne parfaitement … Et encore, c’est un euphémisme. Quand on passe d’un Core2Duo 2x2.2Ghz à un Xeon 4x3.4 Ghz HT … Ca change la vie !
J’ai donc monté un hyperviseur (VMware ESXi 5.1) et je fais ma lessive avec. Ca tourne du feu de dieu c’est le pied.

Je pense que pour l’instant le plus “choquant” a été la mise à jour de l’UEFI effectuée directement DEPUIS l’UEFI … C’est vrai qu’entre le BIOS et l’UEFI il y a un sacré fossé …

Bon dans tous les cas si certains se posent la question, avec cette CM, ça tourne !

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

:super: