Carte graphique défectueuse - Que faire?

Bonjour, :hello:

J´ai un problème avec ma carte graphique qui a commencé à bugger sur les jeux 3D d´abord puis qui maintenant commence à afficher de plus en plus mal mon bureau. Elle fonctionne pourtant bien les 3 premières minutes d´utilisation du portable, mais après que l´ordi soit chaud, elle ne fonctionne plus ou à moitié. :riva:
Est-il possible que ce soit un pb de ventilation de la carte (si tant est qu´il y en ait un?)? C´est soudé sur la carte mère, la carte graphique, ca veut dire que je suis râpé pour une réparation "at home" :??: Les techniciens de Fujitsu-Siemens le font pour la bagatelle de 500€ soit le tiers du prix du portable Amilo M 1425 qui, bien-sûr, n´est plus sous garantie depuis 1 an (vive la Fnac!) :na: .
(il a 1an et demi et c´est donc la super poisse) :confused:
Où se trouve-t´elle et à quoi ressemble t´elle?
Quelqu´un a une idée de ce que je pourrais faire, si j´ouvre mon portable, pour éventuellement éviter de la perdre? (que personne ne parle de bouche à bouche :paf: )

Merci de vos réponses que j´attends avec impatience!

PS: J´ai déjà lu l´article très bien fait au demeurant de Clubic sur les portables mais sans réponse pour mon pb. Je ne pense pas l´avoir non plus overclocké… :pfff: snif!! SOS!!! :sweet:

Vu l’âge du portable, je serais à ta place, je lui ferais un démontage/décrassage, pour m’assurer que le système de refroidissement n’est pas encrassé (et donc moins efficace…)

+1 avec e_m@t, ca viens tres souvent de la :wink:

En fait le sujet sur les ordinateurs portables est ton oeuvre: bravo! :super:
Je peux l´ouvrir sans problème mon portable? Bonne idée mais il ressemble à quoi le système de refroidissement? Comment l´entretenir sans l´abîmer? :slight_smile:

Pour ouvrir un portable, mieux vaut être méthodique. Cela étant, je te renvoie sur ce sujet où on en a parlé :
http://www.clubic.com/forum/comment-faire-…e–t355805.html

Y´a du nouveau!!! :confused:

Bon, alors voilà où j´en suis: J´ai ouvert mon ordi et fait un décrassage complet, j´ai entièrement formaté mon ordi,
réinstallé Windows XP et maintenant au démarrage, quand "Windows XP" s´affiche sur écran noir,
je vois des lignes verticales hachurées sur le sigle et quand je supprime un document, la fenêtre où on voit le document "partir à la corbeille"
apparaît sur un rectangle de hachures roses… Impossible de jouer des jeux 3D :na: , toujours le même pb qu´énoncé plus haut, mais à part ca, rien d´anormal… :riva:
J´ai installé le windows XP du HP Pavilion de ma copine puisque je n´ai pas emmené mon CD et que je suis à l´étranger et dessus est écrit que des "périphériques sont déjà installé sur le CD"
Je recois mon CD par la poste bientôt, j´avais aussi utilisé le CD de ma copine pour "réparer" mon Windows XP que j´avais installé avec mon CD.
Mon problème d´affichage peut-il venir de là? :heink:
Ai-je un réel problème de carte graphique? :neutre:
Pourquoi sans avoir installé le driver de ma carte graphique ai-je quand même des artefacts sur la sigle windows de démarrage? :heink:
Je précise que j´ai testé sur un autre écran et que j´obtiens les mêmes résultats… Cela ne vient donc a priori pas de l´écran du portable… :pt1cable:

Merci de votre aide!!!! :frowning:

C’est un peu tiré par les cheveux ce que je vais dire mais tu devrais vérifier si ta carte ,n’est pas mal enclenchée dans son port PCI/AGP (si elle n’est pas soudée ? si la soudure est endommagée…) Car cette partie se dilate avec la chaleur et fait planter la 3D et le portable, j’ai eu le cas sur un HP Compaq !

Concernant windows…Non en fait ca vient pas de la version de windows mais plutot des drivers que tu installe pour la 3D :wink:

J´ai donc deux nouvelles pistes pour trouver la défaillance:

Soit les soudures ou connexions de ma carte graphique mais je fais comment pour voir ca? C´est où que je dois démonter, ca ressemble à quoi??? :ange: Si c´est le cas, que faut-il faire? (Ca sent la petite soudure prix d´or chez Fujitsu Siemens…) :wink:

Soit avec Windows, les pilotes de 3D seraient donc installés dès l´installation de Windows alors? J´installerais ceux de HP qui seraient incompatibles avec mon ordi?
Je pourrais régler ca avec mon CD d´installation alors? :ouch:

Je dirais surtout que ta carte graphique (effectivement soudée sur ce modèle) est en train de filer un mauvais coton…

Ca n´est guère encourageant… Si ma carte flanche et qu´elle est soudée, c´est voir l´avenir de mon portable d´un an et demi sauté d´un pont les pieds dans le béton… :heink:
Fujitsu Siemens chiffre le changement d´une carte graphique à 500€ mini, soit le tiers de sa valeur d´achat… DEGOUTE! Je suis sous garantie qu´un an alors je me débats tant bien que mal pour remettre les choses en ordre. Help me SVP si vous voyez une cause possible pour ce problème autre que la mort annoncée de ma carte graphique… :riva: :riva: :riva:

C´est quoi les pilotes pour la 3D? Je ne comprends pas comment mon affichage peut-il avoir un défaut si je n´ai pas installé le pilote de ma carte graphique? Est-il possible que ca vienne d´un problème dans la config de l´ordi? :frowning:

Cela m’étonnerais qu’il s’agisse d’un problème de pilote, car le problème est présent avant même le démarrage de windows…

la cause peut aussi provenir d’une connection abîmée par l’ouverture répétitive de l’écran (câblage détérioré) pour cela branche un écran externe, si ça marche sans problème c’est qu’il y a à l’interieur un mauvais passage des câbles et qu’ils ont souffert avec le temps, j’ai là sous la main un notebook qui est atteint de ce syndrôme :ane:
il donne du rose et vert de manière aléatoire mais sur écran externe, il marche zuper :ane:

Il a déjà dis que ca fait pareil sur un ecran externe il me semble …

Et si la carte est effectivement abimée, ca peut donner des artefacts même dans le bios; donc rien a voir avec les drivers ou la 3D, la 2D peut être aussi affecté par une carte graphique defectueuse.

il est claire que si le problème persiste sur un écran externe, cela devrait plutot venir de la CG elle même.

"Je précise que j´ai testé sur un autre écran et que j´obtiens les mêmes résultats… Cela ne vient donc a priori pas de l´écran du portable… " :neutre:

Je vais faire la dernière mise à jour du Bios proposée par Fujitsu-Siemens, mais je suis plutôt pessimiste… :pfff: Je crains en effet que ma carte graphique ais un problème… Quelle poisse! :confused: Dernier recours est de le porter dans un centre de réparation agréé par FSiemens et de demander un diagnostic et devis gratuit si possible… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: Vu que c´est soudé, je peux pas faire grand chose par moi-même hélas…

désolé, j’ai lu en diagonale le topoc, j’avais juste vu qu’il n’y avait en finale pas encore de solution :stuck_out_tongue:

C’est clair que si sur écran externe, les symptômes sont les mêmes, le mal est bien plus sérieux, du fait que plusieurs facteurs interviennent dans l’affichage, il est en effet difficile d’en déterminer la vraie cause (bios, carte mère, CG …) sur ce point les notebooks ont un certain inconvénient, je te souhaite en tout cas bonne chance :jap:

:pfff: :pfff: Voilà les carottes sont cuites: J´ai fait la mise à jour de mon Bios qui était disponible sur leur site, hier-soir et le problème est toujours là. La carte graphique est soudée sur mon appareil ce qui signifie le changement de la carte mère… Dans le pire des cas… Mais je voudrais faire d´abord une analyse du problème… Je dois l´envoyer au centre de réparation de Fujitsu-Siemens, ou plutôt bitronic, près de Erfurt (je suis en Allemagne) et je dois payer le devis en plus, c´est super bueno :super: , ca va sans doute me coûter plus que sa valeur initiale actuelle, mais comment on peut acheter un appareil High-Tech les yeux de la tête pour n´être garantie qu´un an: j´ai trouvé, merci Fujitsu-Siemens Computer, le pigeon, c´est moi… :paf: Je suis écoeuré, une garantie d´un an constructeur et mon ordi qui me lâche 6 malheureux mois après… La (en cinq lettres) quoi… :na: :na: Envoyez vos dons à :riva: merci. :pfff: :pfff: :pfff:

Si vous avez encore une idée d´une manip à faire qui pourrait sauver Amilo, dîtes-le moi!!! (Comment je peux accéder à ma carte graphique sur ce modèle?)

Malheureusement des modèles défaillant il y en a dans toutes les marques, quelles qu’elles soient d’ailleurs (heureusement cela reste quand même rare). C’est d’ailleurs l’intérêt des extensions de garanties passé un certain tarif…
Cela dit, je suis vraiment désolé pour toi :frowning: :frowning: :frowning: , mais il n’y a pas vraiment de solutions…

Re…
Voici des nouvelles concernant mon pb de carte graphique: Il faut changer la carte mère (ahahaha c´est soudé dessus, bandes de marrants) que je vais commander chez Bitronic, les sous-traitants de Fujitsu-Siemens pour les pièces de rechange. Ce n´est pas une mince affaire… Pour 80€/h chez un réparateur, j´ai décidé de changer ma carte mère moi-même (si, c´est vlai) :clap: . Connaissez-vous des sites qui expliqueraient bien cette opération sur un ordinateur portable (y´a qqch comme 40 vis à défaire…lol). Je sais que les nouveaux modèles de cartes mère disposent de "mini-port" pour la carte graphique et je voudrais en installer une comme ca afin que si jamais… :sarcastic: je n´ai pas tout à racheter mais juste la carte graphique: Quels sont les problèmes de compatibilités auxquels je peux me retrouver confronter en changeant de modèle de carte mère?

Merci par avance de vos réponses!

Pour infos:

ARCHITECTURE
Bus système 400 MHz / Intel i855PM + ICH4M
PROCESSEUR
Intel Centrino 725 Dothan / 1,6GHz 2Mo L2
MÉMOIRE
512 Mo DDR-RAM
STOCKAGE
Disque dur 80 Go à 5400tr/min, Graveur DVD+R+RW/-R-RW dual double couche
Lecteur de Cartes 4 en 1 (SD/MS/MMC/MSPRO)
COMMUNICATION
Controleur réseau 10/100 Mbits, Modem 56K bps
Réseau sans fil (802.11g) «WIFI»
VIDEO
ATI Radeon Mobility 9700, 128 Mo DDR, Sortie S-vidéo
Affichage simultané sur écran LCD et écran externe
AUDIO
Codec AC97, Hauts parleurs intégrés
Prises pour casque et microphone
Touches de réglage du volume sonore
MEMOIRE VIVE

  • 512 Mo à 333MHz