Carte mère pour CG GTX280 et E8500

Bonjour,

Je compte m’acheter une carte graphique GTX280 et un Intel Core 2 Duo E8500 en remplacement de ma config AMD + ATi actuelle qui me déçoit.
Cependant j’aurai besoin d’un petit conseil concernant un choix de carte mère ! Je veux faire attention car j’ai déjà fait face à une carte mère ne supportant pas la GTX280 (Asus M2N32-SLI Deluxe à chip nforce 590 SLI). Mes critères sont les suivants :

• Être sûr qu’elle supporte la GTX280 (chipset nforce750i ou équivalent Intel au mini)
  • Pas besoin qu’elle soit compatible SLI
  • Mémoire DDR2 PC6400
  • Port PCI-Express 16X
  • Pas de carte graphique intégrée
  • Pas plus de 150€

EDIT : J’ai laissé tomber la GTX280…
Edité le 23/10/2008 à 01:16

moi je te conseillerai une carte a chipset intel tu auras beaucoup plus de choix :wink: et ptetre plus performante surtout que tu ne souhaite pas passer au sli…(je dis ca car les deux cartes d’on tu parle sont sur chip nvidia)

C’elle ci??? :smiley:

Pas mal mais un peu chère et les slots mémoire ont l’air vraiment proches du port PCI Express de la carte graphique… ça risque d’etre limite vu que la GTX280 c’est un monstre.

Entre temps j’ai trouvé celle là :
Asus P5Q-E

PS: Le site de materiel.net semble être down… je regarde quand même les pages grâce au cache de Google ^^
Edité le 21/10/2008 à 18:03

Sauf si tu comptes monter à terme un SLI, oublie le nForce 750i SLI et consorts, pars plutôt sur une bonne petite CM en P45, polyvalente et complète.

Chez Gigabyte tu as effectivement la GA-EP45-DS4 comme te le conseille djuss89 , une excellente carte mère ( le test de 59Hardware est d’ailleurs donné en bas de page de la fiche Materiel.net ) , bien fichue et complète pour l’O/C. Pour ce qui est des slots mémoires, la CG passera un peu au dessus des clips de rétention, donc la seule contrainte est qu’il faut effectivement enlever la CG pour enlever les barettes, ce qui n’est pas non plus horrible et ce qui arrive souvent sur pas mal de CM.
La P5Q-E est à peu près son équivalent chez Asus, les deux sont des modèles éprouvés.

Si tu cherche des modèles légèrement moins cher, regarde du côté de la EP45-DS3R ou de la P5Q Pro :wink:

Merci pour vos conseils

Mais pour les P5Q, le port PCI-Express est en 8X non ?
Edité le 21/10/2008 à 20:44

Fonctionnel chez moi :neutre:

Non, non c’est bien du X16 si tu ne mets qu’une seule CG
www.asus.com…

Par contre si j’en mets deux, ça passe en 8X c’est bien ça ?

Faut dire que la dernière fois que j’ai assemblé un PC, c’était à l’ère de l’IDE et de l’AGP :smiley:

Oui exact, le P45 répartit la largueur du bus PCI-Express en 8X / 8X si tu lui colle un CrossFireX dans les pattes ^ ^)
Autrement pas de souçis, avec une seule carte, le bus repasse en 16X.

Ca as pas tellement changer depuis l’IDE et l’AGP, à part la morphologie des slots et la grosseurs des câbles :smiley: :neutre:

Donc finalement il me reste 3 candidates :

• MSI P7N SLI PLATINIUM (113,99€) : Elle a l’avantage d’avoir une carte réseau et carte son realtek, pratique si je veux mettre Linux dessus (c’est bien reconnu) et son chipset nvidia 750i devrait m’assurer une bonne compatibilité avec la GTX280. Par contre, problème qui semble commun aux MSI, la prise “Sys fan 1” se retrouve sous la carte graphique… et le bios permet de régler la vitesse du sys fan1 donc je branche mon ventilo CPU dessus. (http://media.bestofmicro.com/N/H/70829/original/p6n-diamond.jpg)

• ASUS P5Q-PRO (121,99€) : Moins surchargée au niveau des refroidisseurs, possibilité d’évolution car il reste une marge tant au niveau du bus processeur, que pour les mémoires DDR2. Il semble y avoir un connecteur firewire ou usb juste dans le prolongement du 2e port PCI-express… ce qui n’est pas trop grave vu que je ne compte pas faire de SLI (http://i80.photobucket.com/albums/j177/gogos7/AsusP5QPro.jpg)

• GIGABYTE GA-EP45-DS3R (101,65€) : C’est la moins chère, elle semble évolutive au niveau de la mémoire et du proc (pour les mêmes raisons). En prime, carte son & carte réseau -> Realtek Par contre je ne suis pas sûr d’avoir l’utilité de 2 cartes réseau… Le port IDE est situé sur le coté, là où passe mon chemin de câble dans mon ordi, pas pratique :confused:

la P5Q pro fait crossfire , pas SLI , donc si tu la prend , oublie le fait d’acheter une 2eme GTX 280 pour un sli ça marchera pas
pareil pour la Gygabite

perso je te conseillerait la P5Q pro

Bon j’ai laissé tomber le Gigabyte puisque de toutes façons elle est en rupture de stock (réapprovisionnement sous 14 jours).

Je pencherai en effet vers l’Asus vu qu’actuellement j’ai une MSI et je la trouve longue à démarrer (à lancer la séquence de boot)

Une petite question, pourquoi ne pas passer à la DDR3??? y en a pa chère sur Materiel.net, la OCZ GOLD PC10660 est à 78 euro…
Et puis ce serait dommage de ne pas “envisager” un futur (lointain peut etre) SLI… vu que un SLI de gtx280 fais tourner Crysis à 40-45FPS en 1920x1200 avec AA.
Mais c’est mon avis.

En fait j’ai déjà de la DDR2 PC6400 donc je compte la réutiliser. De toutes façons, quand on monte en fréquence dans la ram, on réduit les latences donc l’intérêt est très moyen.

Pfiou le SLI j’ai déjà essayé avec des EN8800GTX, ça chauffe beaucoup trop.
Edité le 21/10/2008 à 22:27

D’un coté tu as raison mais les GTX 280 consomme et chauffe bcp moins que les 8800GTX !!
pour la ram je te comprend, moi j’ai deux barettes de pc6400 ocz qui dorme suite au passage à la DDR3 (striker II extreme oblige)

Bon en fait changement de situation ^^

L’Asus P5Q-Pro a pas mal de commentaires négatifs, surtout pour ce qui est du support des mémoires Corsair (pas de bol j’ai ça :frowning: )

Par contre j’ai un copain qui a acheté un ordinateur Médion équipé d’un Intel et d’une GTX280. J’ai donc regardé quelle carte mère il avait… et c’est une Asus P5N-D… L’inconvénient c’est qu’elle n’évoluera pas, le FSB 1333 et la mémoire PC6400 c’est le max qu’elle supporte… mais elle n’est pas trop chère. Par contre j’aime pas le look :frowning: (mon boitier est avec fenêtre).

Donc il me reste à choisir entre l’Asus P5N-D et la MSI P7N Platinium

Pourquoi pas une Gigabyte GA-EP45-DS3R ?

Elle est en rupture de stock là où je commande

La DS4 egalement ?

Tres bonne board.

Je la prefererais a une MSI.
Edité le 22/10/2008 à 00:28

La DS4 est un peu trop chère pour moi :frowning:

Bon je crois avoir fait mon choix : La MSI.
L’Asus P5N-D est pas mal mais les ports PCI-Express sont trop près… j’ai pas prévu de faire du SLI mais on ne sait jamais, et les GTX280 sont des cartes double-slot vraiment très grosses…