Ca rame : MAIS pourquoi ?

Salut à tous.

Bon, j’ai écumé par-ci & par-là sur quasiment tous les éventuels problèmes qui auraient pu expliquer ma mésaventure mais rien n’y fait.
Pour vous expliquer l’objet central, le problème en lui-même, il se passe que les jeux tournent très très bien puis de temps en temps (à des endroits où il n’y a pas lieu d’être, c’est-à-dire choix d’une voiture dans NFS Carbon ou quand il n’y a pas d’action & de mouvement dans 3DMark06) il me fait un lag de 2-3 secondes & repart comme si de rien n’était.
C’est très désagréable surtout qu’il y a moins d’une semaine je suis passé en SLi de 8800GT 512.
Ma config :
Opteron 180 (non overclocké je précise)
SLi 8800GT 512 (non overclocké lui non plus)
4 x 512 Mo DDR Corsair XMS XL 2.2.2.5 PC3200
Asus A8N32 SLi Deluxe
Creative XFi Xtreme Music
2 x 36.7 Go Raptor 10 000 tr/mn (non RAID)
2 x 300 Go Maxtor DiamondMax 10
Antec TruePower Quattro 850 W
Le tout dans un Antec Super LanBOY bien ventilé & rangé.
Ca tourne sous WinXP SP3 avec comme antivirus NOD32 v3.0

Alors j’ai déjà passé en revue :

  • passage à plusieurs pilotes pour les cartes graphiques mon capitaine (BETA, actuels Forceware & 3 autres anciennes versions) ;
  • avec sans SLi ;
  • vérification du mode du disque (au cas où il ait pu passer en PIO) ;
  • désactivation de tous les programmes annexes (SetPoint ; SuperCopier ; NOD32 etc etc) ;
  • vérification des éventuelles erreurs systèmes (mise à jour des certificats racines désactivées pous cause d’erreurs dans le journal d’ailleurs) ;
  • passage à Windows Update ;
  • vérification dans le bios de tous les réglages (dont passage à des temps de latence moins élevés) ;
  • vérification MemTest & aucun soucis + vérification à la main des 4 barrettes (test une après l’autre pour voir le comportement) ;
  • vérification des pilotes des autres périphériques (dont le processeur) ;
  • réinstall de Windows…

Rien n’y a fait.

Je commence à désespérer & me dire que le passage d’une 7900GT à deux 8800GT n’est pas aussi terrible que ça finalement… Limitation par le CPU ? Ca m’étonnerait vu les jeux avec lesquels j’ai testé : NFS Carbon qui n’est pas de toute fraîcheur remarque aussi quelques lags (même avec les options au minimum, c’est dire !!!). Que je joue sur mon 19 en 1440x900 ou sur mon 30" en 2560x1600… ben c’est pareil, idem si je baisse la résolution, de temps à autres le petit lag qui vient de nul part.
Ma 7900 ne me faisait pas ceci, alors je me demandais si une des 8800 ne me causait pas d’ennuis… non, chacune testée séparément a donné le même résultat.

Je ne sais plus à quel sein… euh saint (pardonnez le blasphème soeur Marie-Pamela) me vouer.
On dirait que c’est le disque dur qui écrit (vu que je l’entends bosser comme un dingue le petit ou les petits devrai-je dire) & à chaque écriture je ralentis. MAIS j’ai testé d’éliminer le swap : RIEN ; j’ai formaté les deux disques “systèmes” (les Raptor) avec l’utilitaire Western Digital & RIEN ! :frowning:

je joue à Test Drive Unlimited (bon lui, il n’aime pas les 8800, donc je m’étais fait une raison) mais quand je passe NFS ProStreet ou Carbon & même 3D Mark 06 : même symptome !!! Ce ne sont pas les derniers jeux à la mode qui demandent un Intel Super Mega Extreme Edition avec Déca-SLi & 128.33 Go de DDR-36 (si quelqu’un a cette config, qu’il m’appelle :D).

Si quelqu’un vient avec une solution je le couvre de pétales de maïs glacées au sucre.

Alors ce soir, une idée m’a traversé l’esprit : regarder l’utilisation du proco. Alors le graph vert : rien… par contre le graph rouge ou “temps du noyau” a une certaine anomalie.
Procédure : lancement du jeux, ça lag comme d’hab (une seule fois) : alt+tab sous windows, lancement du gestionnaire des tâches, alt+tab on repasse au jeu, attente du lag, ça lage, j’attends 12 secondes & repassage au gestionnaire des tâches.
http://gvz.free.fr/Img/SP/PB.jpg
Donc voila ce que l’on trouve avec les explications sur l’image.
Si quelqu’un sait quoi faire…

:hello:

Tu as le problème depuis quand?

Depuis le passage au SLI de 8800?

Depuis le passage au SLi mais même en 8800GT single & même après formatage…
Il n’aime pas les 8800 ? :lol:

Pas de soucis avec la 7900?

Pas de soucis avant mais je jouais assez peu. Là je m’y suis remis mais c’est infernal d’avoir ce lag toutes les deux secondes :S
Je vais tenter de fermer le process “explorer.exe” puisqu’il semblerait que c’est lui qui déconne (au pire je reformate tout ça…).

Tu as quelle version de Bios sur ta carte mère?
Edité le 23/09/2008 à 22:13

Ca n’a pas marché donc la désactivation d’explorer…

J’ai la dernière : 1405.
J’ai pas pensé à un flash de bios (même avec le même)… clear CMOS oui mais pas ça, tu penses que ça peut y faire ?

PS : merci pour tes réponses :wink:

J’allais justement te dire de tester la dernière version du Bios, mais tu as déjà la dernière.

Même avec une seule carte tu as le problème?

Une question peut être bête, tu as testé avec une autre alim?

L’autre alim non. Il faudrait que je vois ça en effet mais celle-ci a 6 mois & 850 bons watts, j’y ai pensé dernièrement pour d’autres problèmes avec la première 8800 en single mais depuis plus rien.

Là je vais essayer un petit downgrade du BIOS en 1303 car j’ai vu sur Asus que le mien est un Beta (enfin bon, Beta depuis quelques temps !!!).

Comme tu veux pour le Bios.

Essaie quand même avec une autre alim (de bonne qualité hein, au pire vire une des 8800 si l’alim est moins puissante.)

Je me souviens avoir entendu parler d’une histoire d’incompatibilité avec les alims quattro dans certains cas (Impossible de me souvenir lesquels par contre). :neutre:

Mais de rien :d

Edit: Ste faille spatio temporelle :nexath²
Edité le 23/09/2008 à 22:33

Je vais voir si je trouve quelque chose entre Quattro & 8800 entre-temps, merci :smiley:

Ha oui :lol: spatio-temporelle… :wink:
Bios ça n’a rien fait !
Je vais donc voir vers l’alim !


[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/850w-quattro-antec-insuffisante-pour-sli-id439856-page2.html) je pleure !:peur::o(
Mais d'après la note en anglais de NVIdia : ceci ne concerne pas les 8800 Ultra ou autres cartes exceptée la 8800GTX... mais le gars d'après n'a pas la GTS & dit qu'il a la même couille :( Ma carte étant une GTS bridée (GT92 aussi...) je suis dans le même panier :S

Ha je viens de lire le début & le gars a carrément sa carte qui affiche une non-alimentation… donc l’espoir revient légèrement :slight_smile:


J'avais zappé que j'avais des connecteurs PCI-Express natifs (non modulables), j'ai mis les modulaires, on va tenter avec ces fameux natifs...

Branchement effectué & rien de changé… bon… je vais tester des pilotes Omega pour voir un peu.

Omega installés & malgré une lueur d’espoir (temps plus long avant lag)… c’est toujours là :frowning:

salut
as tu essaye sans la carte son ?

Généralement, les problèmes de blocage sauvage de qques secondes viennent de la mémoire cache du disque dur qui foire… tu devrais essayer en installant l’OS sur un autre disque dur pour voir si le probleme persiste. Peut être qu’une température trop élevé du disque dur est responsable de ce plantage… vérifie les températures de tout ton matos au passage…

Salut & merci pour vos réponses. Ce soir j’essaie en rentrant l’install sur un autre disque & sans la XFi :wink: