Forum Clubic

Capacité réelle d'un ssd

Bonjour
Voila une question que je me pose depuis quelque temps , j’ai un disque SSD de 256 Go et un de 512 Go .
J’ai toujours pensé que seul les disques durs mécaniques n’avait pas la capacité réelle annoncée après formatage , et que les clés USB et les SSD n’étaient pas concernés par cette perte de place .
Bref , mon SSD de 256 Go en fait 238 et celui de 512 en fait 476 soit le double au giga prêt .
D’ou ma question , cette perte de 18 Go pour le premier et de 36 pour le second SSD est-elle normale et ou passent ces fameux gigas .
Il s’agit de deux SSD Samsung 840 pro .
Merci pour vos réponses éclairées .
Cheyenne

www.clubic.com…

Deuxième post tu as ta réponse.

Une fois le calcule effectué ça colle.

Y a aussi l’overprovisionning qui bouffe sur les SSD.

Le deuxieme post dont parle lumatic45 est un immense ramassi de betises.
La seule chose qui est vraie c est que 256100010001000/(10241024*1024)=238 et c est le plus important car c est ce qui donne la reponse a ta question.
Edité le 16/08/2013 à 01:15

Bah moi le seul truc que j’ai tenu c’est que tu divise la capacité de ton disque par 1.073 et ça te donne ta capacité réel lol

Après le pourquoi je sais plus. On a déjà du me l’expliquerai mais je suis incapable de m’en rappeler :confused:

Bonjour,

Les constructeurs de disque ont toujours utilisé 1 Go = 1000 Mo. Alors qu’en réalité c’est faux, car on sait bien que 1 Go = 1024 Mo ( 2^10 = 1024 en binaire).

On se fait tous gruger là dessus.

www.sosordi.net…
Edité le 16/08/2013 à 11:49

Bonjour à tous
et merci pour vos explications , j’en concue donc que HDD et SSD c’est kif kif et dans les deux cas tu as de la perte . Faute aussi au marketing des constructeurs qui nous induisent en erreur .
Cheyenne

Bonjour,

Les constructeurs de disques durs n’ont en fait pas toujours “utilisé 1 Go = 1000 Mo” puisqu’au départ ils “utilisaient 1 Go = 1024 Mo” (ou plutôt “1 Mo = 1024 ko” à l’époque).

Ce qui est faux, c’est que 1 Go = 1024 Mo.
Ce qui est vrai, c’est que 1 Go = 1000 Mo.

Il est donc totalmeent faux de dire qu’on se fait gruger.

L’article sur SOSordi est faux. Je le leur ai déjà signalé plusieurs fois, mais ils ne l’ont jamais rectifié. :neutre:

Ne t’inquiète pas lerescator, il n’y a absolument aucune perte, tu as bien l’espace de stockage annoncé par le fabricant. :wink:

Ce n’est pas le “marketing” qui t’induit en erreur, mais Microsoft puisque le problème vient en fait de Windows qui affiche une unité de mesure erronée. :neutre:
Tout ceci a déjà été expliqué plusieurs fois sur le forum de Clubic. :wink:

Bonjour
Donc si je comprend bien , le fichier de 1 Go que je mets sur mon disque sera affiché sur l’ordi à 1024 mais ne prendra réllement que 1000 sur le disque et qu’en fait je pourrai en mettre 512 sur mon SSD , chose impossible en passant par windows . Et Linux , Ios ? se sera pareil ?

C’est un peu l’inverse en fait : un fichier de 1 Go ( = 1 000 000 000 Go ) sera affiché par Windows comme faisant 1100010001000/(10241024*1024) = 953 Mo et tu pourras en mettre pile-poil 512. :oui:

Ou, si tu préfères, un fichier affiché par Windows comme faisant soi-disant 1 Go fait en réalité 110241024*1024 = 1 073 741 824 octets = 1,074 Go environ ; et donc tu ne pourras pas en mettre 512 (mais seulement 476) sur ton disque qui ne fait que 512 000 000 000 octets.

Je ne sais pas ce qu’il en est sous les autres OS. Toutefois, je crois que sous Linux seulement certaines distributions affichent la bonne taille.

[edit]
Je viens de relire ton premier post, et je viens de constater que tu dis que ton disque est affiché dans Windows comme faisant “476 Go”, ce qui correspond exactement aux calculs que j’ai effectué juste ci-dessus et qui disent que tu ne peux mettre que 476 fichiers “affichés dans Windows comme faisant soi-disant 1 Go”.
Donc, le compte est bon. :wink:
[/edit]
Edité le 17/08/2013 à 21:59

Bonjour,

Je ne comprends pas d’où vous soutenez que 1 Mo n’est pas égal à 1024 Ko.

Tout ceci n’est qu’une affaire de calcul binaire. ( 2^10 = 1024, et non pas 1000.)

Merci d’éclaire ma lanterne.

C’est le système international qui est fait comme ça : 1 k = 1 000, 1 M = 1 000 000, etc. :neutre: