Ca fait rien si je continue à jouer à 72°C ? - Je vais passer pour un abruti

j’ai eu le méme probléme avec mon PIV 3ghz, et malgrés différents ventilos et étalages de pate thermique, je me suis rendu compte que le probléme venait du heat spreader (IHS) du processeur, qui formait une cuvette rendant impossible un parfait contact avec le rad. j’avais pensé a le virer tout simplement (mon pross n’est plus sous garantie) mais j’ai appris par la suite que ça n’étais possible qu’avec une certaine série de pross, le reste ayant le die soudé (le virer péte alors ton die)

j’ai donc parcouru pas mal de forum parlant du ponçage de IHS, je me suis muni du matos necessaire, j’ai passé 3jours a le poncer (ça prend vraiment bcp de tps pr un bon resultat.

ce qui fait que je peux me passer de pate thermique, le contact étant optimal avec mon 9500led, les temperatures sont excellentes! (36idle, 47full 3gz@3.6ghz 1.45v)

ça fout les boules vu le prix d’un P4 !! :riva:

j’imagine pour le ponçage :pt1cable:

tu sais ce qu’il te reste à vérifier Thanetane :smiley:

Je pense pas aller jusque là… le ponçage me fout les boules !!! Même si je suis du genre maniac et hyper précis, j’ai même pas envie d’essayer.

Enfin bref, de toute façon, je vais faire avec, car d’ici quelques mois, je vais me refaire un PC en entier, donc je vais être patient.

Note : Mon prochain processeur sera un… AMD 4800+, donc fini les Intel de caca ! (malgré le fait que j’ai lu dans un test que cet AMD commençait à chauffer pas mal par rapport aux autres AMD)

J’en ai monté quelques uns des piv, mais jamais je n’ai vu une température pareil, tu dois atteindre le seuil ou le proc baisse sa fréquence je pense. A mon sens le vrai problème sur les piv c’est le ventillo d’origine qui est vraiment bruyant.
Tu as vérifié si ton radiateur était vraiment brulant ? Essais ptet de descendre un peut le vcore, des fois que ta cm soit trop généreuse.

Petit bilan :

  • J’ai démonter le ventirad et enlevé l’ancienne pâte thermique pour en remettre une nouvelle tout bien proprement (Artic Silver 5) avec les conseils de CanardPC pour ceux qui connaissent.

  • J’ai nettoyé à fond le ventirad, il n’y a plus une seul poussière entre les ailettes du radiateurs, ni sur le ventilateur.

  • J’ai bien tout remonté comme il faut, puis j’ai fait quelques tests
    -> En idle, le processeur est entre 45°C et 47°C
    -> En burn, ou plutôt lorsque je joue à CS:Source, HL² ou que je fais un encodage, le processeur est entre 65°C et 70°C

En conclusion, mon processeur n’atteind plus les 72°C ou 73°C mais tout de même, il peut aller jusqu’à 70°C donc les améliorations ne sont pas terribles…

Pour rappel, j’ai le ventirad d’origine, mais malgré mes précautions depuis mes débuts avec ce PC là, je pense qu’il doit y avoir encore un problème quelque part, car d’après le site d’Intel, 73°C est la température maximum, et moi je l’atteinds presque tout le temps en jouant et je suppose que ces 73°C sont une température extrème que l’on atteind que quelques fois (par exemple, du à un boîtier trop mal ventilé ou autre)

Donc, ce serait cool si les gens qui possède un Pentium4E à 3.4Ghz ou plus me disent leur température en idle et burn (avec ou sans le ventirad d’origine), merci d’avance.

Pour les sceptiques qui ne comprennent pas pourquoi mon processeur chauffe autant malgré toutes mes précautions, je donne ma config’ exacte du PC si jamais ça peut aider.

Intel Pentium4E à 3.4 Ghz
1 Go de mémoire DDR2 (3200 en Dual Channel)
GeForce6600 avec 256 Mo de mémoire DDRam
1 Disque dur Maxtor 160 Go à 7200 tours/min et 8 Mo de cache
1 Disque dur Maxtor 80 Go à 7200 tours/min
1 Disque dur Maxtor 20 Go à 5200 tours/min

Boîtier Antec 1080 AMG Plus View
1 ventilateur 80mm à l’avant Textorm db-Killer TM8
1 ventilateur 80 mm sur le côté Textorm db-Killer TM8
2 ventilateurs à l’arrière 80 mm Antec
Ces quatres ventilateurs tournent à fond, en 12V (on le sent bien le débit d’air)
Les câbles sont bien rangés et ne gênent pas à la ventilation

Avec un PIV 3.6GhZ, je suius resté plusieurs mois avec mes 82°C en idle (48h consécutive en LAN, le boitier était tiède derière le processeur).

Maintenant c’est Résérator 1 Plus et ces 25°C ou 36°C au bout de plusieurs heures.

Et les PIV ont une sécurité si ça chauffe trop, ils coupent la machine (on rigole pas mais ça me l’a fait une fois quand j’ai oublier de rallumer la pompe du watercolling :ange: ). Au pire je crois qu’avec des hautes températures il saute des cycles pour “refoidir”…

Je suis au courant que le Pentium4 a une protection pour ne pas cramer. Mais quand même, j’espère ne pas arriver à ce point, alors que tout fonctionne correctement dans mon boîtier.

Ah la la, tout ce qu’il me reste à faire, c’est patienter, et acheter un nouveau processeur.

ponnnnnnnnnnçaaaaaaage :love:
avec du bon papier et beaucoup d’eau, ça craint rien. :super:

mon proco a subi des ponçages a l’huile (je vous recomande pas) puis des bains d’actone et d’alcool (non il n’a pas fait de beuveries :na: )
il a eu du plastoc fondu sur ses pins.
il a baigné sous la flotte toute une nuit.

et il fonctionne encore :sol:

Je te crois pas, c’est pas possible. Si c’est vrai t’as de la chance. (la plus énorme du monde)

et pourtant c’est la pure vérité. néanmoins je ne suis pas totalement débile (ha bon?) je me suis renseigné avant ces manipes périlleuses : le pcb n’est pas reactif a l’ethyléne et a l’acetone, les pins sont en or (donc ne reagissent quasiment pas à l’eau)

le plastoc fondu, c’est lors du bain d’acetone, le récipient, lui reagissait a ce solvant! :frowning: