Et oui, après quelques années d’hésitations et de découverte de MacOS X au boulot, j’ai finalement franchi le cap.
J’ai refourgué mon Acer Extensa 4102 pour un joli iMac 17" upgradé à 1,5Go de RAM + BootCamp.
Comme chantait l’autre : “Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien.”
Que du bonheur. Je redécouvre l’informatique.
Après 15 ans sur PC, le passage se fait tranquillement sans problèmes.
Et je ne sais pas si ça a un lien, mais depuis que j’ai mon Mac, ma fibre modestement “créatrice” se reveille. J’ai enfin envie d’exploiter mon appareil photo numérique qui traine dans un tiroir…
Bah non.
Je suis très content de mon iMac, mais par défaut il y a une chose qui manque : Rome Total War. Je suis un grand amateur de ce jeu qui n’existe malheureusement pas sur Mac.
Bootcamp n’est là que pour ça !
Bootcamp ne me servirait que pour quelques petits sharewares… autant dire que l’émulation serait une meilleure affaire dans mon cas. Je ne joue guère qu’à Cube, qui existe aussi sous Mac, y fonctionne bien et de manière plus esthétique…
Crois moi je m’en suis vite rendu compte.
Ce qui est marrant, c’est que après avoir passé 15 ans sur PC (MS Dos puis Windows 3.11 puis toutes les autres) je n’éprouve aucune difficulté à utiliser Tiger. Je pensais qu’il me faudrait un petit temps d’adaptation pour utiliser la bête et perdre mes habitudes Windows. Que neni, en 2 heures je me suis mis à utiliser naturellement Tiger comme si je n’avais connu que ça.
C’est vraiment énorme.
Y a qu’à espérer que Darwine (portage de Wine pour Macintel) fonctionne (pour le moment c’est vraiment pas fini, le moindre petit programme qui fonctionne sous Linux avec Wine plante :-/)
Nettransport, StreamBox Ripper, ou encore PDFConverter ou Omnipage… qui ne sont pas précisément des “Sharewares”, parce que c’est pas le genre de logiciel qu’on a envie d’acheter deux fois (le prix!) et que je ne m’en sers pas non plus tout le temps.
EDIT : pour Streambox ripper je viens d’arriver pour la première fois à faire le même boulot avec FFmpegX qui jusqu’ici ne fonctionnait pas sur ça… et pas sur grand-chose d’ailleurs… Pour NetTransport reste la solution CocoaJT d’un côté et flip4mac bien réglé de l’autre. Ca avance…
Pour la production de fichiers pdf avec liens et titres transformés en signets, j’ai toujours la manip qui consiste à coller un fichier word dans OOo, reformater les titres et produire le pdf, mais c’est vrai que ça manque un peu d’options de compression.
Pour l’OCR je vais ou me contenter de Readiris (mais faudra repayer) … quand à repayer un omnipage, merci bien… J’ai envoyé un mail à Scansoft pour leur demander s’ils me permettraient d’obtenir un prix mis à jour en possédant une version PC + une mise à jour je n’ai pas eu la moindre réponse.
Pour ce qui est de la transformation des fichiers pdf en word, j’ai pas mais j’ai la possibilité d’extraire les images d’un coup (je ne sais plus le nom du logiciel) et d’enregistrer le texte dans un fichier texte depuis Acrobat. Sinon je crois que c’est inclus dans la version mac d’Omnipage.