Carte mère faible consommation ? Va intéresser du monde !

a tu était voir le liens que je t’es donner celà te donnera des idées :wink:

www.thinkitx.com…

avec un bloc d’alim type portable
http://www.thinkitx.com//upload/photos/picopsu90-intel_board.jpg
Edité le 24/03/2008 à 23:18

  1. Certainement, les composants genre puce électronique fonctionnent majoritairement en 5V. Pour le HDD et le lecteur optique, c’est du 12V en général. Sur une carte mère classique, l’alim se charge de délivrer les différentes tensions, pour un portable, c’est différent. Donc le principe me semble pas possible à mettre en oeuvre.

  2. Impossible que le transfo te donne une tension alternative en sortie… Pour le calcul de puissance, c’est +/- correct: d’un, la puissnce s’exprime en Watt, et pas en Watt/heure, ensuite, c’est une puissance max qui est indiquée, donc faut pas compter utiliser 60W en continu, ou l’alim va pas tenir le coup très longtemps

  3. +1 avec Juju51: Y’a forcément un système de régulation, on peut pas utiliser uniquement du 19 V.

  4. Les alims + puissantes et moins bruyantes existent, tout est question de rapport taille / puissance. Mais peut-être que tu pourrait t’orienter vers des alims de Shuttle.

  5. No comment…

Je pense effectivement que je me suis trompé dans les entrées et sortie au niveau de la conversion du courant.

Mon output est caractérisé par un long trait souligné par des tirets.

lefuretquicourtvite, j’ai effectivement vu les cartes mères mais une seul repproche a ces cartes : le prix … mais il est vrai que ca correspond completemen a ce que je recherche.

Ce serait effectivement ce qu’il me faudrait mais ca pour en trouver en occaz c’est pas le top.

Je continue effectivement mes recherches.
Edité le 25/03/2008 à 09:26

le liens n’avait pas pour but de te montrer les cartes mères mais les alim miniature qui se fait avec un transfo de portable, vu que tu y tiens, les alim correspondent a la norme atx donc sa se branche sur n’importe quelle carte mere, par contre le cpu de ce genre d’alim + le bloc fait le prix d’une bonne alim atx, le silence et la miniaturisation se paye a prix fort
Edité le 25/03/2008 à 12:53

Merci pour cette information.

J’etais effectivement intéressé par le système de carte fille qui se branche dans l’alim atx de la carte mère et qui converti le courant provenant d’un adaptateur secteur de portable :slight_smile:

J’aimerais trouver ce type de carte fille qui me permettrait d’arriver au niveau de ce que je recherche :slight_smile:

Mais bon la patience est importante dans la recherche de ce que je veux … merci encore pour vos réponses… si d’autres personnes ont encore une idée qu’il n’hésite pas.

bah tu la trouver y en a plein là: www.thinkitx.com…

:slight_smile:

bonbonbon. Désolé pour mon ping particulièrement élevé…

lefuret… tu as raison, mon multimètre fait du 20a. Mon doigt avait dérapé et j’ai pas relu… :ane:

juju, je sais pas ce qui me vaut cette agressivité. Si je t’ai vexé je m’en excuse…:super:Je n’ai pas que “2 ou 3 notions”, j’ai pris des cours chez mon électricien.:lol:
Le fait est que toutes les alims en sont pas aussi bien isolées contre les champs magnétiques. La mienne c’est zéro…:riva: en plus ça peut perturber le proc et on peut obtenir une perte d’efficacité. Là est une partie du mystérieux hasard des configurations. (j’aime les phrases compliquées^^). Le problème des champs, c’est pas qu’il y en ai, il y en a partout… Le problème, c’est que ça peut perturber le reste quand on bidouille… faut faire gaffe, c’est tout.

Scarymover, le courant continu a une représentation telle que celle-ci:



Et le courant alternatif:
~

C’est très important en informatique car un courant trop faible ou trop élevé peut tout endommager définitivement… et la marge de manœuvre est pas très grande… Les composants utilisent du courant continu.

Coté alim, j’ai pas aussi petit que lefuret mais j’ai ça:
www.materiel.net…

Et coté carte mère, tu as le choix, mais elles sont toutes très chères…
Seulement, je buggue sur un truc, mini/nano-ITX, c’est le format de l’alim? Parce que toutes les cm compactes l’utilisent… :frowning:

Salut, nan mini/ nano itx c’est le format de la carte mere, en taille du plus grand eu plus petit tu a l’atx, microatx,mini-itx, nano-itx, pico itx, pour les dimensions tu les trouvera dans un des liens donner plus haut :wink:

après, on peut parler d’une alim au format atx par ex, ce sont les alim que l’on trouvent le plus souvent maintenant, celle que tu a c’est du genre a être dans les barebones ou boitier desktop, boitier format slim
Edité le 26/03/2008 à 21:13

Faux, faux et archi faux.

Ce n’est pas ton alimentation qui détermine si elle doit fournir un courant élevé ou faible, ce sont les composants qui sont branchés dessus. L’alim ne fait que fournir une tension, avec une intensité max (courant) déterminée (tension * intensité = puissance)

Exemple: chez toi, EDF te fourni du 230V. Après tu peux brancher ce que tu veux sur tes prises. Ta consommation en courant varie selon le nombre et le type des appreils branchés à un instant t. Bref, si tous tes radiateurs sont en marche, ta consommation de courant va être importante (donc la puissance consommée vue que la tension est constante), par contre si tous tes radiateurs sont fermés, c’est l’inverse…

Bah on est d’accord!:icon_biggrin: Tout dépendais de ce qu’on entend par “courant”… pas très précis, j’aurais pu mieux faire là…

Donc, je refais ma phrase:
une tension trop faible ou trop élevé peut tout endommager définitivement… et la marge de manoeuvre est pas très grande…

Je connais pas les différents modèles de tensions mais j’ai déjà trafiqué de l’électronique et toutes les alims fournissent pas forcément exactement ce qui est écrit sur le papier. En même temps faut pas dramatiser non plus, les grandes marque ne peuvent pas se le permettre.
Ce que je voulais dire en pratique c’est:
Brancher une cm sur une alim de lecteur cd de voiture (exemple au hasard parce que les voitures ont une batterie), une différence de… je sais pas moi, 5Volts peut griller un composant. De là aussi ce que je disais sur les Champs Magnétiques. Mais tant que ça reste dans le matériel strictement informatique ça devrait pas poser de problèmes.

HAaaaaaaaaaaa,

Je vous avais dit que je ne laisserais pas tomber …

Voila mon projet évolue de façon intéressante …

Je viens donc de me dégoter un carte mère avec port pci-Express + VGA on board sur Ebay et en plus il y a egalement un AMD 64 300+ que du bonheur (le tout est garanti et neuf) … bon je dois encore acquérir les mémoires mais ca c’est un détail.

Le budget atteint acutellemnt est encore loin des 100€ , je suis actuellement à 37 € pour la carte mère et le cpu…

Le fait est que les adaptateur pour faire tourner la carte mere avec une alimentation de pc portable est encore trop cher. Donc j’ai ici une alimentation de 450w …

2 questions:

  • Je connais certaineement la réponse (je parie que c’est OUI) … bon … si par exemple (c’est bien exemple), tous les composants réuni pour le pc ne consommaient que 10 W réel en tout, l’alimentation ne délivrera donc que 10 ou 12 W pas plus ?
  • Je ne sais pas encore si le turion est bien compatible ou non, mais est il intéressant de l’utiliser si j’ai un AMD 64 3000+ ? Je ne ferais certainement que de la capture video (comme un enregistreur) de la lecture DVD et du téléchargement… Pour faire simple, le Turion est il intéressant comparé à l’AMD 64 ?

Que risque la carte mere si elle ne supporte pas le Turion ? Risque de plantage ?

Si j’ai ma réponse, je pourrai très prochainement faire mon petit truc à moi tout seul lol …

Merci encoe de vos réponse dans ce post qui est pour moi plein d’informations et pour beaucoup d’autre aussi …

Bien à vous,

Scarymover

Ca dépend du rendement de l’alim, mais normalement oui, autour de 12W pour une alim 80+ (donc 2W de pertes en chaleur et autres)

Le turion consommera a mon avis beaucoup moins que l’athlon.

Sinon pour ton projet (je vient de decouvrir le sujet), il existe comme format d’alims le Flex-ATX ( www.ldlc.com… ), qui pourrait eventuellement passer dans un boitier d’appareil hifi.
Edité le 08/05/2008 à 23:20

Merci de ta réponse,

Il est évident que ce gener d’alimenation m’intéresse… cependant, mon projet est d’atteindre un prix mavimum de 100 €

A noter que je pourrais certainemetn trouver ce genre d’alimentation.

Je viens de comparer les données terchnique de AMD 64 et du Turion et ils sont identiques sauf le fait que le Turion ne fait pas du Dual Channel.

En ce qui concerne la consommation processeur, effectivement, le Turion consomme 35W et l’AMD 64 au minimum 69W.

Tout ce que je souhaite c’est que la carte mere bien qu’il n’est pas mentionné sur le site qu’elle supporte le Turion, qu’elle sera quand meme capable de le supporter.

Comme je dis souvant : W8 and See

Si d’autres personnes ont encore des idées, n’hésitez pas …

@Scarymover

Juste pour info, voici une carte mère qui ne consomme que 20 Watts :
www.acube-systems.biz…

Par contre, il faut utiliser soit Linux soit AmigaOS.

Bye

Juste 6 mois plus tard :paf: