Canonisation de JP II ;)

Toujours délicat de lancer un sujet sur la religion… :wink:
Je précise donc que je suis athée, mais que je respecte la religion Catholique ( les autres aussi d’ailleurs ) ainsi que l’homme dont ce topic est le sujet. :wink:

L’église Catholique est sur le point de béatifier, puis sans doute de canoniser l’ancien Pape Jean-Paul 2.
C’était d’ailleurs une demande des fidéles a Rome qui scandaient "santo subito… " à son décés.

Seulement pour une canonisation il y a des conditions: ( ce n’est pas qu’un simple hommage à l’homme )
Etre décédé, avoir mené une vie chrétienne exemplaire ( jusque la pas de probléme ) et avoir accompli au moins deux miracles.
Pour la derniére condition, l’église doit donc faire des investigations. ( un procés )

Ma question est la suivante:
L’église peut-elle réellement, à l’issue de ce procés, donner une réponse négative ?

Pour moi, de par la notoriété de JP2, elle ne le peut pas.
Qu’en est-il alors de la crédibilité des “miracles” que l’on validera ?

A vous :wink:

Il parait qu’il pratiquait des exorcismes, c’est sûrement une piste qu’il vont creuser :oui:

L’Eglise trouvera ( avéré ou non ), je n’ai aucun doute la dessus et personne ne mettra ça en doute, c’est bien la qu’est mon probléme. :wink:

Je me demande tout de même si les fidéles ne confondent pas “hommage” et “canonisation” et si la pression ne va tout simplement pas l’emporter sur la raison. :wink:

J’croyais que ça existait que dan les cirques des années 50 les hommes cannons :ane:

Santo subito :o

( CyberJo: subito ça veut dire "de suite", spa un truc de nouille :smiley: :o )

Perso, je dirais que beaucoup ne serons pas dupe…
Sur le fond, je suis pas convaicu que ce soit JP2 le plus “urgent” à cannoniser (et béatifier dans un premier temps) mais personnelement, le coup de la condition du “miracle” pour etre cannonisé, est un peu ridicule mais bon par contre je pense que le fait que la béatification et la cannonisation soit plus rapide n’est pas forcement une mauvaise chose

Il me semble ceci dit quon parle de guerisons “miracles” pour JP2 (pas pour lui hein :paf: mais sur d’autres personnes)
Perso, je trouve que ça fait un peu marabou guerriseur et exorciseur :whistle:

c’est une idée…

Une autre serait de se dire que cannoniser quelqu’un qui à vécu au 3eme siècle c’est bien mais ça représente moins pour les gens que de cannoniser quelqu’un qui fut de notre époque et dont on peut se rappeler ce qu’il à fait de bien pour que ça serves d’exemple aux pauvres brebis égarés que nous sommes.
Combien de saints serais tu capable de citer (merci cyber de ne pas répondre à cette question… :pfff: :paf: ), et parmis ceux ci, de combien pourais tu donner le ou les miracles qqu’ils ont accomplis ?

A mon avis les saints, qui influencent le plus notre vie ne l’influencent pas grace à leurs miracles… :neutre:
Par exemple, si un coluche bon chrétien (puisqu’il faudrais l’être d’après le premier post ?) devait être cannonisé, je vois pas l’intéret qu’il ait ou non fait des miracles au sens magique du therme…
Si on fonctionnait tous comme il l’a fait, le monde irais dans une meilleure direction (et on serais tous mort dans un accident de moto ok… :ane: ) .
Toi vois le sens de ma reflexion ?

Edit : merci Arkeo, ça me manquait ce genre de sujet… :ane: en plus t’as réussi à faire intervenir le magicien… :paf: :ane:
Ok je sors… :frowning:

Je pense que l’Eglise trouvera bien deux ou trois chretiens sur terre qui ont guerri de leur maladie incurable ces trentes dernieres annees…

:jap: merci pour ton avis :paf:

Même sur un topic sérieux et où il n’a pas encore posté, Cyber s’en prend quand même plein la goule ! :paf:

Est-ce un sujet si sérieux ? :whistle:
Aujourd’hui il y aurait des sujets plus sérieux… (aujourd’hui c’est la journée de la lutte contre le sida par exemple). :oui:
a mon avis, la cannonisation de JP2, il y à plus de gens qui s’en “tamponnent” (pour reprendre l’expression d’un forumeur “avec qui on ne peut ps discuter de toute façon” :paf: ) que de gens qui trouvent ça important… :neutre:
Et puis cyberjo, ça fait toujours du bien de lui tapper dessus ! :paf: :ane:

Il y a encore de la place sur le calendrier pour y caser des saints ?! :ouch:

(ou bien ils vont en virer un pour le mettre à la place :ane:)

C’est un peu étrange le fait d’avoir du accomplir deux miracles pour “mériter” d’être canoniser, déjà un ça me paraît difficile à prouver, alors deux…
Bien évidemment ça dépend de la définition qu’on donne à “miracle” :whistle:, mais au sens où on me l’a enseigné (du genre de Jésus : multiplication des pains, marche sur l’eau, résurrection des morts, etc…), à notre époque ça me paraît difficile :wink:

:pfff: les saint n’ont pas pour objectif de remplir le calendrier… :neutre:
D’autant qu’il y en à déjà qui sont plusieurs sur le même jour :neutre:

Edit à la relecture, de mon post j’ai l’air un peu :pfff: mais en fait je reste :smiley:

'tin c’est clair :paf:

j’oubliais : je vous meurde :o

Alors combien de seins tu fais tenir sur un calendrier ? :sarcastic:

:paf:

Clair, mais on ne peut aller vérifier, alors que pour JP2 si :ane:

ceci dit de nos jours, il y à un certains nombre de “miracles” qui ont apparement lieu et qu’on arrive pas à expliquer autrement… :neutre:

(j’ai pas de sources, mais avec google on doit pouvoir trouver un ou deux sites qui les répertorie… peut-etre même celui du vatican…)

oui, comme il y a quelques milliers d’années l’homme pensait que la foudre c’etait la colère de dieu [:kramoc]