Câble USB MIDI: quel logiciel utiliser?

Certainement. Ce clavier peut très bien te servir de clavier maître Midi.
2 câbles Midi (In et Out) et hop, avec l’excellent séquenceur de Cubase, vive les enregistrements multi-pistes. D’autant qu’il n’y a aucune limitation au nombre de pistes Midi enregistrables.
Et un clavier 6 octaves, c’est impecc.
Mais dans le descriptif donné par Yoshi80, il n’est pas dit que ce clavier répond à la vélocité (réponse à la force de pression sur les touches) et ça, ça peut être un fameux handicap. Pas trop cool de jouer une pièce de Chopin sans avoir la moindre nuance de touché entre les notes, non ? :wink:

Pour ce qui est du rendu et de la qualité Midi, il faut bien comprendre que le Midi n’a absolument rien à voir avec la qualité du son finalement restitué.
Pour te donner un exemple, admettons que tu aies connecté ton clavier au PC via les câbles Midi et que dans Cubase, tu enregistres (sur une piste Midi, naturellement, et non une piste audio) ce que tu es en train de jouer au clavier. Quand tu vas ensuite ouvrir ta piste Midi Cubase pour voir ce qui a été enregistré, que vas-tu trouver ? Aucun son, mais uniquement une succession de commandes Midi. Des commandes Midi qui indiquent par exemple qu’à tel moment tu as enfoncé telle note et que tu l’as relâchée à tel moment… Ce genre d’infos, quoi. Bref, en soi, cette piste Midi ne produira aucun son, elle ne contiendra que des informations Midi.

Maintenant, via le câble Midi sortant de ton PC et connecté au Midi in de ton clavier, ces informations pourront être interprétées et donc jouées par n’importe quel instrument disponible dans ton clavier-arrangeur, par exemple. C’est à dire que suivant l’instrument sélectionné, ta piste Midi pourra te servir à reproduire un son de piano, de clarinette, d’ukulele, etc…

Si le son des instruments disponibles dans ton clavier-arrangeur ne te convient pas, tu peux faire lire cette piste Midi par n’importe quel autre module de son ou n’importe quelle banque de samples. Et là, il y a de quoi faire. Il existe des kyrielles de banques de samples de tous les instruments possibles et imaginables (même si rien ne vaut le bon enregistrement micro d’un vrai instrument, autrement plus vivant que ces boîboîtes japonaises. Mais ça, c’est une autre affaire ;)).

Voila. J’espère que tu vois un peu mieux à quoi sert le Midi.
:jap:

Grâce à vous, c’est beaucoup plus clair, oui.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux tirer de mon synthé en utilisant Cubase.

Je vous souhaite de passer une bonne semaine et un excellent week-end.