Carte Mère µATX ancienne : ça vaut le coup ?

Salut ! :hello:

Comme je l’avais déjà dit dans un autre topic, j’ai récemment acquis une HD3850Pro. Cependant j’ai un “léger” problème : la carte est trop grande pour ma MB µATX :ane:
En effet le bout de la CG bute contre le port d’alimentation de la carte mère. Deux choix se posent à moi : soit je scie ma carte graphique, soit je change de mobo. Le choix est vite fait :smiley:
Mais j’ai qu’un budget très limité et mon PC se fait (assez) vieux : un Pentium 4 et 1.5Go de DDR SDRAM (dont une barrette de 1Go achetée en septembre 2008)

Ma question est donc de savoir si ça vaut le coup de changer totalement de PC ou si je peux juste changer ma carte mère pour une nouvelle (micro ATX aussi) qui supporte :

  • un PIV (mon socket actuel : 775 et chipset i915p)
  • de la DDR SDRAM (PC3200, je sais pas si ça change quelque chose)
  • un port PCI-E 16x qui puisse accueillir une aussi grosse carte que la 3850.
  • 2 ports PCI (j’ai des composants branchés en PCI, mon PC est un HP prémonté-prêt-à-arnaquer :ane: )
  • Des ports usb (4 à l’arrière minimum et des ports-cables pour en brancher frontalement)
  • un graveur + un lecteur DVD : j’ai une nappe IDE qui va aux deux lecteurs donc c’est bon je pense.
  • un disque dur branché en SATA

Bon c’est à peu près tout, ah si j’ai un ventilo à l’arrière de la tour aussi mais à la limite je peux m’en passer.

J’aimerais ne pas dépenser plus de 50€ pour ma carte mère…Je ne suis qu’étudiant donc j’ai pas de rentrées de salaires régulières :stuck_out_tongue:

Merci d’avance amis clubiciens :jap:

C’est quoi comme Pentium 4 ? C, E etc… ? Ou 5xx, 6xx ?

D’après EVEREST, c’est un P4 3.0Ghz (15x 200Mhz) 530J
C’est l’information que tu souhaitais avoir ?

Jeu d’instructions : x86, MMX, SSE, SSE2, SSE3
Cache de trace de niveau 1 : 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 : 16 Ko
Cache de niveau 2 : 1 Mo (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

:oui:

Une carte mère récente de ce type en G31 supporte les anciens P4. Par contre la mémoire sera en DDR2 uniquement, donc dans ce cas de figure tu serais bon pour un changement de RAM.
Ceci étant dit, cela peut être une bonne opération malgré le surcoût ( ~+ 25 € pour 2 Go en PC6400) : cela te laisserai le champ libre pour une future upgrade à un Core 2 Duo / Quad.

Sinon à mon avis il faudra se tourner du côté de l’occasion et essayer de chercher effectivement une CM en i915p.

i915p où l’un de ces chipsets compatibles d’ailleurs. Il faut juste penser à vérifier la compatibilité DDR SDRAM à chaque fois .

25€ ?? Oula les prix ont baissé drastiquement :ouch:
Et ça m’intéresse beaucoup alors :ane:
En effet ça peut être la bonne affaire…Existe-t-il des CM compatibles C2D et QuadCore pour conserver mon P4 quelque temps encore avec de la DDR2 ?
Car c’est clair que tôt ou tard, il faudra que je change de processeur et donc de mobo…

Je ne m’y connais pas trop du tout dans ce domaine de chipsets/sockets donc merci de ton aide :slight_smile:

Sur la Gygabite que tu me montres, on voit que le connecteur d’alimentation de la CM ne gène pas le port PCI-E, donc ça a l’air cool. Je vais lire les carac détaillées :wink:

La dite carte Gigabyte supporte bien les C2D et les C2Q, tout en supportant effectivement ton P4 530J. Regarde, tu as la liste des CPU supportés sur la fiche du du constructeur :oui: . Sachant qu’en plus le G31 a une capacité d’overclocking assez élevée pour de l’entrée de gamme.

Tu rajoutes 2 Go de DDR2 en PC6400 ( exemple ) et te voilà paré. A mon avis ca vaut plus le coup que de reprendre une vieille CM en i915p, mais bon derrière il faut les sousous qui suivent et je sais ce que c’est que d’être étudiant :wink:

Ça faisait un bail que je m’étais pas renseigné sur les prix de la DDR2, c’est clair que la barette 2Go à 25€ ça fait sacrément plaisir :stuck_out_tongue:
L’overclocking et moi = film d’horreur, j’ai peur de cramer mon installation donc c’est pas la première priorité :ane:

La carte mère que tu me proposes est-elle reconnue (je crois bien que Gigabyte est reconnue dans le monde des mobos mais c’est pour me rassurer :ane: ) ? Peut-on trouver encore moins cher avec la même qualité/quantité d’options/ports etc. ? :stuck_out_tongue:

G31 c’est le nom du chipset de la cm, mdr pas la marque de la carte mère, tu trouvera ce chip dans bcp de marque gigabyte, msi, asus, …

j’ai moi meme une Msi G31, DDR2, avec une asus hd4670 aucun problème sur la longueur, mais ma carte graphique double slot, elle couvre les 2 port pci de la carte mère, inutilisable, heureusement que j’en ai pas besoin.

t’a un choix assez large pour les cartes mère pas cher, nouvelle génération avec chip intel : G31, P31, P35, P43, P45, et quelques carte mère nforce 710, ou 9300, après te restera seulement le choix de la marque ^^.
Edité le 23/05/2009 à 23:45

www.materiel.net… on peut pas faire moin cher
Edité le 23/05/2009 à 23:49

Oui j’avais bien compris pour le chipset G31, aucun souci de ce côté-là :wink:

Ma carte est single slot (elle ressemble méchamment à la Saphire dans le test de clubic ) donc je pense qu’il n’y a là non plus aucun souci. Elle est juste très longue et il faut juste qu’elle ne soit pas gênée par un connecteur àlakon comme celui qui me gêne actuellement :grrr: :ane:

Qui a dit le contraire ? :expressionless:

hugues90 > Oui effectivement tu peux trouver un peu moins cher selon la marque ( par exemple chez Asrock ) ou même selon le magasin VPC. Généralement toutes les cartes d’un même chipset se valent plus ou moins, il faut juste effectivement faire une comparaison des options dont tu as besoin. Asrock a la réputation d’être quand même un peu plus “cheap”, après entre MSI, Asus ou Gigabyte c’est vraiment kiff-kiff :wink:

P35,P43, P45, nForce7xx après c’est encore un autre prix aussi :neutre:

Je vois que ma FSB est à 200MHz, c’est supporté par ces cartes mères ? Je vois FSB 800 au minimum :peur:
Edité le 24/05/2009 à 00:11

En fait le FSB est aussi de 800 Mhz sur ton 530J. Etant donné qu’Intel utilise un bus Quad Pumped, cela nous donne 200*4 = 800 Mhz, qui est la valeur terminale, de fonctionnement.

Et de toutes façons, qui peut le plus peut le moins comme on dit ! :stuck_out_tongue:

Ouaip enfin en informatique c’est loin d’être toujours le cas la rétrocompatibilité :smiley:
Bon ben merci merci, j’irais me ruiner dans la semaine et je vous tiens au courant :ane:
:super:

Bonjour à tous,
j’ai ENFIN acheté une nouvelle carte mère, la Gigabyte GA G31M ES2L et 2Go de DDR2 PC6400

Après avoir tout bien installé, j’allume mon PC et configure le BIOS. Puis, quand Windows XP démarre, l’ordi me dit qu’il n’a pas démarré correctement, et quand je sélectionne Mode Sans Echec ou même Démarrer Windows normalement, je vois le logo WinXP qui s’affiche puis ça charge l’OS pendant 3-4 secondes puis le PC redémarre…

Je me demande si par hasard la marque HP n’empêche pas l’utilisation de son hardware (mon vieux Pentium 4 par exemple) en y incorporant un truc. Peut-être même est-ce ma version OEM de XP qui est réservée à être utilisée sur du matos HP ??

Y a-t-il un moyen (légal ? légitime ?) de passer outre ??

Merci d’avance pour votre aide, là j’ai dû rebrancher ma vieille CM et c’est la galère :paf:

Si c’est un PC de marque la version de Windows préinstallée ne peut fonctionner qu’avec la CM d’origine, il va donc falloir racheter Windows.

… ou installer windows 7 RC gratuitement :wink:

Mais c’est légal de faire de telles crasses au consommateur ? :ouch:

En même temps c’est normal, tu ne l’as pas payé le même prix qu’un Windows standard en version boite non plus (d’ailleurs tu n’as pas de CD Windows fourni, non?). C’est comme ça sur tous les PC achetés dans le commerce :neutre: (étant donné que tu n’es pas sensé l’ouvrir et changer des trucs dedans genre carte mère…)

Bon après tu auras compris ce qu’on pense des PC de marque sur le forum… :smiley: (c’est très bien pour des gens comme mes parents qui ne font que du web et de la bureautique et qui ne mettront jamais les doigts dans le PC)
Edité le 14/07/2009 à 16:41

Bah,+1 avec Almalexia,Hugues :neutre: tu aurais dû dire dés le début que c’était un pc de marque…d’autant que HP est une des firmes qui tatouent leur matos :riva: