Forum Clubic

[C] Pour bien débuter

Bonjours à vous,

J’aimerais changer un peu du combiné XHTML/PHP (avec MySQL)/CSS et passer par le C, C+ ou C++ c’est ça? J’aimerais savori un peu à quoi servent exactement ces languages, lequel ou lesquels sont plus simple, ce qui diffère entre chaque ‘+’ et quel programme pourra m’aider à débuter avec un peu de colorisation syntaxique et autre…

Merci à vous :wink: !

EDIT : Je sais qu’on va me conseiller google ou me proposer pleins de liens, mais ce que je veux c’est l’avis de personnes qui en font, pas des sites spéciaux…

Pour la coloration syntaxique, tu as jEdit.
Sinon, CodeBlock le remplaçant de DevC++.

Pour le reste, le C c’est un des meilleurs langage :wink:

Le C++ n’est que son évolution orienté objet et conservant les lourdeurs du C (notamment définition séparé, plutôt que deux étapes de parsing, etc).

Par rapport à php, c’est un langage (que ce soit le C, ou C++) compilé, qui te permet de faire pratiquement tout (troll: Linux) et n’importe quoi (troll: Windows) [fanboy de Windows, inverse!].

L’un des plus reste quand même de pouvoir gérer la mémoire comme on l’entend, pas comme en Java où c’est fait tout seul, pas forcèment au bon moment, etc.

PHP est du même acabit que Java pour la mémoire, sauf que l’algorithme de garbage collector (récupération de mémoire) est moins chiant… mais si y a des cycles dans tes structures de données, ben memory leak quoi :))

Hum, certe je développe mais je pousse pas encore juste que là, je n’ai que 15 ans =p !

[Rêve]On en reparlera quand j’aurais passé mon diplome d’ingénieur informaticien :wink: ![/Rêve]

Donc bah euh je vais tester, je vais me prendre quelques tutos et prendre jEdit s’il est libre ou sous GNU. Merci

Je ne suis pas ingénieur informatique et je n’ai d’ailleur aucun diplome informatique et ça ne m’empêche pas de programmer, à mon humble niveau certe mais ça me fait plaisir et il ne faut oublier cette variable :wink:

-> Les Compilateurs et EDI à télécharger pour C et C++

-> Les meilleurs cours et tutoriels pour C et C++

-> Les F.A.Q C et C++ : Les réponses à vos questions sur C et C++

Vi surement, je dis pas que pour être programmeur faut un diplome en info, je dis juste que ça aide =) ! Quoi que :s …

Bref et le système de mémoire de Sans-nom me reste encore inexpliqué, mais ca viendra :wink: !

Ca me rappel un copain qui somparait la rapidité du C et du php, il faisait des boucles longues, et chronométrais avec sa montre ^^ bref fermeturage de HS… :s !

Excuse moi mais ton copain est un peu golio : golio car il compare un langage interpreté et un langage compilé, et re golio car utiliser son chrono, faut être abrutis, il y a des fonctions qui permettent de profiler le temps mis par son code, un simple GetTickCount en début et en fin permettent de connaitre bien plus précisémment le temps mis.
Pour les tarés de l’optimisation, tu as l’instruction rdtsc qui permet d’avoir un résultat encore plus précis.
Et pour les fanatiques, convertire le code en asm et additionner chaque cycle pris par chaque instruction.

Golio xD je cherchais le mot, il va être content quand il lira le topic, alors Sabinou tu vois que ta technique c’est un truc a la con xD !

PS : ca marche cependant :wink: !

"Encore une belle contribution du monde du libre. jEdit est un éditeur de texte en java d’une maniabilité et d’une richesse impressionnante !"

jEdit => Java ?

Codeblock => Anglais ?

Je tiens juste à te signaler l’existence de “Comment choisir un language de programmation” aux éditions H & K écrit par Thomas Pornins qui est un petit livre vite lu et très intéréssant.

Il présente différent language avec pour chacun leurs avantages et leurs inconvénients (et oui, comme il le dit, le language ultime n’existe pas). Il donne même un schéma afin de savoir quel language pour quel direction tu désire t’orienter (base de données, programmation système, systèmes embarqués etc…).

Personnellement je suis tombé sur ce livre et je le trouve parfait. Je suis d’ailleur déçu de ne pas l’avoir acheté avant de commencer à programmer…

Hum interessant je te l’accorde, mais c’est quoi un livre ?! ><" ! Moi geek moi pas connaitre livre ^^ !

Non plus sérieusement, je te remercie et tacherais de me le procurer sur le net, il est vrai qu’il est dure de choisir quel language prendre pour ce que l’on veux faire, mais comme moi mon seul but et de connaitre un maximum de languages parmis les plus répendus, je pense que je devrais passer par le C un jour ou l’autre…

Tu ne pourras jamais apprendre à programmer si tu ne lis pas de livre de programmation, qu’ils soit papier ou numériques.

Je lis des tutos, ca suffit non ?

Tout dépend de ta faculté d’assimilation et de ton investissement d’apprentissage … et de la qualité du tuto :slight_smile:
Mais je persiste en disant que rien ne vaut un bon vieux bouquin.

Ou rien ne vaut de soi même créer son langage, comme ça pas besoin de bouquin ! :))

Mouai, trop naz d’inventer un language, moi j’veux m’faire mon propre OS avec juste mes pilotes et mes propres programmes ><" !! La classe (h) !

Justement :slight_smile: le C a été écrit à la base pour nux

D’ailleurs nux est fait en quel language ?

ANSI C + asm pour quelques parties critiques et bas niveau.

Petit problème: pour faire un language il faut connaître un language :paf:
C’est la quadrature du cercle…

EDIT 1.0: pour les personnes qui veulent pas acheter le livre dont je parlais avant ils peuvent toujours essayer de se procurer le No89 du magasine "Programmez!" qui parlent de tous les languages ainsi que les différents avantages/inconvénient.
Et SURTOUT: il réponde (ou plutôt essaye) à la question "Quel language pour quelle carrière?".

EDIT 2.0 (je vous promet c’est le dernier) : J’ai enregistré quelques phrases du bouquin sur le choix d’un language qui m’ont fait particulièrement sourire.
« La conception d’un langage de programmation est une pulsion qui affecte à peu près tous les informaticiens. »