Câble USB MIDI: quel logiciel utiliser?

Bonjour.

Tout d’abord, veuillez m’excuser si ce sujet a déjà été expliqué dans un autre sujet passé. Après une courte recherche, je n’ai pas trouvé la réponse dont j’ai besoin.

Je possède un synthétiseur CASIO WK-3000[/url]. Souhaitant faire quelques enregistrements de bonne qualité, j’aimerais relier mon synthé au PC portable en utilisant ce [url=http://http//www.dealextreme.com/details.dx/sku.11277]câble USB-MIDI.

L’installation semble correct, les LED de test s’allument correctement. Pour information, j’ai bien branché la prise IN du câble sur la prise OUT du synthé et inversement pour la prise OUT.

Ma question est assez bête: je ne sais pas comment procéder à l’enregistrement…
Par le passé, j’utilisais Sound Forge 9.0. Mon synthé précédent (Yamaha PSR-730) était relié sur mon PC (différent de l’actuel) et étant sous Windows XP, je pouvais enregistrer sans problème (j’utilisais un autre type de câble).
Avec mon installation actuelle (CASIO + Câble MIDI + Laptop + Win Vista), Sound Forge tente toujours d’enregistrer la source venant du micro et non du synthé.

Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner quant au logiciel conseillé et, si l’enregistrement peut se faire sous Sound Forge, m’expliquer pourquoi ça ne marche pas?

Si plus d’informations sont nécessaire, je vous prie de ne pas hésiter à demander.
En espérant une réponse de votre part, je vous souhaite de passer une agréable journée.
Edité le 15/09/2009 à 14:27

C’est différent, avec SoundForge tu enregistrais le son de ton synthé et tu utilisais la sortie son reliée à ta carte son avec un câble jack ou similaire.

Le MIDI ne transporte pas de son, il transporte des données informatiques qui contiennent les actions que tu fais au clavier. Pour faire simple ça enregistre ton jeu au clavier (les notes). Habituellement le logiciel qu’on utilise s’appelle un séquenceur (comme Cubase par ex.) et permet de capturer ton jeu sous forme de partition par ex. Tu peux enregistrer ainsi différents instruments séparément sous forme de pistes (la partie guitare, la basse, la batterie…) et les rejouer ensemble ou non sur le synthé depuis le PC. La carte son du PC est aussi capable de rejouer la musique car elle contient une banque de sons d’instruments.


plus d'infos sur le MIDI: [http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface](http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface) Edité le 15/09/2009 à 09:11

Bonjour.
Merci d’avoir répondu.

Question bête: si j’utilise Cubase, je pourrai donc enregistrer les notes jouées sur le synthé. Par contre, est-ce possible d’obtenir ensuite un fichier son de qualité égale à celle du synthé? En gros, est-ce que j’aurais un fichier MP3 (et donc un enregistrement fidèle) ou un fichier MIDI (et donc de qualité mauvaise)?

pour ça c’est la sortie son qu’il faut utiliser comme je te l’ai expliqué… (rien n’empêche d’utiliser les 2: le MIDI pour la capture des notes et le son pour le rendu final…)

Bonjour,

Comme l’a expliqué Almalexia, le MIDI n’est qu’un protocole de communication, aucun son audio n’est véhiculé par les câbles MIDI.
Pour donner une image, un fichier MIDI, ce n’est que la partition que l’orchestre doit jouer. Il n’y a aucun son qui sort d’une partition. :wink:
Si tu raccordes des instruments virtuels à cette partition (modules de sons, banques de samples), hop, il y a du son.
Notes que le MIDI ne sert pas uniquement à véhiculer des infos concernant les hauteurs de notes, leur durée ou la force avec laquelle elles doivent être restituées, mais il transmet aussi beaucoup d’autres infos : synchronisation rythmique et variations de tempo, changements d’instruments en cours de lecture, commandes volume, panoramique, reverb, chorus, etc…

Par rapport à Sound Forge, Cubase à l’avantage de permettre l’enregistrement multi-pistes (à moins que Sound Forge 9 permette ce type d’enregistrement ?).

Merci à vous deux d’avoir répondu, c’est beaucoup plus clair maintenant.
Dernière question: pourriez-vous me donner le nom que porte le câble permettant d’enregistrer une source son (ici le synthé) qui serait donc relié au PC, s’il vous plaît? (mon ancien câble ayant été fabriqué, je n’ai pas eu le nom).

Encore merci pour les informations données.

Tu veux parler du câble qui se branche sur le mort Jeu-Midi de ton PC ?
Si c’est ça, dsub15 côté PC et double DIN sur le clavier, câble Midi …

Non, il veut parler du câble jack à brancher sur l’entrée son de la carte son :wink:
Enfin je suppose qu’il s’agit d’un câble RCA/jack plutôt, c’est bien du RCA les sorties son sur ton synthé?

Sur les sortie du synthé actuel, c’est de type IN et OUT…J’ai bien peur de ne pas connaître le nom exact…
Par contre, je parle bien d’un jack à brancher sur la carte son.

IN et OUT tu parles du MIDI là (et IN c’est entrée, pas sortie :p)

Tu peux décrire l’ensemble des connecteurs de ton synthé? (et surtout la couleur)
Edité le 16/09/2009 à 00:02

Les sorties audio du clavier sont probablement en jack 6,3mm, non ?
Il n’y a pas sur ces sorties une inscription du style Stéréo out, left, right ?
Si c’est bien le cas, et si c’est le même type de prises qu’il y a sur ta carte son, alors il te faut simplement 2 câbles jack-jack 6,3mm.

Bonjour.

Je viens de vérifier et il semble que ce synthé ne soit pas vraiment fait pour les enregistrements. Il n’y a que les deux prises IN et OUT, une prise Sustain (où est branchée ma pédale) et une prise casque.
Je pense qu’il me faudra attendre de récupérer mon précédent synthé,…

Encore merci beaucoup pour vos réponses.

en effet si tu n’as que la prise casque pour le son… :frowning:

Même s’il n’y a qu’une seule prise OUT, cette prise est peut-être stéréo, non ?
Un clavier ne pouvant pas être connecté à un ampli externe, ce serait un comble !

Je crois que ce qu’il appelle “prise OUT” c’est le MIDI OUT :neutre:

Bah si c’est un truc d’entrée de gamme…

Et c’est malheureusement le cas

Clavier arrangeur - 76 touches - 6 octaves.
Clavier équipé d’une molette Pitch Bend + Un bouton “modulation”.
Connectique : Midi In - Midi Out - Jack pour pédale de sustain - Jack en façade pour casque.
516 sons (300 sonnorités avancées + 200 sonorités préréglées + 16 sonortiés de batterie).
Ajoutez à cela 50 sons d’Orgues modulables avec le réglage Drawbar.
Tous ces sons sont éditables grâce au mode synthétiseur inclus.
140 rythmes préréglés + 16 rythmes personnalisés.
Ce clavier possède une section d’effet : Reverbe - Chorus - DSP (4 parties pour ce dernier -DSP Level, DSP Pan, DSP Reverbe Sound, DSP Chorus Sound).
Le séquenceur : 6 pistes. Enregistrement en temps réel ou échelonné.
Détail des pistes d’enregistrement : Piste 1 - Accompagnement automatique (Rythme, Basse, Accord 1/2/3, exécution au clavier) Piste 2,3,4,5,6 (éxécution au clavier). Le réglage du mixeur est indépendant pour chaque piste.
L’appareil est quipé d’un lecteur de carte mémoire (smart média) qui favorise grandement le stockage des midi files (c’est vraiment un plus !). [b]

Y a pas de sortie autre que Midi :sweet:

Ha oui, d’accord. Hé bien alors il ne reste plus qu’à jouer du fer à souder et les installer soi-même, ces prises sorties audio. Heu… si ça en vaut la peine, bien sûr… :neutre:

En effet, le clavier est assez “vieux”. Je n’ai pas à me plaindre, il m’a été donné, mon “vrai” synthé étant resté en France.
Par contre, je pourrai peut être enregistrer des mélodies via Cubase, bien que le rendu sera de qualité .mid, exact?

Une fois de plus, merci pour vos renseignements.

Tu dois pouvoir effectuer le rendu par ta carte son plutôt que par le synthé, mais la qualité ne sera peut-être pas la même en effet… :arf:

C’est sur que si c’est le portable qui se charge de convertir le MIDI en son à partir d’échantillons, ca ne va pas faire des étincelles.

Il y a quand même des solutions qui ont l’avantage de la qualité et de ne pas nécessiter de revendre un organe vital ou 2 :
www.ldlc.com…

par exemple :slight_smile: