Canicule : vos techniques pour refroidir votre PC portable

perso aucun soucis, watercooling custom dans le pc fixe, je joue a tous les jeux, peut importe, et les composants restent en dessous de 65°C (un 2600k oc et 2x R9 280x oc, meme si j’ai quasi aucun jeu xfire, mais je fait de l’encodage video qui met tout en charge a quasi 100%). le rehobus pousse juste les ventilos plus que d’habitude (1400 rpm en ce moment ce qui est le max de la plupart d’entre eux), d’habitude 1100rpm en charge 900rpm idle (car ils descendent pas plus), mais il y en a un qui a encore de la marge (il monte a 2100rpm), et en le poussant manuellement la température descends meme en charge, donc je laisse tout en automatique. juste que j’ai prévu de la marge sur le refroidissement donc je suis tranquille.

a mon avis, tant qu’il ne fait pas 45°C ambiant, je n’ai pas a m’en faire

la clim dans l’appart donc ça va :smiley:

3 « J'aime »

Finalement c’est peut-être la réponse à tout :smiley:.

Non le jet d’eau fraîche ça marche bien aussi ! Oh wait… :thinking:

1 « J'aime »

:rofl:

Il va falloir un PC qui peut fonctionner immergé. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ma solution personnel est d’avoir pris une Shadow pour l’été, comme ça, ça chauffe chez eux, pas chez moi :stuck_out_tongue:

Hier, ayant upgrade la tour cette semaine avec un nouveau ventirad/ram/RTX 2060, j’ai voulu tester ça, bon la chambre est rapidement devenu un four ou j’aurais pu cuir un poulet sans problème, mais surtout après 1/2h j’ai eu un énorme freeze d’au moins 10sec sur un jeu, plus rien ne répondait (même CTL+ALT+SUPPR), ça a finit par repartir mais je me suis dit : Bon, la tour te passe le message que là elle à trop chaud.

Je suis donc repartie sur la shadow sur le pc portable dans le salon, mais j’ai hâte que les température baisse pour repasser sur la tour, mais pour le moment je la laisse éteinte jusqu’à ce qu’on revienne à du moins de 30 degrès :’(

3 « J'aime »

Une bonne façon de détourner le problème en effet ! Encore faut-il avoir une excellente connexion :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ou faire autre chose que d’être/glander sur son PC…

J’ai pas besoin d’autant de débauche, mes ventilos sont tous au mini, et celui de ma CG est off. En été, jouer/faire du traitement lourd sur PC c’est pas du tout ma priorité.

Ou faire autre chose que d’être/glander sur son PC…

Tu sais que l’été tout le monde n’est pas en vacance et/ou n’a pas les moyens de partir et certains prennent du plaisir à être sur leurs ordi, ils n’ont pas le droit, ils doivent aimer faire ce que toi tu aime ?

J’ai pas besoin d’autant de débauche, mes ventilos sont tous au mini, et celui de ma CG est off. En été, jouer/faire du traitement lourd sur PC c’est pas du tout ma priorité.

La encore, cool pour toi, c’est pas t’a priorité, de mon côté je boss dans l’info à mon compte, donc c’est ma priorité d’être sur l’ordi été comme hiver, et je n’aime pas rien foutre au soleil de toute manière.

Tout de suite ça part sur ces grands chevaux… Faut apprendre à se détendre un peu.
Evidemment je n’inclue pas ceux qui bossent sur leur PC à titre professionnel, je ne l’avais pas précisé. Encore que là on peut essayer de décaler ces horaires de travail.
Chacun fait évidemment ce qu’il veut par ces températures mais rajouter des degrés dans une pièce qui se trouve déjà proche de 30°C ça me tente pas du tout personnellement, hors travail pro encore une fois.

1 « J'aime »

Attention, le goût des Mister Freeze a son importance, paraît-il :stuck_out_tongue:

La méthode la plus efficace pour refroidir votre portable… c’est de vous débarrasser de ce jouet pour acheter un vrai ordinateur avec une bonne grosse tour.

Un bon poste fixe avec des bons gros ventirads, un bon gros boitier bien aéré avec des ventilateurs nombreux et de grande taille (=silence), voir un watercooling pour les configs les plus musclées… et vous le faite tourner à fond par la pire canicule, ça ne surchauffera pas.

Pour les portables, malheureusement, on est limité par les loi de la physique que personne ne peut outrepasser. Le contraintes d’espace et de poids limitent la capacité de leurs dispositifs de refroidissement.

Pour ceux qui vouent un attachement sentimental sans borne à leur jouet et qui répugnent à le mettre dans la poubelle qu’il mérite, voici quelques conseils.

-Dépoussierer les ventirads pour maximiser leur capacité de dissipation.
-Acheter un support ventilé pour le poser, ce qui lui apportera un peu de frais par le dessous.
-Travaillez la nuit et dormez le jour. Il fait plus frais la nuit.
-Remplacez les disque dur par des SSD.
-Faites des pauses régulières.
-Limitez vous aux tâches légères : évitez les jeux vidéo.

2 « J'aime »

Si vous avez une grosse config, il faut juste mettre une ventilation pour extraire votre air chaud de la pièce.

Et quand tu as besoin d’une machine en déplacement ?
Tu trimbales une remorque avec un groupe électrogène ? :rofl:

Perso, le PC portable vit très bien ces chaleurs, lorsqu’il est sur batterie, même avec quasiment 30°C dans la pièce, le ventilo ne tourne pas lors de tâches légères.
Il consomme et produit bien moins de chaleur que mon PC de bureau doté d’un Q 6600 …
Alors, évidemment, pas question de jouer à des titres gourmand en ressources, mais là n’est pas le but de mon Thinkpad.

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins et ce serait pas mal d’en tenir compte.

Alors évidemment, pour quelqu’un qui est un joueur acharné, la donne est différente …

1 « J'aime »

Et quand tu as besoin d’une machine en déplacement ?
Tu trimbales une remorque avec un groupe électrogène ?

Il est évident que quand il n’y a pas le choix, on fait avec…

Mais en pratique, un grand nombre de gens utilisent des PC portables… qu’ils ne déplacent jamais.

Et pour ceux qui ont des usages mobiles occasionnels, il est souvent plus intéressant d’acheter un PC fixe ET un PC portable modeste (et léger) plutôt qu’un seul portable puissant (et lourd).

Perso, le PC portable vit très bien ces chaleurs, lorsqu’il est sur batterie, même avec quasiment 30°C dans la pièce, le ventilo ne tourne pas lors de tâches légères.

Il n’y a pas de magie techique à cela. Les portables utilisent le plus souvent :

-Des composants plus économes en énergie, mais moins puissants.
-Des températures de fonctionnement des composants plus élevés par rapport à un fixe très bien refroidi (Delta T élevé maximise la dissipation de chaleur avec des petits radiateurs)
-Des profils de fonctionnement jouant en temps réel et de manière agressive sur la fréquence pour diminuer la consommation et la chauffe. Avec un mode encore plus agressif quand on est sur batterie.

Il consomme et produit bien moins de chaleur que mon PC de bureau doté d’un Q 6600 …

En même temps, un Q6600 c’est vraiment pas tout jeune. Les processeurs récents sont plus économes à vide.

Et quand on comparer la consommation d’un PC fixe et d’un PC portable, il faut garder à l’esprit que le PC Fixe à été construit pour maximiser la performance. Et le PC portable, pour économiser l’énergie.

Alors, évidemment, pas question de jouer à des titres gourmand en ressources, mais là n’est pas le but de mon Thinkpad. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins et ce serait pas mal d’en tenir compte. Alors évidemment, pour quelqu’un qui est un joueur acharné, la donne est différente …

Mon opinion personnelle, c’est que la seule bonne raison d’utiliser un portable, c’est quand on ne peut pas faire autrement.

Parce que même si on peut se contenter d’une puissance modeste, il y a également la question de l’ergonomie.

Le portable avec son petit écran et son clavier limité ne permet pas du tout le même niveau de performances de travail.

Sur un bon PC fixe, on peut avoir de grands écrans, un vrai clavier mécanique et une excellente souris. Ca n’a rien à voir.

Soit on a la clim’ et donc pas besoin de refroidir l’appareil, soit la température évacuée de l’appareil est pour notre pomme…

PC fixe donc dépoussiérage régulier … merci le chat :smiley:

Petit ventilo usb dont je détourne la fonction, en le dirigeant sur le clavier de mon acer gamer (portable désolé…)… Ceci dit, sur la moitié de la surface de la terre il faut plus chaud que chez nous, et les pc fonctionnent , on ne se pose meme pas la question…

De toute facons, si on en crois les designers de bureau, l’avenir est au portable, la tours c’est gros c’est moche et ca prend de la place. Sur les bureaux recents un peu sympa qu’on peu trouvé, il n’ont crée de la place que pour un portable…

Pas forcément… y’a des trucs design qui entrent dans un intérieur qui sent le bois et la cire… genre ça :

Bon, c’est pas terrible au niveau du refroidissement mais ça fait pas tache au milieu d’un ameublement Napoléon 3.