Câble coaxial ou câble optique

Bonjour à tous,

je dois relier mon dvd à mon ampli home cinéma par un câble audio et vidéo. J’ai le choix entre le S vidéo et le coaxial concernant la vidéo. D’autre aprt, concernant l’audio, j’ai le choix entre le câble optique numérique et les câbles classiques RCA.

Que prendre pour la vidéo et que prendre pour l’audio ?

Merci, bonne journée.

S-vidéo pour la vidéo (l’autre c’est du CVBS bouuuuh) et optique pour le son (les autres c’est de l’analogique bouuuuuh)
Voila :slight_smile:

Bah le coaxial transmet le numérique pour le son dans le cas de waibeur … désolé de contredire mister Phunu :smiley:

moi j’ai choisi le coaxial pour relier platine dvd et ampli numérique…du z5500 de logitech!

merci pour vos réponses,

Comme matériel, j’ai un lecteur DVD Philips, DVD630.
Comme ampli, jai un YAMAHA RV557.

Pour la vidéo, je vais effectivement prendre un S vidéo et concernant l’audio, je vais certainement choisir un câble optique. Esct-ce qu’il existe plusieurs qualités ? Avez-vous des marques privilégiées ?

Surtout n’hésitez pas à me conseiller.

Merci et bonne journée.

pour le son il est en general preferable d’utiliser le coaxiale à l’optique.

Deja un cable coax est souvent moins cher à qualité equivalente, ensuite il est moins fragile.
Mais le plus imortant est le connecteur: les prises cinch et le mode de transmission (electrique et non optique) du signal est plus efficace. En effet les connecteurs optiques sont souvent fragiles et ne garantissent pas tjr une parfaite transmission du signal.

Bien que n’ayant jamais eu de soucis avec de l’optique il reste preferable d’utiliser le coax si le choix est permis :slight_smile:

+1 pour le coax mdr, par contre, tu crois que c’est un probleme si j’utilise le coax tout bete fourni avec les cartes graphique pour la sortie tv? (car j’utilise ça en ce moment…)

C’est pas du coax ça :heink:

c’est un bete cable qui n’a rien d’un coaxiale … du moins en general.

Le Coax est un cable special qui comme son nom l’indique est composé de plusieurs elements coaxiaux.

à savoir: l’âme du cable qui consiste soit en une multitude de bruns de cuivres torsadés sur eux mêmes, soit un gros “cable” de cuivre d’une piece. Le deuxieme est plus rare mais de meilleur qualité
Cette âme est entouré d’un blindage metallique puis d’une gaine “plastique” elle même entourée parfois d’une nouvelle tresse de blindage. Le tout contenu dans une gaine pour faire joli :wink:

Rien à voir avec le pauvre morceau de cuivre entouré d’un peu de plastique qui est livré avec les cartes vidéos :ane:

MDR, donc, je suis content avec mon cable video qui sert normalement a relier ma sortie tv de carte graphique a la télé? :smiley:

bon, jpense que jvais peut etre mettre disons 15€ max dans un vrai cable alors… disons que c’est plutot un cable RCA jaune oui que j’ai… mais qui marche très bien malgré tout! je mdemande si j’aurai une quelconque différence en changeant…

tout depend du matos qui est derriere et de tes sources audios :neutre:

Si c’est pour ecouter du MP3 sur un Kit PC bas de gamme çan e changera rien par ex :slight_smile:

non, c’est pour relier mon h&b 3220 (donc lecteur dvd/divx) et mon kit 5.1 logitech z5500 (dont tu as surement entendu parler sur le forum par moi lol)

tu penses que ça change quelque chose alors? en tout cas, je répète que ça marche disons le, assez bien, voire très bien ! :oui:

je ne dis pas que ça ne marche pas… juste que ce n’ets pas fait pour ça. et que tu as surement des pertes dont tu ne te rends pas forcement compte.

Je ne sais pas si le fait de mettre un "vrai" coax modifiera completement le son. Je ne pense pas à ce point, mais il est possible que tu sentes une legere amelioration.
Plus le cable utilisé et long et plus tu as des chances de sentir la difference, car la grande difference entre ton cable et un coax reside dans le fait que ce dernier reduit enormement les pertes de signal par interferences etc (sans meme parler du connecteur souvent de bien meilleur qualité)

Bref, je te conseillerai quand meme de changer de cable… à la rigueur voit pour t’en faire preter un et pour tester :wink:

Pour l’audio, si tu prends du numérique; c’est ton ampli qui décode.
Si tu es en analogique, c’est ton lecteur qui s’en occupe.
La question est donc: qui de ton ampli ou ta source possède les meilleurs décodeurs

Merci au poilu pour ses conseils, je dirai si l’achat du coax blindé plaqué or et tout le tralala changera quelque chose a l’oreille! voilà ciao!! :hello:

Tu ne percevra rien à l’oreille !!! La raison est que ton Z5500 (ex Z680) n’est pas à la hauteur d’un cable dit haut de gamme.

La différence entre optique et coax ; en optique, il est impossible de transmettre du DTS 24/96 ! Dans ce cas, le signal est converti en 16/48 ! Pour les liaisons audio numérique, il faut privilégier tant que possible le coax à l’optique.

Bon, je vais finalement rester un bout de temps avec mon cordon coax pour sortie video :smiley:

-> je savais pas pour le dts qui est pas transmissible en 96/24… curieux! tu es sur a 100% ?

Oui, lit bien les doc des appareils. Celà est du au débit de la transmission du signal.

Okidoki, je lirai ma doc pour vérifier demain tes dires :smiley:

bonjours tlm,

j’ai moi meme un kit z5500 couplé a une Xfi XtremeMusic

pour faire des test j’ai relier ma carte son en numerique avec un cable minijack/2xRCA, le son sort (je n’entend pas la premiere demi seconde, ca vien surement du cable) et j’ai voulu faire sortir du DTS, mais rien du tout…

mon player DVD est NVDVD 2.55

le probleme vien-t’il du cable d’apres vous, si j’achete un vrai coaxial, j’aurais mon dts ?

une autre petite question, je cherche un adaptateur/cable minijack/Coaxial (Xfi XtremeMusic oblige)… ca existe ?

C’est l’inverse : gros câble / gaine plastique / tresse de blindage / Gaine déco
:wink:

effectivement je m’ai trompé :paf:

c’est d’ailleur bien plus logique comme ça :ane: