Ca fait rien si je continue à jouer à 72°C ? - Je vais passer pour un abruti

Salut à tous. J’avais déjà posté pour savoir comment refroidir mon processeur, mais d’ici là, comme j’ai pas encore de sous, et ben je dois patienter avec le matos que j’ai. Et quel matos ! Un pentium4E à 3.4Ghz avec son ventirad d’origine…
Pour rappel, dès que je joue à Half Life 2, CS Source ou que j’utilise des logiciels gourmands (Photoshop, encodages et autres), mon proc’ chauffe à 72°C !

Ca fait rien si je continue à jouer malgré la haute température ? Ou ça va péter mon proc’ en quelques mois ?

ben si ca peut te rassure,moi j’était un gros newbie en informatique il y’a quelques temps encore et je savais pas que la température pouvait causer des problèmes.
Et figure toi que j’ai joué avec un processeur a 82°C en burn pendant près de deux ans!!!Et ca sans aucun problème!!!
Il faut bien te dire qu’un proco est concu pour durer 15 ans dans des conditions optimales,donc dans des mauvaises conditions,il va durer 6 ou 7 ans de moins ,je ne sais pas,ce qui te laisse de la marge!!!

Après il faut prendre en compte le type de proco que tu as,car moi le proco dont je te parle est un 3000+,réputé pour avoir de grosses températures,mais aussi réputé pour encaisser sans trop de problèmes de grosses températures contrairement aux athlons 64,plus fragiles.

Après tout est relatif,certains processeurs tiendront mieux que d’autres et d’autres personnes ayant eu une mauvaise expérience avec un proco trop chaud te diront le contraire de ce que je viens de dire…

Dans le doute,essaye quand meme de baisser la température,c’est pas compliqué et surtout pas très cher!!!Je prends mon exemple:j’était il y a deux ans a 60°C en idle et je suis maintenant a 35-40°c et ca,presque sans rien faire!!!

-Commence par laisser ton boitier ouvert sur le coté pour donner de l’air a ton ventirad
-nettoie fréquemment ton pc de toute poussière
-démonte ton radiateur et vérifie qu’il n’y a pas trop de pate thermique
-télécharge CPU COOL,un programme très utile qui m’a fais baisser la température d’une dizaine de degrès!!!

voila,si tu as besoin d’autre cinseils,… :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

En ce qui me concerne (c’est pas pour me la péter), je ne suis pas un newbie, mais pas un pro non plus. Donc, pour le dépoussierage, je le fais très souvent, mon PC est toujours nickel, de l’extérieur, comme de l’intérieur. Pour le processeur, j’ai mis moi même la pate thermique et bien sûr, en fine couche sur toute la surface. Je me suis vraiment appliqué. Quant à CPU Cool, j’ai peur qu’il soit inutile, car le processeur que je possède (Pentium4E 3.4Ghz) a déjà des technologies “d’économie” (tout un blabla technologique pour que le proc’ chauffe moins)

Là, je viens de tester un underclocking juste pour voir et c’est un truc de malade : même à 1.4 Ghz, mon proc’ chauffe à 41°C en idle ! (contre 46°C en idle avec 3.4GHz) donc l’écart est minime comparé à la très grande baisse de fréquence.

Je me demande s’il y a pas un défaut sur mon processeur…

non je pense pas,seulement,un proco qui a déja chuffé bcq chauffe plus qu’un autre,meme underclocké.
Sinon pourquoi pas investir dans un nouveau ventirad?
Peut etre que c’est ta sonde qui déconne ou everest si c’est lui que tu utilise?
Dans ton cas,je pense qu’un nouveau ventirad s’impose…

Comme je l’ai dit plus haut, je ne peux pas encore m’acheter un nouveau ventirad (pas de sou!)

Pour connaître la température de mon processeur, j’utilise tout simplement le logiciel fourni par Asus (j’ai une carte mère Asus P5GD1), AsusProbe.

j’vois pas pourquoi :neutre:

pour le ventirad, bah dès que t’auras des sous… tu sauras koi faire :wink:

en attendant vu que tu gardes déjà ton boitier nikel chrome, tu peux essayer d’optimiser la circulation de l’air si ce n’est déjà fait en rangeant les divers cables d’alim et nappes ide surtout…

je parle en connaissance de cause puisque mon proco est dans ce cas la.Et je peux facilement comparer puisque mon meilleur ami a acheter la meme uc que moi a la fnac.La seule différence est que lui s’est occupé tout de suite de la température du pc tandis que moi,j’ai laissé courir l’affaire pendant deux ans.
Maintenant,j’ai meme un meilleur reffoidisseme,t que lui mais il a toujours une températur plus basse que moi.

Comme mon proco a vieilli prématurément a cause de la chaleur,il chauffe un peu plus,c’est logique.
Un cpu plus vieux chauffe toujours un peu plus qu’un plus jeune du meme modele :lol: :lol:

je ne suis pas d’accord, il doit y avoir une autre différence physique… que ça soit au niveau du cooling, de l’aération de la tour ou autre !

je suis plutôt adepte du "rodage" et faire chauffer un proc doit plutôt le "décrasser" (faire brûler les impuretés minimes et infimes) et lui permettre de moins chauffer (dans des proportions ridicules certes mais pas de le faire plus chauffer) !

A quelle vitesse tourne ton ventilo ? Il fait quelle taille ?

C’est vrai que c’est un peu haut comme température mais tan que sa grille pas !
Sur mon portable j’atteind les 70° en full ( cs source, démo de timeshift)
et en repos je tourne a environ 50°…

Mon ventilo fait 92mm. Il tourne vers les 2300 tours tant qu’il est en dessous des 63°C. Ensuite, il tourne jusqu’à 2700 tours au dessus de 63°C.

Et la sonde de ta carte mère confirme cette valeur ?

C’est bizarre quand meme. Est-ce que tu as essayé de remonter ton ventirad, peut-etre que tu as une bulle d’air coincée entre le rad et le processeur ? Ta pate thermique c’est une bonne ?

J’ai tout vérifié, j’ai remis le ventirad, de la nouvelle pate thermique de qualité “Artic Silver 5” et en fine couche évidemment.

Dans ce cas je ne pense pas pouvoir t’aider, désolé :??:

voila donc tant que j’y suis regardé , ben d’aprés ça son proco va pas tenir longtemps :na:

En attendant un bon ventirad (en supposant que la sonde fonctionne bien!),reverifie une nouvelle fois le montage (sens?) de ton radiateur.
Degage bien les alentours du socket,et qu’entends-tu par “fine couche sur toute la surface” quand tu parles de la pate thermique?
Tu parles bien de la seule surface du core qui fait qqes mm² de surface?
Il ne doit quasiment pas y en avoir,de l’ordre du 1/2 mm d’épaisseur,elle sert uniquement à combler les éventuelles imperfections de la planitude de la base du radiateur.
Si tu en as la possibilité essaye de placer un ventilo de 80mm sur le panneau de ton boitier (en aspiration).
Fais si possible un test en demontant ton ventilo du radiateur pour verifier qu’il souffle bien sur le radiateur,et n’extrait pas (tu peux tester l’inverse pour voir le resultat aussi).
Enfin,essaye de sous-volter ton cpu.
82° pour un P4 même avec ventirad d’origine (y’a mieux mais c’est pas non plus du toc) c’est qd même pas mal.
Si tu peux essayer ton cpu sur une autre carte mère aussi…

edit: 72°,autant pour moi ^^

Si tu veux un bon rad qui s’encrasse très peu, je te conseil le MCX478-V. Vue qu’à la base il est conçu pour refroidir à flus d’air réduis, tu ne devrais pas avoir de mal à faire baisser la tempérrature de ton proco en poussant légèrement sur le ventillo (~1600rpm).
Bon ok il est chère mais la qualité à un prix et au moins tu peux le garder un bon moment. Prends aussi de l’Artic Silver Ceramic.

changer de pate thermique juste pour gagner 2-3°c c’est peut être pas une bonne idée ! l’AS5 est déjà pas trop mal…

pour le ventilo autant prendre un thermalright SP94 ça revient au même prix avec un ventilo… voir ici

perso je pense que ton prob vient de la pate thermike en as tu bien mis sur toute la surface

et a couche egale peu de pate veut pas dire pas du tous attention a ça

Sinon moi j’avais un zalman je chauffait a mort avec prescott p4630 + 65° a 3ghz

g mis watercooling et je suis a 36° en full @ 3.9

Pour ce qui est de la pâte thermique, quand je dis que j’en ai mis en “fine couche évidemment”, ça veut dire que j’ai suivi les supers conseils des rédacteurs de CanardPC (voir leur numéro 97). Donc y’a pas de problème, je sais comment mettre de la pâte thermique et je sais qu’il faut “juste en mettre pour combler les micros-imperfections de la surface du processeur”.