Ca chauffe - Que faire ?

Bonjour ! :slight_smile:

Alors voila, j’ai acheté il ya 2ans ( ou 3 je sais plus ) un PC en pièces détachées et parmi ces fameuses pièces il yavait ce fameux Prescott 2.8Ghz qui chaque été me afis regretter l’hiver.

Depuis hier il chauffe pas mal ( 70°C apres une vingtaine de minutes de jeu ) ce qui me donne 10 de FPS bref c’est injouable :pt1cable:

Du coup j’hésite entre plusieurs choses :

  • Acheter un nouveau processeur mais bon ca m’énerve un peu.
  • Acheter le ventilo de la mort qui tue pour le processeur
  • Acheter un kit watercooling complet.

Quoi qu’il en soit j’ai aucune connaissance sur le refroidissement donc j’aimerais vos conseils :slight_smile:

PS : Le must serait qu’il tourne a 40 - 50°C en plein hiver, tour ouverte ( parce que les 70° c’est quand la tour est ouverte ^^ ).

Merci beaucoup :hello:

Est ce que ta tour est bien ventilé ?

Pour le P4, je te conseille de mettre le zalman 9500 dessus, super efficace et silencieux :super:

+1 avec priest verifie la propreté du rad
sinon oui un changement est envisageable (oublie le watercoling… pourquoi pas le phase change :paf: ? )
un bon zalman ou thermalright fera tres bien le boulot

Si ton PC à déjà 2ans, moi je vois bien un Ti upgrade de processeur… :super:

Ca serait quel socket et quel budget dans ce cas là stp ?

Et profite pour préciser reste de la config:
-Boitier (comment est-il ventilé ?)
-Alim
-CM
-Ram
-CG

:jap:

Merci pour vos répondes tout d’abord :slight_smile:

Alors pour le reste de ma config :

Alim : 400W
CM : Asus P4P800-E Deluxe
CG : Winfast FX 5900 XT
DDR : 2x256 Mo Kingston

Pour ce qui est de la ventilation du boitier ( http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…-B98804CA-400W/ ) avec un ventilateur uniquement qui souffle vers l’exterieur.

Pour le décrassage du CPU je le fais pas tous les jours mais une fois par mois on va dire et en ce moment il ya un peu de poussière mais pas des masses non plus.

Mon ventirad est bien le BOX oui.

Avec le Zalman 9500 vous pensez que je pourrais réduire ma température de combien de ° ?

Merci les gars :super:

+1 il est plus performant que le zalman

Je pourrais avoir un lien pour le " xp90 " comme je l’ai dit j’y connais rien ^^.

Merki :slight_smile:

parfait tout ca :slight_smile:

Juste un autre petit truc :

Je pense bien que la fréquence du CPU n’a aucun rapport avec la compatibilité du radiateur mais sait-on jamais ? ( Je n’ai qu’un 2,8Ghz )

Bah finalement c’était pas la dernière petite question :lol:

Je pourrais savoir comment l’ensemble se monte ( je demande pas quelque chose détaillé ^^ ) ?
Qu’il y ait de la pate thermique ne pose pas de problème ?

:slight_smile:

Je viens justement de changer un ventilo cet aprem’, et l’ancienne patte termique était toute collée sur le proc’, je l’ai enlevée avec un coton tige, il faut bien la virer l’ancienne patte? Enfin le proc’ marche et c’est pas mon pc donc voilà… ^^

Alors voila j’ai finalement acheté ces 2 composants :slight_smile:

Alors j’ai enlevé le ventilo d’origine, j’ai enlevé la pate thermique du CPU, j’ai retiré la carte mere du boitier et la je dois enlever le “truc” fixé à la carte mere ( et qui ressort à l’arrière de la carte mere ) qui tient le ventilo justement.

Dans le manuel ils demandent d’utiliser une pince mais j’y arrive pas du tout, ya pas un moyen plus efficace ?

La je dois rempalcer le socle en fait, par un autre métallique.
Peut-être que l’actuel fait l’affaire mais bon vu que maintenant j’en ai pété un ptit bout en forcant ave la pince autant le changer ^^

C’est justement ca le problème, comment ? :confused:

J’ai essayé de placer le Thermal sur le socle actuel mais impossible, il n’est pas assez élevé, donc je suis bel et bien obligé de virer l’ancien :/.

Tout ce que j’ai réussi à faire avec la pince c’est de couper 2 des bouts de plastiques où je suis censé pincer et pousser :S.
J’vais finir par mettre un coup de marteau lol.

Par languette tu entends bien les 4 bouts crochus sur le rad ? ( comme les 2premieres que l’on voit au premier plan sur la photo : http://www.cdrinfo.com/Sections/Articles/S…es/DSCN4605.jpg ) ?

J’arrive bien à en mettre 2 mais après le rad et le processeur se touchent et forment un angle, donc si je pousse plus je force le CPU :S

Ils auraient pas pu mettre une vis quand même, jsais pas mais bon la c’pas pratique leur systeme … :grrr:

Zalman 7700 cu le muste qui pese 2 tonne :super: :super: :super:

J’ai finalement utilisé la méthode barbare et c’est bien plus efficace ^^
Couteau au ras de la carte mere et vlam ! :clap:

xD

Ah oui sinon, j’ai appliqué la pate thermique des le début pensant que j’allais mettre moins de temps.
Donc le fait qu’elle soit restée à l’air pendant un moment n’est pas important ?

Je comprends vraiment rien, j’ai installé le nouveau socle tout est parfait comme sur l’image de la notice ( http://thermalright.com/ => installation => XP 90C P4 ) mais le socle ne semble pas être assez élevé :grrr:

J’sais plus quoi faire, en plus quand je met le rad à plat sur le processeur sans le fixer au socle je vois qu’il manque au moins 1-2cm :confused: