Carte 4870X2 grillée?

Bonjour à tous

Je rencontre actuellement un problème avec ma carte graphique 4870X2 sur la machine suivante:

Intel C2Q Q9650 @3ghz
6Gb DDR II
Windows 7 Familial premium 64b
ATI CCC 10.4

Hier je jouait à Batllefield lorsque l’écran m’a affiché un “no signal” et l’ordi a planté, j’ai redémarré et tout remarchait comme avant, je ne me suis pas posé de questions.

Mais aujourd’hui j’ai voulu lancer GTA IV EFLC et les logos bugguaient je voyais des artefacts apparaitre puis l’ordi a planté, pareil sur Splinter Cell, je n’ai pas testé d’autres jeux.
Impossible de lancer un jeu, il plante tout de suite ou au bout d’une minute a peine.

J’ai forcé les ventilateurs a 100%, même résultat.

J’ai retéléchargé les drivers ATI 10.4 j’ai lancé l’installation mais je n’ai pas regardé le déroulement de l’installation, et quand je suis revenu l’ordi était sur un Blue screen of the death avec un fichier ATI en cause.

j’ai de nouveau téléchargé les derniers drivers, je les installé en surveillant cette fois l’installation qui n’a pas posé de problème, j’ai redémarré comme demandé, et lancé un jeu qui a planté tout de suite après quelques artefacts pendant son chargement.

Nouveau redémarrage et là j’ai même des artéfacts sous windows:

Uploaded with ImageShack.us

Lors du screen l’ordinateur a freezé l’écran s’est éteint et c’est revenu les artefacts en moins

La carte est elle grillée?

J’ai voulu refaire un test en enregistrant un graph (riva tuner, mais je ne suis pas sur de bien comprendre comment il marche), j’ai lancé un jeu, il a planté rapidement (pourtant le ventilo était fixé par mes soins a 85%) et je ne pouvais même pas rebooter, dès que windows se lancait, paf l’écran me disait no signal et se mettait en veille)

Mouais ça a l’air d’avoir pris un coup de chaud. Ce que tu peux faire c’est télécharger OCCT, faire un test GPU et regarder si il y a des erreurs ou pas. Si il y a des erreurs, la technique est simple c’est retour SAV.

Et l’image que tu as voulu uploadé ne marche pas :o.
Edité le 13/05/2010 à 16:25

Dsl pour l’image

http://img35.imageshack.us/img35/1822/artefactsr.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je fais le test OCCT, il dure une heure apparament

Pour le test OCCT, tu peux le réduire à 30 minutes c’est suffisant et puis déjà pour les artefacts à l’écran, je trouve ça assez inquiétant.

Je n’ai plus d’artéfacts sous windows, il m’avait suffit de redémarrer pour les supprimer.

Pour le test je pense que je pourrais appuyer sur echap au bout de 30 min (ca ne supprime pas un éventuel log généré a la fin du test? Je ne connais pas ce soft)

Je ne sais pas trop s’il marche d’ailleurs, je l’ai fait exécuter en plein écran avec des shaders complexes je crois, mais là je n’ai qu’une image fixe à l’écran un fps bas (moins de 10) mais pas d’erreur même si au début il a refait un coup de “no signal” mais c’est revenu sans planter.
Pour l’instant il n’y a aucune erreur.

Pour le test OCCT tu règles le test type sur perso et tu mets à 30 minutes et en plein écran et tu coches détection d’erreur comme sur ce screen là : img190.imageshack.us…
Edité le 13/05/2010 à 16:46

Arf, en annulant le test en cours j’ai eu un nouvel Ecran bleu de la mort… (avec des artefacts des petits pixels plus bleus que les autres, et en rebootant l’image de boot de la carte mere aussi avait des artefacts (lignes rouges)
Edité le 13/05/2010 à 16:51

Bon bah si il y a des artefacts pile au moment du boot, j’ai bien peur qu’il va falloir retourner la carte graphique au SAV mais fait quand même le OCCT, je voudrais voir au niveau des temps et des voltages de l’alimentation si c’est correcte.

Le test est relancé, mais j’ai de nouveau des artefacts sous windows…

Laisse faire le test, si il y a des erreurs comme j’ai dit, retour SAV malheureusement.

Voici les résultats du test:

yfrog.com…

Je ne crois pas avoir vu d’erreurs pendant le test

Tu ne l’as pas mis en pleine écran ;). Mais bon sinon au niveau des tensions d’alimentations, même si le 12V est un petit haut, t’es en dessous de la limite des 12,25V. Et c’est quoi la marque de ton alimentation ?
Edité le 13/05/2010 à 17:32

Arf, dsl si tu veux j’en refait un.

C’est une Cooler Master 700W

Ouais donc l’alimentation est bonne et elle est assez puissante pour fournir la puissance à toute ta config’.

Si tu peux en refaire en plein écran (20 minutes ça suffira), ça serait sympa, voir si les tensions varie encore, si c’est toujours normal, faudrait renvoyer la carte graphique au SAV pour qu’elle affiche des artefacts au boot, c’est pas super :/.

Le test est lancé pour 30 min.

Par contre est ce que c’est forcément un problème hardware? Ca ne peut pas être un driver ou .dll qui fasse bugger la carte graphique en lui envoyant un gros coup de chaud au moment où elle plante ce qui entraine les artéfacts au boot?

Parcque j’ai remarqué (mais pas toujours) que le ventilateur s’arrête (je ne sais pas s’il stoppe totalement ou s’il ne fait que baisser de régime) au moment des plantages. Et vu que j’entend le jeu tourner quelques secondes je me dis que c’est à ce moment là que la carte prend chaud…

Pour que tu es des artefacts sur l’écran de boot, c’est un problème matériel, à ce moment là, aucun dll et driver ne sont chargés (ils se chargent en même temps que Windows).

Oui je sais mais justement, je pensais qu’ils faisaient le mal avant le boot.

En fait les artefacts au boot ne sont pas systématiques, c’est pour ca que je pense qu’ils sont dus à la chaleur de la carte graphique, mais dans les tests on ne la voit pas atteindre des températures indécentes. Et comme je l’ai dit il arrive parfois lors de ces plantages que les ventilateurs se coupent (au moins en partie)

Pour l’instant je n’ai pas fait le lien entre ces coupures et les artefacts au boot, mais il y a quand même une logique à savoir que si la carte continue à bosser mais que son ventilateur s’arrête elle va surchauffer et là elle va aller loin c’est pour ca qu’elle a un affichage corrompu au boot qui suit tout de suite après.

Note, je n’ai pas redémarré depuis tout à l’heure quand je disais que j’avais des artéfacts sous windows, je les ai toujours mais c’est étrange, par exemple si je fais un clic droit, j’ai toutes les options affichées, mais passer la souris dessus les fait disparaitre.

Enfin, j’ai remarqué dans Battlefield BC2 que lorsque j’ai mit les drivers 10.4 j’ai eu un bug que je n’avais pas auparavant, c’est que j’avais des pixels noirs qui clignotaient dans tous les sens mais qui finissaient par disparaitre au bout d’une minute ou deux, et ce à chaque fois que je lancait le jeu, sur la première carte chargée, après quelle que soit la durée de jeu, je ne les voyais plus. C’était le seul jeu a faire ca.


Je pense que le test a planté, je viens de regarder, le "time" est toujours à 17.2 le fps à 0,1 et rien ne bouge...

En fait, non il n’a pas planté. Voici les résultats:

yfrog.com…

Bon bah j’ai regardé les graphs : Pour l’alimentation rien n’a redire, les températures elles sont pas trop chaudes (une carte graphique peut en prendre encore plus dans la face). Je vois pas vraiment d’où ça peut venir mais une carte graphique qui affiche des artefacts, c’est qu’elle est en fin de vie :neutre:.

J’ai fait la procédure suivante:

  • désinstallé la carte (gestionnaire périphérique)
  • redémarré en mode sans echec supprimé ATI CCC
  • redémaré normal, supprimé ce qui ne voulait pas partir
  • redémarré en mode sans échec et un coup de driver cleaner.

Puis redémarrage normal réinstallation de ati CCC 10.4 redémarrage.

J’ai testé un petit peu Splinter Cell, je n’ai plus aucun problème ca semble fonctionner, il faudra que je teste un peu plus mais je n’ai pas le temps ce soir, cependant ca va beaucoup mieux apparament.