Moi aussi j’ai craque pour un iMac Intel 17" et 1.5 Go de RAM. Je suis franchement content, mais eprouve encore pas mal de difficultes pour m’y retrouver (ca fait deux-trois semaines seulement, cela dit) !
Certaines actions, qui me paraissaient si simple sous Windows, me fait passer par l’aide a chaque fois, c’est un peu saoulant…
J’imagine que certains vont se foutre de moi (malheureusement, j’ai vu que certains possesseur de Mac ne sont pas forcement tres cool avec les switchers, et encore moins avec les utilisateurs de BootCamp… C’est dommage)
C’est normal de ne plus s’y retrouver, et même de se poser des questions. Je suis passé pour ma part par des phases où je disais “c’est génial” et d’autres où je commençais franchement à douter. J’ai même pensé à un moment que j’avais fait une connerie (ça m’est vite passé).
Ce qui peut énerver sous mac c’est que parfois les solutions ne sont pas les mêmes par rapport à celles que l’on connaissait sous PC. On peut donc avoir le sentiment que des fonctions sont “manquantes”, et puis on apprend à utiliser la logique du mac et ça nous simplifie tellement la vie qu’on comprend que les solutions adoptées avec les PC n’étaient peut-être ni les plus simples, ni les plus logiques, ni même les meilleures.
Maintenant je suis franchement très heureux de mon choix.
Pour ce que tu dis des réactions des macusers par rapport aux switchers je peux te répondre, peut-être. Je suis en effet un switcher (macuser depuis quelques mois) et je partage l’appréhension de certains de voir arriver sur Mac un certain type d’utilisateurs PC. Si ce type devient prédominant (pour ma part je n’aime pas trop le fait de faire un usage quasi exclusif d’un ordi comme station de jeu, par ex.) ses valeurs vont débarquer avec. On s’inquiète pour le futur de notre système préféré, c’est tout. Si il change de valeurs pour s’adapter à une nouvelle clientèle plus branchée jeu vidéo, pompage de mp3 et de divX on a peur de ne plus reconnaître notre Macintosh dans quelques années. Le problème de ce genre de pratiques c’est qu’elles sont impérialistes. La plupart des gamerz par exemple croient qu’ils sont seuls au mond et que l’usage qu’ils font de leur ordinateur est le seul possible. Ca crée des situations ubuesques chez les revendeurs PC par exemple, qui ne réalisent même pas que l’usage “bureautique” d’une machine peut aussi être un sage exigeant en ram et en puissance de calcul : je me rappelle les “oh! pour de la bureautique, 64 MO de ram c’est plus que suffisant” (sous Win98) ce qui était complètement faux. Les revendeurs ne connaissent que deux usages de l’informatique le plus souvent (bureautique=taper un courrier de temps à autre selon eux) et jouer (nécessite une vraie configuration). L’impression que j’ai eu sur PC c’est de ne “pas être prévu” et donc d’être pour ainsi dire méprisé. Bosser avec un ordi, c’est de l’ordre du surnaturel apparemment. J’en ai eu marre d’être pris pour une quantité négligeable et de ne pouvoir compter que sur moi. J’ai donc switché vers un système qui est avant tout utilisé pour bosser. Là je me sens enfin à l’aise et je parle le même langage que les autres possesseurs de Macinthosh. J’avoue ! J’aimerais pas que ça change…
Comme certains Windowsiens ne sont pas cool avec les …
Il y a simplement que le macuser de base à peur :whistle: Il faut simplement le rassurer et comprendre que pour lui, l’environnement Mac fermé, était gage de confort et de sécurité. Il acceptait de renoncer à certaines applications en contrepartie d’un service exclusif d’Apple.
Le switcher des années 2000 veut tout sans sacrifier quoi que ce soit. Et ça, on ne le supporte pas :whistle:
Salut,
Desole de ne pas avoir repondu hier soir, mais mon iMac a plante (veridique; apres l’update), et comme il etait deja tard chez moi (je vis en Asie), j’ai laisse tombe…