Forum Clubic

Carte mère faible consommation ? Va intéresser du monde !

Bonjoir,

Je vais essayer d’etre court tout en étant le plus complet possible.
Actuellement les cartes-mères + CPU qui consomment le moins sont dans les pc portables.

Donc m’est venue l’idée de faire un mini pc caché dans un lecteur DVD slim de salon (he oui je veux avoir mon truc à moi hihi). Ce que je veux, c’est que ce pc de salon consomme très très peu (pas plus de 75W) . Un peu comme un pc portable.

Je suis de Belgique. Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, l’équivalent d’EDF nous saigne à blanc … Il faut donc bien trouver des trucs et astuces pour consommer moins en ayant plus ou moins les memes résultats.

Il faut savoir que j’ai un processeur Turion 64 (origine pc portable) en socket 754.

J’ai donc plusieurs questions: (tenez compte du fait que je veux utiliser ce processeur).

  • la plus simple : connaissez vous un site (à part Ebay) ou je pourrais trouver des cartes mères de portable ?

  • la plus difficile: à defaut de trouver une carte mère de portable m’est venue une autre idée : pourquoi ne pas faire tourner une carte mère classique (format µATX) mais en utilisant un adaptateur secteur de portable ? (je sais, ce doit-etre quasi impossible étant donné les composants qui sont sur une carte mère classique). Mais bon l’idée n’est pas bete et ce genre de carte mere en occaz ne coute pas chère. Pensez-vous que cela serait possible?

Pourquoi tant de chipotages me direz-vous ?

  • Lancer un concept, je ne pense pas, mais pourquoi pas :wink:
    Pour etre plus sérieux, dans un premier temps, je ne connais pas une seule alimentation au monde qui pourrait sans problème intégrer ce DVD slim (sauf un adaptateur secteur de PC portable). Une consommation de 75W serait le pied comparé à une moyenne de 300W pour un pc classique. Ecologique et surtout économique. En trouvant facilement des composants sur Ebay par exemple je peux sans exagérer imaginer un pc de salon complet pour 100€ (attention je vais bien sur prendre mon temps). Par exemple mon Turion 64 que j’ai pu tester, je l’ai eu pour seulement 9€. J’ajouterais à ce petit pc de salon un adapteur USB pour la capture vidéo et franchement , je ne crois pas que quelqu’un pourrait dire que ce soit une mauvaise idée.

Ce qui est frustrant!:

  • aucun constructeur de carte mère n’indique la consommation de sa carte mère … je ne suis pas un pro de l’électricité donc je ne pourrais de toute facon pas déterminer comment faire ce genre de calcul moi meme.

Voilà! Je viens donc de vous présenter mon idée farfelue. J’aimerais grandement que vous me donniez votre avis ainsi qu’éventuellement, des idées auxquelles je n’aurais pas pensé…Il y a davantage dans plusieurs tetes que dans une seule.
J’attends vos commentaires et vos conseils avec impatience!

P.S.: Il est évident que si j’arrive à concrétiser mon projet, en remerciement, je posterai sur ce forum un tutorial, photos à l’appui de mon “invention” :wink: afin de la partager avec vous, mes très chers conforumiens!

Bien cordialement.

Scary_mover.

Les idées farfelues sont aussi les bienvenues … parfois dans une idée farfelue sort une grande ingéniosité !

La conso globale d’une machine traditionnelle ne vient pas de la mobo, mais des composants gourmands en énergie, comme la carte graphique ou le CPU, selon ce que c’est.
Avec un Turion 64, c’est bon de ce côté.
Donc, en fait, ça consiste d’abord à trouver une mobo micro-ATX avec chipset vidéo intégré avec une alim externe au boîtier (pas top esthétiquement parlant).
Dans ce style www.clubic.com…
Une photo du boîtier SLIM en question ? parce qu’il y a quand même une dimension minimale pour le DD, le lecteur/graveur, sans parler des branchements si c’est au format SLIM.
Edité le 24/03/2008 à 05:30

Merci pour ta réponse,

Je n’ai pas de photo à disposition mais ce n’est pas un probleme pour moi d’intégrer carte mere, DD, lecteur/graveur DVD.

Mon idée originale est respectée si je prends une carte mere mirco ATX.
Le probleme est toujours pareil, l’alimentation !.

Est ce que vous croyez qu’il est possible de modifiier un adaptateur secteur de PC portable afin de faire fonctionner une carte mere classique ? (le probleme du nombre de Watts reste entier).

Le fait est qu’avec un adaptateur secteur de PC portable je pourrais sans problème l’intégrer dans le lecteur DVD de salon.

Au niveau des branchements j’ai mon idée …

Le problème principal est tout simplement cette alimentation…

Pour moi peu importe, que ce soit une carte mère de pc portable ou encore une carte mère micro ATX … je reviens toujours au meme probleme l’alimentation.

J’attends avec beaucoup d’impatience vos idées…
Edité le 24/03/2008 à 00:24

Une derniere chose, j’ai vu des alimentation de type boitier de tour, de +ou- 100W, est ce que ca peut faire tourné une carte mere micro ATX avec mon Turion ?

Ce sont en fait des alimentations que l’on trouvait sur de PIII
Edité le 24/03/2008 à 01:11

Regarde cette video , mis a part le “conditonnerment” du pc, on est dans tes exigences (-de 60 watt).

www.dailymotion.com…

Je sais qu’elle est un peu partisanne (evidemment le constructeur se met en avant) mais bon…a voir en utilisant des composant plus “courant”

Merci pour cette video. Ce que j’en retiens c’est que le pc “moyen” de gamme fait fonctionner WOW alors que moi je veux juste lire / enregistrer de programmes tv ou encore télécharger … donc de la bureautique presque. Je pourrais donc faire un pc un peu plus puissant que ce VIA pour ce que je veux faire.

Donc si je résume, pour avoir un matériel un peu plus puissant que celui fourni par Via, je peux sans hésiter me lancer dans l’instatllation d’une carte mère Micro-ATX, un giga ou deux de mémoires, le CPU turion ML-32 (environs 30W) un disque dur (2,5" ou meme 3.5"), un graveur DVD.

Il reseterait plus qu’a ajouter un carte d’acquisition exeterne (que j’intégrerais dans le boiter) et une télécommande.

Je suis donc maintenant à la recherche d’une alimentation extérieure au capacité max de 150w mais qui ne prend pas de place. 150W c’est pour garder de la réserve. Je ne cherche pas non plus a ce que le PC se plante parce que je veux enregistrer un film ou encore graver.

A propos de l’alimentation des portables:

J’avais completement oublié que l’alimentation (transfo) n’es jamais que la partie extérieure du portable. Le cablage à l’intérieur semble pourtant bien ressembler à un cablage pour carte mère classique…en pus compacte mais je pourrait le modifier afin d’adapter un connecteur compatible avec une carte mère classique.
Est que j’extrapole ou est ce que j’ai raison en disant que je pourrais, en utilisant un transfo de pc portable et, en reprenant juste le cablage qui relie l’entrée électrique du pc portable et la cate mère, arriver à alimenter une carte mere classique ?

Merci encore de vos réponse car je sens que je progresse…
Edité le 24/03/2008 à 09:18

Le plus simple et le plus fiable, c’est d’acheter au bricorama du coin un multimètre. C’est le machin qui sert à mesurer tension (volts)/intensité (ampère)/ohms (résistance=chaleur dégagée) ainsi que les kilowatteurs. Tu peut aussi utiliser la relation U=R x I pour tes calculs si il fait pas tout. Tension = résistance x intensité.

Tu utilise ton micro PC en mesurant tout comme la nana l’a fait et tu regarde si ça dépasse pas ce qui est écrit sur l’alim du portable. Au passage, une alim est un transfo. Il transforme le courant secteur en courant potable pour la cm et les composants. Il s’en dégage un fort champ magnétique donc gaffe!

autre alternative tu a des celeron 420 qui font du 30W maxi, apres avec n’importe quel cpu il est possible de reduire sa consomation suffit de sousvlté, mon e6400 a 2.4 ghz sous 1.07V de vcore consomme 30.3 w maxi, pour ce qui est des cartes mères les gigabytes ont un avantage a moins consommer que les autres avec leur DES qui est plus focntionnel que l’epu d’asus

apres pas de secret faut s’orienter sur des produits platforme intel a defut de via

www.thinkitx.com…

avec le cpu et prix correct

www.thinkitx.com…

tu trouvera ton bonheur sur ce site spécialisé

mais faire un pc de salon qui consomme pas plus de 75w c’est pas dure a faire en soit avec des composants traditionnels


Pour la consommation le mieux c'est quand même un wattmetre ce que beaoucoup utilise d'ailleurs

forum.mih-fr.net…

le plus polyvalent c’est le multimètre. Comme ça on peut aussi l’utiliser pour les coupures de courant ou les plombs.:oui:
pagesperso-orange.fr…
Comme ça, branchable aussi seulement sur 1 périphérique interne que tu veux mesurer. Parce qu’il ne faut pas se fier aveuglement aux indications du constructeur…


bon, faut savoir l'utiliser. Mais après un cours de 10 minutes sur ce magnifique appareil avec votre électricien, c'est magique!:)

merci d’avoir mi un multimetre je savait pas a quoi celà ressembler :paf:, pour controler un fusible ou plombs pas besoin de multimetre, :ange: par contre je doute que tu arrive a savoir la puissance consommer de quel appareils qui soit,puisque pour celà il faut mesurer l’ampérage et que le branchement se fait en série, de plus sans parler que la plupart des multimètre l’ampérage est limité a 10a sous peine de faire claquer le fusible, donc le mieux est le wattmetre, simple d 'ultilisation, et moins chere(possibiltité de mesure jusqu’a 3000 w et indication précise sur des petites consommation inferieur a 1w), a moins de prendre un multimetre de la foirfouille

autrement il faut une pince ampérmetrique mais l’inconvénient c’est que c’est bien trop imprécis sur de faible ampérage, et avec n’importe quel technique tu ne pourra connaitre la conso de ton cpu sur ta carte mère, a moins d’uitiliser un soft qui le far pour toi comme sandra

le multi dans le monde de l’info sert juste a controler des tensions mais en aucun cas a savoir la puissance consommé, il serait bon pour certains de revoir leurs cours avec leur électricien ou alors de changer d’électricien :stuck_out_tongue:
Edité le 24/03/2008 à 10:04

Y’en a qui le disent, ils parlent… mais moi j’agis et j’y arrive…
Ca me fait penser à l’histoire d’un mec qui a grillé sa carte mère en faisant contact tournevis-spins. Gerbe d’étincelles et hop! Plus rien, même plus de carte mêre ou de proc. Dommage!:lol:

de toute façon, l’important n’est pas de savoir comment mesurer mais combien a été mesuré…


Au fait, mon multimètre peut aller jusqu'à 120 ampères. Et mesure plus que ton wattmetre (ça on s'en fout) surtout, il sait combien consomme chacun de mes périphériques interne. Et j'ai un DD qui fait du 2W.h-1 en veille!:ouch: tiens, en parlant de cours d'électricité. Qui sait ce qu'est le volt-ampère? sans tricher évidemment....

Je pense que tu perdras moins de temps à acheter (récupérer) un vieux PC portable. Tu disposeras ainsi d’une carte mère + cpu + alimentation externe. Idem pour les ports USB (que tu peux déporter en façade avec une rallonge).

Enfin, autre avantage, tu disposeras d’une sortie S-Video et VGA (qui reste pas mal en qualité) et d’un lecteur DVD slim, sans parler éventuellement du disuqe dur au format 3"5.

De, tout cela sera facilement intégrable dans un boitier de lecteur DVD de salon, vu que les composants sont de base moins gros que pour un PC bureautique.

Enfin, la config sera homogène (controleurs graphique et audio intégrés) et complète, sans couter forcément très cher!

Hou la :slight_smile:

Je ne m’attendais quand meme pas à autant de réponses mais en tout cas merci beaucoup …

j’ai trouvé diverses informations sur internet qui sont également intéressante:

  • consommation d’un DD en plein régime : 10W/h
  • Idem pour un graveur DVD.

Le turion semble avoir une puissance d’utilisation de 30W/h ce qui me place dans les 60W pour le moment.
Une carte mère consommerait a peu près 30W/h

Je pourrais donc avoir un mini-pc fontionnel qui consomerait dans les 90W/h au final -> d’ou un alimentation de 150W/h.

Le porblème des carte mère pour pc portable est que beaucoup de personne sur Ebay ne vente justement que la carte mère ! Pourquoi cette étonnement ?
Beau nombre de pc portable que j’ai rencontrés utilisent un coupl carte mère + carte graphique (plus ou moins au meme format que la carte mere et reliée par un cable).

Ces cartes mères parte à des prix de dingues alors qu’il n’y a aucune garantie de fonctionnement.

A propos du format ITX, est ce que celui est toujours capable de fonctionner avec un bloc d’alimentation ?

Je n’avais pas pensé également au champs magéntiques porduits par une alimention de pc portable. Il est logique pourtant qu’il y ait ce genre de phénomène étant donné le nombre de bobinnes qui y sont présente.

Selon vous pour mon projet, le Turion est-il capable de fonctionner de façon correct en cas de capture vidéo, … il est quand meme robuste comme processeur pour ce genre d’utilisation.

Je retiens pas contre vraiment le fait que l’on peut faire fonctionner un processeur à un voltage moins élevé que celui prévu … intéressant …


Ah oui je tiens à préciser que c'est un projet que j'ai à coeur et que je vous garanti de terminer.

Je ne sais pas quand mais j’y arriverai …

faut arreter du champ magnetique tu en a partout, c’est pas parce que c’est une alim de portable que tu a plus champ que sur une alim atx
Message edité le 24/03/2008 à 15:35

j’aimerais bien voir sa,un multimetre qui va jusqu’a 120a :sarcastic:, mais bien sure tu est tomber sur la tete ou tu a pris un coup de jus alors, les plus gros vont jusque 20a, tu te voit mesurer 120 a avec un multimetre, d’ailleurs c’est pour celà que sa n’existe pas et que les pinces ampermetrique sont faites, je crois que tu na jamais du faire de mesure avec c’est pas possible.
Ne me dit pas qu’avec ton mulimetre tu arrive a savoir la puissance que consome ton cpu ou encore une carte graphique ou même un disque dure, quoique là nan c’ets plus faisable :whistle: tu ne serait même pas capable de dire combien consomme ton pc a la prise avec ton mulimetre, tu ne saura pas dire la consomation instantannée, le temps que t’arrete ton pc que tu te mette en mode tension pour mesurer les fluctuations de celle-ci, tes mesures seront fausses, donc le plus simple est bien c’est le wattmetre, ensuite si tu veut connsaitre la consommation approximative des elements de ton pc comme une carte garphique ou disque dure c’est une pince ampermetrique+ mulitmetre mais seulement pour la tension et non pour l’intensité, d’ailleurs y a qu’a voir comment les test de mesures de consommation des cg sont faites, il le calculs par raport au courant donné par le port de la carte mere sur du pcie 1er gen c’est 75W ensuite il font une mesure d’intensité du cable d’alim de la cg sur le +5 et +12 d’ou le pb avec un multimetre car il t’en faudrait 2 pour faire les mesures en direct sans parler du risque de mauvais contact, muliplie par les tensions mesure via un soft et suffit d’additioner au 75w précedent mais celà ne donne q’une valeur tres approximative a un instant t


[quote="Scarymover"] Hou la :)

Je ne m’attendais quand meme pas à autant de réponses mais en tout cas merci beaucoup …

j’ai trouvé diverses informations sur internet qui sont également intéressante:

  • consommation d’un DD en plein régime : 10W/h
  • Idem pour un graveur DVD.

Le turion semble avoir une puissance d’utilisation de 30W/h ce qui me place dans les 60W pour le moment.
Une carte mère consommerait a peu près 30W/h

Je pourrais donc avoir un mini-pc fontionnel qui consomerait dans les 90W/h au final -> d’ou un alimentation de 150W/h.

Le porblème des carte mère pour pc portable est que beaucoup de personne sur Ebay ne vente justement que la carte mère ! Pourquoi cette étonnement ?
Beau nombre de pc portable que j’ai rencontrés utilisent un coupl carte mère + carte graphique (plus ou moins au meme format que la carte mere et reliée par un cable).

Ces cartes mères parte à des prix de dingues alors qu’il n’y a aucune garantie de fonctionnement.

A propos du format ITX, est ce que celui est toujours capable de fonctionner avec un bloc d’alimentation ?

Je n’avais pas pensé également au champs magéntiques porduits par une alimention de pc portable. Il est logique pourtant qu’il y ait ce genre de phénomène étant donné le nombre de bobinnes qui y sont présente.

Selon vous pour mon projet, le Turion est-il capable de fonctionner de façon correct en cas de capture vidéo, … il est quand meme robuste comme processeur pour ce genre d’utilisation.

Je retiens pas contre vraiment le fait que l’on peut faire fonctionner un processeur à un voltage moins élevé que celui prévu … intéressant …


Ah oui je tiens à préciser que c'est un projet que j'ai à coeur et que je vous garanti de terminer.

Je ne sais pas quand mais j’y arriverai …

[/quote]

faut arreter du champ magnetique tu en a partout, c’est pas parce que c’est une alim de portable que tu a plus champ que sur une alim atx
Edité le 24/03/2008 à 15:36

Je vais donner finalement mon idée de configuration finale :

Si il faut je passerai par mon lecteur VHS comme boitier.

  • Carte mère Socket 754 (si il y a quelqu’un sur ce forum qui dispose d’une de ces cartes, qu’il se manifeste :slight_smile: le prix sur ebay est vraimenet nul)

  • Turion 64

  • 2 Gb de RAM (pour souplesse général et en cas d’enregistrement vidéo)

  • DD (3,5" de 200Go)

  • Graveur DVD

  • Adaptateur VGA -> sortie TV pour acces direct au mode TV

  • Acquisition vidéo sur Port USB ou firewire.

  • Antenne WIfI USB

  • Une télécommande mais la je n’ai pas du tout d’idée …

Pensez vous que j’aurai quelque chose de confortable et de fiable ?

Au niveau de l’OS ce serait du XPmédia Center sauf si vous avez un truc de la mort qui tue et qui bouffe moins en ressource.

Merci encore de vos réponses.

Bien à vous,

Jeoffrey

en os tu a encore mieux pas besoin de disque dure en plus et bien plus leger Geexbox en cd live, www.geexbox.org… ideal pour un htpc

n’hesite pas a aller sur leur forum tu aura plein d’idee de config pour un htpc

j’utilise geebox pour du htpc sur un portable qui na plus d’ecran je l’ai recycler comme celà, il est composé d’un celeron 700 mhz 196 mo de ram et dvd divx et sa fonctionne très bien dessus, donc pas besoin d’une grosse becane et tout ce-ci avec une conso de 13W en lecture video, apres dans mon cas en enregistrement video j’ai un decodeur tnt que j’ai coller un dd et il me va tres bien qualité impec je recupere les films sur mon pc et au moins lorsque t’enregistre tu a juste a appuyé sur une touche ou a programmer et l’appereil depasse pas les 15w de conso avec le dd d’allumer tu n’arrivera jamais a faire un pc qui te fera celà avec une conso aussi faible, avec un tel confort d’utilisation

tout sa pour dire essai de recycler une vielle becane et voir ensuite, car utiliser un pc pour de l’enregistrement c’est pas pratique du tout
Edité le 24/03/2008 à 19:44

Tu as l’air de connaitre les alims à découpage toi …

N’importe quoi, vraiment :pfff:
Il faudrait arrêter de raconter n’importe quoi sous prétexte que l’on à 2 ou 3 notions dans un domaine donné…

Juju251 merci pour ta réaction mais justement je suis dans une certaine confusion au niveau des alimentations.

Bon je communique ce que je connais moi-meme:

Une alimentation ATX (on oublie l’amperage de préférence) est capable de délivrer du 12v et du 5V sur différentes “rampes”.

Ma question est donc la suivante:

  • un pc portable fonctionne de la meme facon qu’un pc traditionnel. Je veux dire par la qu’il est capable de se mettre en veille prolongée et de s’éteindre complètement via “démarrer” -> “arreter”.

Puis-je donc considéré qu’un pc portable utilise le meme principe que l’ATX.
Est qu’il y a toujours dans un pc portable des rampes 12V et 5V ?

Si oui, afin d’avoir un bloc d’alimentation discret, est il possible d’alimenter une carte mère ATX ou dérivée (µ, nano, …) via un équipement de ce type.

Il sort par exemple, du portable de ma femme, du 19V en 3,42 A et en courant alternatif.
ce qui me donne donc une puissance de sortie de 19 x 3.42 = 64.98 W/h

En fait vous savez ce qui me turlupine vraiment, l’entrée du cable d’alimentation dans le pc portable … c’est une fiche ronde donc avec un + et un -, mais derriere cette entrée que se passe-t’il ? il y a conversion du courant afin de donner des rampes de 12 et 5V ? ou alors je suis en plein reve ?

Désolé de ces questions mais je fonctionne selon ma logique … qui est parfois, mais alors vraiment parfois, très logique…

Si maintenant il est possible de trouver une alimentation plus puissante et qui est sans bruit cela m’interesse fortement mais la j’attends encore vos infos la dessus. Il y a des adapteurs pour PC portable plus puissant que le pc de ma femme…

Dites moi si je fais vraiment fausse route et si ce que j’imagine est tout à fait possible ?

He oui j’oubliais dire que une alimentation de PC normal fait, je pense, exactement la meme chose que ce qu’explique Mckwick c’est à dire transformer le courant du réseau électrique (continue) en courant alternatif donnant de ce facon un + et un - donc la technologie utilsée est pour moi dans le meme principe qu’une alimentation pour pc portable ou encore au format ATX

J’avais effectivement entendu parler de ce Geexbox mais je ne savais plus le nom :slight_smile:
Maintenant c’est fait… merci bcp.

Je vous jure que si j’y arrive, je vous ferai un de ces tutos de la mort :slight_smile:
Edité le 24/03/2008 à 20:40

  1. La, je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans le cas d’un pc portable :neutre:

  2. Le transfo secteur te donne du courant alternatif en sortie? :heink:

  3. Il y a de toute manière un étage de régulation des tensions.

  4. Ca existe des alims plus puissante qui ne font que peu de bruit. :neutre:

  5. Le soucis pour ce que tu veux faire, c’est qu’il vaudrait mieux avoir de bonne connaissance en éléctricité / électronique, les composants informatique étant plutôt pointilleux sur la qualité du courant :jap: