Candide - Cay le BienG

C’est l’histoire d’un gars dans un monde où le parti choisi quel sera ton travail, avec qui tu vivra ta vie, qui te surveille via ton poste tv…et un des aspects les plus intéressant est le controle total de l’information a travers un ministère qui est chargé de réécrir entièrement l’histoire (films et livres) en fonction de ce que veux le parti.

Ca permet de porter un certain regard sur la politique, la liberté,la tolérence et l’humanité.

Pour moi c’est un des livre que tout être humain devrais lire au moins une fois dans sa vie.

Edit: En plus c’est pas gros et ca ce lit facillement… par contre c’est quand meme très “sombre” et c’est pas a lire pdt que t’es en pleine déprime :wink:

ReEdit: Cet ouvrage est a l’origine de l’expression “BigBrother”

Tout ce que je me souviens de Candide, là à foird, c’est “il faut cultiver son jardin” :paf:

A la base, cet ouvrage était destiné à dénoncer la montée des régimes totalitaires, mais, effectivement, il est également porteur d’un grand sens philosopique. Notamment dans l’excellente dernière partie, au fin fond des geôles du parti…

Normalement ça se lit dans l’autre sens :o

il faut aussi voir quand a été écrit ce livre … en 1972 … et je crois que l’auteur imagine le futur et il n’est pas si loin de la réalité de nos jours.

très bien ce livre, comme toute l’oeuvre de Voltaire…
… question à la con, il ne serait pas devenu lui-même janséniste sur la fin de sa vie

Ce qui m’a séduit dans Candide c’est l’ironie et la facilité de compréhension de ce que Voltaire a voulu exprimé !! Même s’il se sert de la naïveté de son personnage, on comprend vraiment tout ce que l’auteur dénonce.
Sinon j’ai aussi lu (dans cet ordre) 1984 et Le Meilleur Des Mondes qui sont vraiment captivants mais trés sombres comme cela a déjà été dit.
Sinon dans le même esprit que Candide tu peux lire Zadig qui est vraiment trés bien, l’action se passe en Perse durant le Moyen-Âge.

:MDR

:riva: l’horreur ces bouquins :’(