Forum Clubic

Candide - Cay le BienG

Salut :hello:

Cadide c’est un bouquin de Voltaire que je dois lire en francais.
Je pensais le trouver pompeux et “nul” comme les 4 autres bouquins que on devait lire mais en faite NON !

Ce livre est Exellent … enfin pour ma part

Quelles sont vos impression sur se livre … ?

Le trouvez-vous bienG/Pô BienG ?

Il se lit facilement et pour quelqu’un qui n’aime pas trop lire, j’ai bien aimé ce livre aussi.

pareil je l’ai lu et en plus j’ai fait un exposé sur ce bouquin :oui: :paf:

candide c’est le nom d’une boite de quand j’etais gaming :ane:

L’une de mes références :oui:

Je trouve que Voltaire maîtrise tout du début à la fin, pour moi ce livre est incroyable dans tout ce qu’il implique. Et en plus, il a le mérite de se lire très facilement.
Franchement, je le met facilement dans mon top 5 voire top 3 de mes bouquins préférés !

C’est un must, accessible et très intéressant, il donne envie de lire d’autres bouquins des lumières. :oui:

Pour ma part je devais le lire pour en faire un résumé en cours de Français en BTS, je me suis endormi à la neuvième page :sleep:

Dommage, plus loin ça parlait de Windows Vista. :neutre:

Moi aussi je l’ai lu, d’ailleurs l’oral du bac portait dessus. Il se lit bien mais ce n’est pas un de mes préférés. Mais bon comme c’est loin maintenant je n’en ai que de vagues souvenir.

Maintenant, il faut passer à "1984" de Georges Orwell… :o

:smiley:

Très bon souvenirs aussi, largement plus accessible que les 4 tomes des confessions de Rousseau…

C m’étonnera toujours ces gens qui disent “j’ai aimé un livre”, “je l’ai trouvé bien”… “Bien”, qu’est ce que ca veut dire ?
Candide est sans conteste le chef d’oeuvre de Voltaire et est très enrichissant sur de nombreux points. Rien que le dernier chapitre, “Conclusion”, délivre des enseignements et une philosophique réellement très intéressants.

Maintenant, si vous voulez parlez de Candide, enrichissez, pour qu’on puisse converser :o
Pour ouvrir le topic autre qu’à des réponses “oui, c’est bien”, “non c’est bidon”, je vous pose cette question : pensez vous que vous cultivez bien votre jardin ? :smiley:

C’est livre est tout aussi excellent, mais je ne vois pas trop le rapport avec “Candide”… ce n’est pas vraiment le même registre.
“1984” est plutôt dans le sytle du “Meilleur des mondes”, de Huxley, si je puis me permettre :o

Gertrude > c’est pas le cultive ton jardin moi qui m’est resté, c’est plutot le passage sur l’autodafé raconté avec une ironie géniale qui n’est plus a prouver chez Voltaire !
Surtout remis au gout du jour avec les evenements actuels, c’est vraiment un pur regal !

Après “1984”, il ne pourra plus jamais dire “je suis candide”, mais “je l’ai été…” :o

[:eveden]

A la fin du livre, Candide n’est plus candide, si je ne m’abuse :o

Je viens de finir le meilleur des mondes, j’ai 1984 qui n’atend que d’être lu. :slight_smile:

cay quoi 1984 … enfin de quoi sa parle "en gros" …

il me semble que c’est un roman d’anticipation.

[:paysan] c’est a dire … Exactement … sil-te-play