Carte mère Asus A7N8X-E Deluxe et Sata : la cata !

Bonjour,

Je me suis proposé d’aider un ami et de lui installer un disque dur interne WD 1 tera en Sata sur son vieux PC. Après une bonne demi-journée j’avoue que je commence à m’énerver un peu. Rien à faire pour arriver à mes fins, à savoir installer la version commerciale de Win XP de mon pote sur son disque Sata flambant neuf ! :wink:

Voici le résumé de la situation :

  1. La carte mère est une A7N8X-E Deluxe, modèle qui commence à dater un peu. Le Bios est à jour, il s’agit de la dernière version disponible sur le site d’Asus (rev 1013 qui date de 2004).

  2. J’ai bien regardé et le Sata est en position “enabled” sur la carte mère (petit cavalier à la bonne place).

  3. J’ai lu que cette carte mère Asus ne sait pas gérer le Sata 2, donc j’ai mis le cavalier sur le disque dur pour qu’il soit en mode Sata 1.

  4. Le contrôleur Sata est un Silicon Image SiI3112 (version 4.2.27).

  5. A partir de là, j’ai dis au bios de booter sur le CD-rom (le CD d’installation de Win XP), le disque dur Sata étant encore vierge.

  6. Le PC boote, fait son test de mémoire, puis m’affiche : “Press or F4 to enter RAID utility.” Puis il détecte le disque dur sur le RAID 0.

  7. Et là, rien à faire, appuyer sur F4 ou Ctrl-S ne sert à rien du tout. Je reste bloqué là. Et le CD-rom ne veut pas démarrer, comme s’il attendait que j’active ce fichu utilitaire RAID. Pourtant mon clavier fonctionne car j’ai accès au Bios et je peux naviguer dedans si je veux.

  8. Dans le Bios (Phoenix AwardBIOS très limité), il n’y a aucune option concernant le Sata. Il y a bien une option concernant le RAID, mais elle ne me permet que de choisir entre RAID ou SCSI. Je n’ai pas la possibilité de mettre le RAID en mode “disable” par exemple… je reste désespérément bloqué lorsqu’il s’agit d’entrer dans l’utilitaire RAID. Je ne peux pas y accéder.

PS : Je précise que je ne dispose pas de lecteur de disquettes.

Quelqu’un aurait-il un petit tuyau SVP ? Merci d’avance et bon weekend à tous ! :smiley:
Edité le 01/05/2010 à 20:40

C’est étrange,ton truc…j’ai encore une Asus A8N-E et le bios semble être le même : le 1013 (et aussi une A7N8X mais elle n’a pas de port Sata et le bios est à la version 1009)

Mais lors de l’installation de l’OS,je n’ai jamais eu ce message “Press or F4 to enter RAID utility” si je souhaitais néanmoins le faire,il me faudrait aller activer l’option dans le bios :etonne2: tu est sûr d’avoir utilisé la bonne version du bios ?

Où as-tu trouvé cette indication ? Everest me dit que les ports Sata sont contrôlés par le chipset,plus exactement le southbridge Nvidia MCP04
Edité le 01/05/2010 à 23:22

Bonsoir et merci pour vos conseils.

Pour répondre à blackalf, l’indication “Silicon Image SiI3112 version 4.2.27” apparait au boot au même moment que le message RAID me demandant d’entrer dans l’utilitaire (les fameux Ctrl-S ou F4). Précisément là où je reste bloqué.

Scharnhorst merci, je vais tenter la mise à jour dont tu parles. Je viens déjà de télécharger la 4.2.84 et tu as raison c’est la version la plus récente.
Par contre… est-ce que la mise à jour de ce contrôleur SiI3112 se fait sous Windows ou au niveau du boot ? Je re-précise que je n’ai pas de lecteur de disquettes… Et désolé pour cette question de novice, je n’ai jamais eu à faire une telle chose jusqu’ici, n’ayant eu affaire qu’avec des ordinateurs “récents” gérant bien le Sata 2.

Sur ce PC il y avait un disque IDE que j’ai enlevé avant de monter le nouveau en Sata, qui est toujours vierge (non-formaté).

Ce qui m’ennuie vraiment - après une bonne journée passée sur ce casse-tête - c’est que je n’arrive pas à désactiver le RAID alors que je ne compte avoir au final qu’un seul disque dur. Pas moyen de le désactiver dans le Bios. Je pense que mon problème serait certainement réglé si j’arrivais à virer le RAID :slight_smile:

En effet je n’arrive pas à booter sur le CD car je reste bloqué au niveau du Ctrl-S ou F4. Le seul moyen pour moi d’arriver jusqu’à l’invitation à booter sur le CD est de débrancher mon disque Sata :slight_smile:

Par contre dans le bios j’ai bien choisi de booter en priorité sur le CD.

Je n’ai rien intégré du tout au CD de XP, c’est une version OEM qui inclut SP2. Celle que mon ami a reçu lorsqu’il a acheté son PC. N’est-il pas possible de se servir de ce CD ?

Je vais voir (demain car là il est tard) si je peux flasher le bios modifié dont tu parles. Mon ami ne m’a pas donné le CD de la carte mère et je ne sais pas si l’utilitaire Asus est installé sur le PC (pas vérifié encore).

Merci encore pour ton aide !
Edité le 02/05/2010 à 02:36

le bios ne reconnais pas ton dd en sata
Inclure le pilote SATA dans un CD de Windows
www.commentcamarche.net…
ne pas activer AHCI dans le BIOS, puis installer XP
l autre solution consiste à désactiver le mode SATA

Re-bonjour et merci encore pour vos réponses.

Je vais aller chercher du côté de Nlite comme vous me le conseillez. Je connais de réputation mais je ne l’ai encore jamais utilisé. Je suis un peu novice en info mais mon ami est encore pire que moi, c’est pour ça que je lui ai proposé mon “aide” (pas si “helpful” que ça en fin de compte hihi).

Dans un premier temps je vais suivre le tuto proposé par Philps, j’espère que ça suffira à régler mon petit problème.

Bon dimanche ! :wink:


[quote="scharnhorst"] Mais meme si ton disque n'était pas reconnu tu devrais quand meme pouvoir booter sur le CD donc à mon avis il y a un problème dans l'odre de ta séquence de boot. Pourrais tu faire une photo de ton bios et de tes réglages de boot? [/quote]

Oups désolé j’ai zappé ta question, j’étais trop absorbé par cette histoire de Nlite :smiley:

Je vais essayer de faire quelques photos du bios ce soir, là je ne suis pas chez moi.

(De mémoire dans “Main” j’ai juste le CD-Rom en secondary master. Dans l’ordre de boot je force le CD-Rom en 1er et j’ai “disabled” le reste.)

Dans le bios,dans l’onglet “advanced” tu n’as pas une option “nvraid config” ?

le cdrom en first boot ensuite le dd !!!

En effet,dans mon cas (cm de la même époque) il faut activer soi-même le Raid dans le bios :neutre:

Je suis rentré à la maison et j’ai pris quelques screenshots de mon bios. Je n’ai pas photographié l’onglet “sécurité” car il y a juste un réglage de mot de passe. Je n’ai pas non plus pris l’onglet où on peut régler le CPU fan etc…

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune option concernant le Sata et la seule option concernant le RAID ne me permet pas de le désactiver (uniquement de choisir entre RAID et SCSI mais dans les deux cas ça ne marche pas).

Niveau Nlite, j’ai juste eu le temps de créer une image ISO avec le driver du SI3112 comme me l’a conseillé Scharnhorst. Je suis à cours de Cd vierge, il faut que j’aille en acheter avant que le centre commercial ferme :slight_smile:

@Philps : J’ai essayé les deux, boot uniquement sur CD et aussi boot sur CD en 1er et sur le hdd en 2ème. Même résultat (négatif) hélas :frowning:

@Hammer Of Justice : En effet, le Sata est bien activé sur la carte mère (jumper à la bonne position). Mais j’ai l’impression qu’avec cette carte mère Sata et RAID soient étroitement liés. Peut-on avoir l’un sans l’autre ?

Ce qui m’ennuie aussi beaucoup, c’est qu’au moment de l’invitation à entrer dans l’utilitaire RAID (Ctrl-S ou F4), rien ne se passe et je reste bloqué là : impossible d’entrer dans cet utilitaire… Je me demande si cet utilitaire RAID fonctionne correctement…

Je sais je me répète de message en message, mais je vous remercie tous pour votre aide précieuse qui me permet quand même d’y voir beaucoup plus clair ! :wink:

J’ai quand même dit à mon ami que la meilleure solution serait d’acheter une nouvelle carte mère un peu plus récente (en guise de conclusion à ce weekend passé le nez dans son PC)… :stuck_out_tongue:

Là je n’ai plus d’idée :neutre: sur le premier screen,j’ai les 4 ports Sata qui s’affiche puis les IDE,et là il n’y a pas trace de Sata :etonne2:

@Hammer Of Justice : Hélas non, je ne peux que choisir entre RAID et SCSI mais il n’y a pas d’option “disable” :frowning:

Par contre tu viens de me mettre la puce à l’oreille avec ta dernière hypothèse ! J’ai testé hier soir de bouger le cavalier Sata sur la carte mère en position “disable” : là effectivement je ne suis plus bloqué par l’invite RAID (Ctrl-S ou F4), mais par la suite le CD d’install de Windows ne trouve pas le disque dur Sata lorsqu’il commence à s’installer.

Hier soir je n’avais pas réagi mais maintenant, il suffit peut-être de 1. mettre le jumper Sata en disable et 2. de booter avec le CD d’install “nlité” avec le driver SI3112 (comme me l’avait conseillé Scharnhorst) et ça peut peut-être passer… Je vais tester ça demain dès que j’aurais un CD vierge sous la main. Ce soir je vais faire une petite pause hihi.

Encore une fois… Merci à tous !!! :smiley:

Je vous tient au jus demain dès que j’ai testé :stuck_out_tongue:

Bonne fin de weekend à tous !

Il faut toujours RTFM :icon_biggrin:

J’ai consulté le manuel et il est indiqué de mettre le cavalier sur “enable” pour monter un RAID…on peut donc en déduire qu’il doit être sur “disable” dans le cas d’un unique dd Sata :wink:

le probleme doit se situer ailleurs, lors de l’install d’XP , c’est pas F4 qu’il faut selectionner mais F6 pour l’install de driver supplementaire

Salut à tous ! J’espère que vous avez passé un bon lundi au boulot :stuck_out_tongue: (Moi c’était chiant héhé)

Alors voilà les dernières news…

J’ai finalement gravé une image ISO de Win XP modifié par Nlite, j’y avais inclu le .inf du driver silicon Image SiI3112. J’ai mis le cavalier Sata de la carte mère en position disabled, et j’ai booté sur le CD. L’installation de Win XP se met en route et… ne trouve pas de disque dur --> F3 et redémarrage du PC :smiley:

@Blackalf, j’avais aussi téléchargé la notice de la CM avant de m’inscrire sur ce forum, pour être sûr de ne rien avoir raté avant de demander de l’aide. J’avais cru comprendre comme toi mais dans le doute (et vu mon niveau novice) j’ai fais tous mes tests préalables en double, avec les deux positions de cavalier (en enabled et disabled).

Mon dernier test avec le CD d’installation Nlité n’a hélas pas réussi. Par contre j’ai pu (du) faire une bêtise en gravant mon installation de Win XP modifié… j’ai pourtant scrupuleusement suivi le tuto que m’avait proposé Philps plus haut dans ce topic ( www.commentcamarche.net… ) et je n’ai rencontré aucun problème durant la procédure.

Pour le driver siI3112, j’ai choppé la dernière version sur le site du constructeur et j’ai donc inclus le .inf dans le CD d’installation avec Nlite.

Là j’avoue que je sèche un peu, je n’ai plus d’autres “pistes” à explorer… Je pense qu’il faut bien laisser le cavalier Sata de la CM en position disabled, là où ça coince c’est vraiment au niveau du driver Sata que mon win XP Nlité n’a pas l’air de trouver.

@Vttvolant : Le coup du F4 c’est avant l’installation de XP, c’est en rapport avec le RAID et une invitation à entrer dans l’utilitaire RAID. Le F6 durant l’installation de XP ne me sert à rien car cette option ne permet de rajouter un driver qu’à partir d’un lecteur de disquettes (ce dont je ne dispose pas). C’est pourquoi j’ai modifié le CD d’installation de XP avec Nlite, au préalable, en y incluant le fameux driver Sata.

NB : Question subsidiaire qui ne changera rien à mon problème mais qui me taraude depuis deux jours : comment se fait-il que je ne puisse pas entrer dans l’utilitaire RAID lors de l’invite (Ctrl-S ou F4) ?

Salut Hammer Of justice !

Je viens de regarder et hélas non, pas d’option Sata dans le Bios lorsque le cavalier est en position disable.

Je me demandais… est-ce que formater au préalable le disque Sata que j’essaie d’installer aiderait à la manip ? Parce que là il est toujours vierge, tout frais sorti de son emballage celé.

Oui tu as raison, je vais fouiller à la cave je dois bien avoir un lecteur de disquettes qui traine. C’est le genre de périphérique qui commence à se faire rare de nos jours.

Sinon j’ai entendu dire qu’il existait des CD d’installation type “ultimate WIN XP version 2010” qu’on trouve en P2P, est-ce que ce type de CD d’installation custom pourrait faire l’affaire ? (Je sais que c’est plus ou moins illégal mais, au point où j’en suis, le Win XP légal avec licence de mon ami ne fait vraiment pas l’affaire.)

la version sp2 ne comporte pas tous les driver sata une version sp3 serais mieux
pour les versions disons remasteriser !! certaines sont tres bien :wink:
as tu essayer dans le bios si c est possible de mettre le sata sur disabel !!!
je l ai fais sur une p4cp800 et ca a marcher

Dans le BIOS il faut mettre le HHD sur SCSI :jap:
Touche pas à la configuration RAID.
Je regarderais ce soir les réglages que j’ai exactement mais il me semble que c’est un truc du genre (moi aussi j’en avais ch** avec cette CM) :oui:
Edité le 04/05/2010 à 08:49


[quote="Compte supprimé"] Le truc bizarre c'est qu'en ayant activé le sata il a le message de configuration de raid qui s'affiche alors que normalement il ne devrait pas. [/quote] C'est normale sur cette CM :oui: mais faut pas cherché a comprendre :neutre: