Capacité réelle d'un ssd

Bonjour
Voila une question que je me pose depuis quelque temps , j’ai un disque SSD de 256 Go et un de 512 Go .
J’ai toujours pensé que seul les disques durs mécaniques n’avait pas la capacité réelle annoncée après formatage , et que les clés USB et les SSD n’étaient pas concernés par cette perte de place .
Bref , mon SSD de 256 Go en fait 238 et celui de 512 en fait 476 soit le double au giga prêt .
D’ou ma question , cette perte de 18 Go pour le premier et de 36 pour le second SSD est-elle normale et ou passent ces fameux gigas .
Il s’agit de deux SSD Samsung 840 pro .
Merci pour vos réponses éclairées .
Cheyenne

www.clubic.com…

Deuxième post tu as ta réponse.

Une fois le calcule effectué ça colle.

Y a aussi l’overprovisionning qui bouffe sur les SSD.

Le deuxieme post dont parle lumatic45 est un immense ramassi de betises.
La seule chose qui est vraie c est que 256100010001000/(10241024*1024)=238 et c est le plus important car c est ce qui donne la reponse a ta question.
Edité le 16/08/2013 à 01:15

Bah moi le seul truc que j’ai tenu c’est que tu divise la capacité de ton disque par 1.073 et ça te donne ta capacité réel lol

Après le pourquoi je sais plus. On a déjà du me l’expliquerai mais je suis incapable de m’en rappeler :confused:

Bonjour,

Les constructeurs de disque ont toujours utilisé 1 Go = 1000 Mo. Alors qu’en réalité c’est faux, car on sait bien que 1 Go = 1024 Mo ( 2^10 = 1024 en binaire).

On se fait tous gruger là dessus.

www.sosordi.net…
Edité le 16/08/2013 à 11:49

Bonjour à tous
et merci pour vos explications , j’en concue donc que HDD et SSD c’est kif kif et dans les deux cas tu as de la perte . Faute aussi au marketing des constructeurs qui nous induisent en erreur .
Cheyenne

Bonjour,

Les constructeurs de disques durs n’ont en fait pas toujours “utilisé 1 Go = 1000 Mo” puisqu’au départ ils “utilisaient 1 Go = 1024 Mo” (ou plutôt “1 Mo = 1024 ko” à l’époque).

Ce qui est faux, c’est que 1 Go = 1024 Mo.
Ce qui est vrai, c’est que 1 Go = 1000 Mo.

Il est donc totalmeent faux de dire qu’on se fait gruger.

L’article sur SOSordi est faux. Je le leur ai déjà signalé plusieurs fois, mais ils ne l’ont jamais rectifié. :neutre:

Ne t’inquiète pas lerescator, il n’y a absolument aucune perte, tu as bien l’espace de stockage annoncé par le fabricant. :wink:

Ce n’est pas le “marketing” qui t’induit en erreur, mais Microsoft puisque le problème vient en fait de Windows qui affiche une unité de mesure erronée. :neutre:
Tout ceci a déjà été expliqué plusieurs fois sur le forum de Clubic. :wink:

Bonjour
Donc si je comprend bien , le fichier de 1 Go que je mets sur mon disque sera affiché sur l’ordi à 1024 mais ne prendra réllement que 1000 sur le disque et qu’en fait je pourrai en mettre 512 sur mon SSD , chose impossible en passant par windows . Et Linux , Ios ? se sera pareil ?

C’est un peu l’inverse en fait : un fichier de 1 Go ( = 1 000 000 000 Go ) sera affiché par Windows comme faisant 1100010001000/(10241024*1024) = 953 Mo et tu pourras en mettre pile-poil 512. :oui:

Ou, si tu préfères, un fichier affiché par Windows comme faisant soi-disant 1 Go fait en réalité 110241024*1024 = 1 073 741 824 octets = 1,074 Go environ ; et donc tu ne pourras pas en mettre 512 (mais seulement 476) sur ton disque qui ne fait que 512 000 000 000 octets.

Je ne sais pas ce qu’il en est sous les autres OS. Toutefois, je crois que sous Linux seulement certaines distributions affichent la bonne taille.

[edit]
Je viens de relire ton premier post, et je viens de constater que tu dis que ton disque est affiché dans Windows comme faisant “476 Go”, ce qui correspond exactement aux calculs que j’ai effectué juste ci-dessus et qui disent que tu ne peux mettre que 476 fichiers “affichés dans Windows comme faisant soi-disant 1 Go”.
Donc, le compte est bon. :wink:
[/edit]
Edité le 17/08/2013 à 21:59

Bonjour,

Je ne comprends pas d’où vous soutenez que 1 Mo n’est pas égal à 1024 Ko.

Tout ceci n’est qu’une affaire de calcul binaire. ( 2^10 = 1024, et non pas 1000.)

Merci d’éclaire ma lanterne.

C’est le système international qui est fait comme ça : 1 k = 1 000, 1 M = 1 000 000, etc. :neutre:

Désolé pour le déterrage mais en faisant une recherche sur ce sujet, je tombe sur cette discussion et je ne peux laisser de telles âneries se propager sans intervenir :angry:

L’informatique utilise le système binaire, n’en déplaise aux constructeurs de ROM ou autre Jacky qui ferait mieux de retourner faire du tuning :face_with_symbols_over_mouth:

Ce n’est en rien propre à Microsoft, c’est comme ça pour tout système informatisé.
Donc oui, on peut facilement admettre que les constructeurs nous bernent en toute conscience.

Si vous en doutez encore, qu’on m’explique pourquoi pour la mémoire RAM ils sont bien capable d’utiliser le système binaire et donc de donner la capacité réelle de la mémoire :wink:

soit poli, ça coute rien.
La réponse de @lunatic45 est juste mais il a juste oublié de préciser que les constructeurs et toute l’industrie compte les volumes en décimales, c’est la norme internationale.
Quand ils le font en binaires ils changent de prefixe, dans ce cas on affiche des Mio, Gio, Tio (TiBi octet : Tera Binary), … pour indiquer qu’on est en base 2

Donc en fait c’est Microsoft qui se trompe et compte faux dans Windows.

2013…

ouais j’ai tilté après ^^

Tu sous-entends donc que Bill Gates et sa clique d’ingénieurs sont des billes ???

Sinon tu m’expliques pourquoi la RAM est affiché en Go et non Gio (même le correcteur auto n’aime pas ce préfixe, c’est dire! ) alors que nous sommes toujours en base 2?
Pourquoi la plupart des offres de stockage, VPN, hébergement (etc… ) s’expriment en Go ou To alors qu’elles aussi comptent en binaire ???

Tout ceci n’est qu’une arnaque des constructeurs qui ont fait en sorte d’en faire une norme en 1999 (bien longtemps après l’apparition de l’informatique) car il risquait très gros en cas de procès, surtout que par la suite les recours collectifs sont devenus possibles.

Mais force est d’admettre que leur propagande a bien fonctionné. Même Linux et d’autres ont fini par baisser leur f…

ils ont fait beaucoup de choses sans aucun sens dans DOS et Windows comme l’utilisation du backslash, les fins de ligne de fichier texte, …

sinon

Mais c’est sans doute qu’un grand complot des constructeurs de disques durs oui

Je ne crie pas au complot mais étrangement ça a bien arrangé ces constructeurs a une époque où les procès contre eux commençaient à s’accumuler…
D’ailleurs cette norme, bien que de 1998, n’a finalement été publié qu’en 2008 (merci ChatGPT).

Même lui, ChatGPT, qui a un raisonnement proche du tien, finit, de façon plus modéré certes, par être d’accord avec ça :rofl:
Je le kiff :heart_eyes:

Moi : Je pense surtout que l’industrie informatique avait besoin de créer ses normes pour éviter tout procès par la suite

ChatGPT : Il est vrai que l’adoption de normes pour mesurer la capacité de stockage des disques durs et la vitesse de transmission de données a été motivée en partie par la nécessité d’éviter les litiges et les poursuites judiciaires. Les normes internationales de mesure fournissent un cadre de référence commun pour l’industrie informatique, ce qui permet aux fabricants et aux consommateurs de communiquer de manière claire et cohérente sur les spécifications techniques des produits.

En outre, l’adoption de normes peut également faciliter la concurrence loyale entre les fabricants de technologie, car cela permet aux consommateurs de comparer les produits plus facilement en fonction de leurs caractéristiques techniques. Cela peut encourager les fabricants à innover et à améliorer la qualité de leurs produits pour rester compétitifs sur le marché.

oui c’est la fonction de base d’une norme, que tout le monde parle de la même chose sans confusion possible.
(regarde le bordel quand des américains ou anglais parlent poids et distances avec le reste du monde (unités impériales vs métriques)

Il n’y a que Microsoft qui sème encore la confusion. Peut être par principe, je sais pas.
Avec n’importe quel autre OS quand tu installer un disque de 512 Go il t’affiche 512Go ou 476Gio, c’est tout.