Cable optique : Indispensable ou gadget ?

Bonjours à tous,

J’ai une question de débutant en termes de son… Voilà, j’ai acheté il y a peu de nouvelles enceintes pour mon PC (Logitech Z-5450 en 5.1) et comme j’ai maintenant de l’optique sur mon ordinateur et sur mes enceintes je voulais savoir si sa vaut le coup d’acheter un cable optique ou si ça change pas grand chose au son ? Je précise que j’ai un décodeur sur mes enceintes… même si je sais pas à quoi ça sert, lol :ane:

Si la réponse est : " oui, ça change tout "… quelle marque de cablage acheter puisque les prix varient entre 9€ et 50€ ?

Merci d’avance :wink:

www.clubic.com… et tu choisis ta longueur en haut

En voilà un pas cher : www.toutpourlamicro.com…
:wink:
Edité le 18/08/2007 à 19:08

Merci beaucoup Palou… :wink:

En revanche, je dois comprendre que la réponse à ma question est : " Oui, ça change tout, achète un cable optique " ?

Et pour la marque dans ce cas ? par ce que là, y a trop de choix poiur moi et j’ai aucune idée de ce que ça peut changer d’un cable à l’autre, sniff… :-(:

Je ne sais pas si cela change TOUT mais brancher en optique ou coaxial sera toujours mieux que en RCA cable analogique
Numérique = optique ou coaxial, préférence pour optique
Sinon il y a des cables à contact dorés ou normaux je suis pas sur que tu puisse entendre la différence … qui reste théorique et peut etre inaudible à l’oreille humaine
A+

Ok tkv93 :super:, merci… En fait, là j’ai le cablage normal… vous pensez que ça vaut le coup que je passe à l’optique (pour 10 à 20€) ou je verais pas assez la différence et ça sert à rien de changer ? :yeux2:

Je regardais justement les différents cable optiques… c’est à devenir fou… :o( les prix augmentent vite fait sans que je comprenne la différence de qualité entre les différents modèles… :frowning:

Suis pas trop sûr, mais j’ai l’impression qu’entre cable optique ou analogique, tu n’entendras aucune différence. Me semble que les connexions numériques (optique ou coax) sont plutôt intéressantes question enregistrements mais pas pour simplement écouter de la zique sur un PC…
:neutre:

Il est possible en effet que tu aye raison Dusk7… :wink:

En revanche je lis pas mal de choses sur le sujet en ce moment et j’ai cru comprendre qu’avec le branchement en cable optique les données seraient transmisent en numérique pure (non décodé) à mes enceintes qui s’occuperaient de décoder le son et de le redistribuer en 5.1 aux différentes enceintes… Alors qu’avec mon système actuel c’est la carte son de l’ordinateur qui s’occupe de décoder les sons.

Etant donné que mon matériel audio (Logitech z-5450) et bien meilleur en termes de qualitée audio que celui de ma carte son 5.1 intégré à la carte mère (Gigabyte P35-DS4) je préfère que ce soit ce dernier qui s’occupe de cette partie du boulot :slight_smile:

Voilà… je me trompe peut être mais c’est ce que j’ai cru comprendre de mes différentes lectures sur le sujet :wink:
Edité le 20/08/2007 à 10:51

Si tu es déjà en numérique et que tout marche bien, aucune raison de changer.
En numérique ça marche ou ça marche pas :neutre:, changer de câble ne va pas améliorer le son contrairement à l’analogique (c’est un peu comme si changer de câble réseau allait améliorer la qualité des images sur le net :ane:).
Si tu n’as pas de problèmes de coupures de son ou autres problèmes du même genre, garde ton câble :wink:

Pas mal l’exemple, lol :ane:

En fait je ne suis pas en numérique pour l’instant :wink:

La qualitée est déjà au rendez vous donc c’est pas pour ça que je veux changer mais c’est surtout le côté gestion du 5.1 par les enceintes qui m’interresse car j’ai pas confiance dans ma carte son intégré pour ça :yeux1:
Edité le 20/08/2007 à 12:58

Dans ce cas en effet…
Le gros avantage du numérique est que tu n’utilises plus la partie analogique de ta carte son mais celle de ton kit logitech qui est sûrement bien meilleur. En plus tu peux bénéficier du 5.1 avec seulement 1 seul câble.
Quant au choix coaxial/optique, ça dépend surtout des connecteurs dispo sur ton PC et ton kit (sachant que le coaxial est suffisant)

Merci beaucoup, ta réponse me conforte dans le sens que je pensais :slight_smile:

J’ai les deux (coaxial et optique) sur mon matiel (ordi et enceintes) donc je pense que je vais prendre de l’optique tant qu’à faire :slight_smile:

En revanche, pour la marque du cable j’avou qu’il y en a trop et il est donc difficile de faire un choix… je vais surement investir moins de 20€ donc j’espère que ça suffira :ange:
Edité le 20/08/2007 à 14:42

hum j’ai cru lire quelque part que l’optique valait mieux le reserver pour les grandes longueurs et qu’il était plus sujet a problème que le coaxial.
en plus il doit etre plus cher je pense

Pour les problèmes j’ai encore rien lu (je ne dis pas que c’est pas vrai bien sûr :wink: )
En revanche pour l’histoire de la longueur je l’ai vu partout :wink:

Si ça ce confirme pour les problèmes, je crois que je vais prendre du Coaxial :frowning:

Merci pour vos interventions, je commence à mieux savoir ce que je veux… enfin presque :wink:

C’est sûr que si c’est pour du 1-2 mètre de câble le coaxial suffit :wink:

Heu… oui mais j’ai pas de coaxial non plus, lol :ane:

Pour l’instant c’est le branchement par 3 connections (RCA ? j’ai un doute là, lol) que j’utilise…

Je vais lire ton lien,
encore merci pour votre aide :wink:

Bon, j’ai lu l’article… il est de 2002 quand même… la tendance c’est peut être inversé depuis car j’ai toujours entendu l’inverse…

Si ce qu’ils disent est vrai, à quoi sert l’optique dans ce cas ? :arf:

L’article et ce qu’il contient est toujours valable en 2007.
A quoi ça sert ? toi et moi sommes bien trop petits pour ça. C’est une histoire de brevets entre autre (TOShiba LINK) :neutre:

Petits, lol… oui ba moi je veux juste un cable pour passer mes données non retouchés sur mes enceintes, sniff… je vais finir par peter un cable à force, lol :ane:

Dans mes recherches je suis tomber sur cet article très interressant qui confirme au passage ce que disais Sl@sh :wink:

www.le-homecinema.com…

Tu te pauses bien trop de questions !!!
Tu mets un câble coaxial de 75 ohms et roule ma poule. :wink:

Ecoutes Tonton Jacky, il est de bon conseil :super: --> coax 75 ohms !

(Jacky, comme d’hab, en espèces :wink: )
Edité le 21/08/2007 à 23:44