En cette période de canicule, une session de jeu de quelques heures peut rapidement faire monter la température de votre carte graphique / processeur à la limite du supportable pour votre PC portable. (Oui je joue sur PC portable et j’assume ! )
Certains fabricants se sont spécialisés dans les supports ventilés et autres extracteurs d’air. Personnellement, j’ai acheté il y a quelques années un support ventilé Zalman à 80€ (plutôt cher à l’époque !) qui ne m’avait pas convaincu : https://amzn.to/2YqD4jJ. Au final, à peine 1 ou 2°C gagnés…
D’autres marques comme KLIM par exemple propose des extracteurs d’airs qui se branchent sur le côté du PC portable (https://amzn.to/2LFAGQh). Je n’ai jamais testé ce type de “refroidisseurs” qui revient souvent dans les “meilleures” solutions pour refroidir son PC portable. Je dois bien avouer que je reste dubitatif quant à la réelle efficacité de ces appareils. Au final un bon dépoussiérage est parfois la meilleure solution.
De votre côté, quelles sont vos solutions et conseils pour gagner quelques précieux degrés et ménager votre machine ? Bien entendu, tous les conseils pour refroidir les PC fixes et consoles sont les bienvenus !
Pour ma part, un bon coup de bombe à air dans les orifices les plus sensibles à la poussière, un refroidisseur Klim avec quatre ventilateurs sous le châssis et au besoin je pousse manuellement la ventilation avec le logiciel Nerve Sense de mon Legion Y520.
C’est pas le Pérou, mais ça évite que le machin prenne feu
Je ne joue pas en été… même si j’ai un refroidissement de compétition (5 ventilos de 15 cm + un de 25 cm) dans ma tour + un ventirad sur le proc de 10 cm qui tourne comme un gaga (1200 par seconde) max 45 ° en pleine charge sur un gros jeu… mais là… c’est trop vu la chaleur dans la région (cote d’azure).
Il fait trop chaud chez moi donc je fais tourner que ma petite Switch pour jouer. Je suis sûr que vu comment ma PS4 tourne avec Days Gone je peux faire grimper la température de 10°C chez moi
Sincèrement de mon côté c’est compliqué aussi de jouer dans le sud.
Tu as chaud en journée, tu te dis “Ah bein le soir je vais pouvoir un peu me lancer”, puis non, parce que le soir il fait toujours chaud, et si tu commences à faire tourner ta machine au seul moment où tu peux tenter de diminuer d’1 ou 2 degrés la température de ta casa, bein tu ne t’en sors plus
Personnellement, j’ai réglé le problème : Hormis Factorio qui sollicite modérément la machine, je ne joue pas tant que les températures ne redescendent pas à des valeurs acceptables.
Et ce n’est même pas pour la machine : je joue bien plus sur PC de bureau que sur portable.
Et du coup, étant donné que le PC de bureau réchauffe trop la pièce, les jeux attendront.
Pour ma part j’ai décapsuler mon proc et changer la pate thermique interne par de metal liquide (Thermal Grizzly Conductonaut) puis recapsulé et mis une bonne pâte thermique (Thermal Grizzly)sur le dessus. Mon pc portable ne dépasse jamais les 60°c en jeu est les ventilo ne dépasse pas les 40% d’activité.
Je précise que j’ai un processeur de pc de bureau (i5 6500) c’est mieux pour le décapsulage :).
Je t’avoue que triturer le bidou de mon Gigabyte, ça me tente moyen… D’autant plus que si il y a un souci, c’est retour en Corée. Autant dire que tu revois ton pc dans 6 mois !
Moi je joue sur portable depuis des années, et malgré ma tour, c’est quand même sur le portable que je passe le plus de temps de jeu,
Mais du coup, refroidissement avec plaque ventilée Akasa (equivalent à Klim), plus grand luxe : un razer core X, du coup quand je joue, la gtx 1080 dans le portable est désactivé et seul le processeur est source de chaleur (et il squatte à 56°c in game en ce moment) ; la carte externe dans le Razer core X est plutôt à 63°
le tout fonctionne très bien ensemble et au final vu que les équipements ne se chauffent pas excessivement entre eux, la ventilation est très correcte niveau bruit
Effectivement une carte graphique externe peut-être une solution pour ne pas avoir une très grosse source de chaleur dans un seul et même châssis de PC portable.