Bye bye belgium ! Les Flamands sont en train de précipiter la fin de la Belgique

60 jours apres les elections toujours pas de gouvernement les flamands veulent une reforme de l’etat mais les francophones n’en veulent pas on parle de plus en plus de créer une confederation la nva parle meme de supprimer la monarchie et pour ne pas arranger les choses le vlaams belang ont obtenu un depute a la vice presidence de la chambre :frowning:

VAL DUCHESSE ACADEMY
De Wever: “Avec le SP.A et Dedecker”
martin buxant
Mis en ligne le 06/08/2007


Pour le patron de la N-VA, une majorité des 2/3 peut se construire avec le soutien du SP.A et des populistes de la “liste Dedecker”…
Bart De Wever dit être prêt à un échec des négociations.
“Le non francophone sert les séparatistes flamands”.

BELGA
Alors que la semaine s’ouvre, à Val Duchesse, avec un chapitre communautaire, Bart De Wever, patron du parti nationaliste flamand N-VA, livre sa vision du round de négociations entamé entre francophones et flamands.
Avez-vous progressé sur le volet communautaire des négociations ?
On n’est pas très loin. On en est aux points à trancher à la majorité simple : les francophones ne refusent pas le débat mais ils sont constamment dans le maquis, prêts à se battre sur chaque point. On n’a presque encore rien obtenu.
Vous répétez souvent que vous avez tout votre temps…Nous avons tout le temps : août, septembre, octobre même ! Les francophones doivent se rendre compte qu’il n’y a que deux résultats possibles à ces négociations : soit on a une discussion sérieuse et à la fin on a une réforme de l’Etat importante, soit on a un échec et pas de gouvernement.
Les francophones ne vous prennent-ils pas au sérieux ?
Ils pensent qu’en continuant à dire non, le fantôme communautaire va disparaître. Que les Flamands ne peuvent pas les forcer à quoi que ce soit : ça suffit !
Donc, vous avez menacé de “couper les robinets financiers” aux Régions et Communautés ?Le VLD a annoncé cette idée plus vite qu’on ne l’avait décidée, il joue le jeu de la surenchère communautaire, essaye de se faire passer pour de durs flamingants, mais la législation passée, le VLD était au pouvoir et n’a rien réalisé. Cela dit, si les francophones continuent à dire non, les Flamands vont dire non sur des points dans la gestion fédérale. Que les régions se débrouillent. On peut aller vraiment très loin dans cette logique…
Il était trop tôt pour menacer les francophones ?
C’était trop tôt pour donner ce signal, oui. On a investi dans un autre discours : celui de montrer que la réforme de l’Etat est bonne pour la gestion, des deux côtés de la frontière linguistique. En passant à la menace, on va crisper les francophones. C’est un peu tôt pour ça, mais le VLD a sorti cette arme.
Comment allez-vous obtenir une majorité des 2/3 au Parlement ?
Les accords du Lambermont ont été approuvés par la quasi-totalité des partis francophones - sauf le FN -, et seulement une majorité simple des Flamands : pourquoi ne pourrait-on pas imaginer l’inverse cette fois-ci ? Il y a des résolutions qui pourraient être soutenues par tous les partis flamands. Avoir les 2/3, ce n’est pas difficile…
Vous voulez dire avec le SP.A, la “Lijst Dedecker” ou le Vlaams Belang ?
Avec le SP.A et la Lijst Dedecker, oui. On arrive aux 2/3, tout juste : 100 sièges sur 150. C’est bien possible. Mais les partis francophones de l’Orange bleue doivent voter avec nous.
C’est suicidaire pour eux : il y a des élections en 2009. Comment pourront-ils s’engager sur une réforme de l’Etat dictée par la Flandre ?
Oui, c’est un grand problème. Surtout pour le CDH. Mais on va négocier. J’ai vraiment l’impression que les francophones n’ont pas compris que ce n’était pas un jeu. En Flandre, c’est impossible pour les partis de reculer.
Certains francophones pensent que le problème, c’est votre parti, la N-VA…
Ils pensent que si je quitte la table, le problème communautaire sera résolu. Ils se trompent.
Pourquoi ?
Les francophones pensent que le CD & V est devenu très dur, d’un point de vue communautaire, après avoir formé un cartel avec la N-VA. C’est l’inverse : nous avons rejoint le CD & V parce qu’il était devenu confédéraliste. Et nous avons gagné les élections. C’est électoralement suicidaire de reculer sur le communautaire.
Vous êtes prêt à l’échec des négociations Orange bleue ?
Pas de problème. Moi, je peux retourner en Flandre en disant que c’est impossible de former un gouvernement belge. Ce n’est pas ma stratégie parce que je suis légaliste et que je suis minoritaire : la Flandre n’est pas prête pour une révolution. Le FDF veut faire croire cela mais la Flandre n’a pas du tout l’esprit révolutionnaire. Nous voulons seulement des avancées dans la réforme de l’Etat.
Le “non” des francophones vous ferait donc gagner du terrain ?
Mais oui. Avec le grand “non” francophone, on sent bien que l’on gagne des voix tous les jours. Pour nous, ce n’est pas une mauvaise période. Chaque jour, le séparatisme en Flandre gagne du terrain. Chaque fois qu’Olivier Maingain vient faire des déclarations sur BHV ou sur l’élargissement de Bruxelles aux grilles de Val Duchesse, c’est une propagande que je ne dois pas payer. Les francophones jouent un jeu très dangereux.


Le docu-fiction de la RTBF deviendrait-il un scénario-réalité ?
Vincent Rocour

Mis en ligne le 03/08/2007


Le ton se durcit en Flandre. Un professeur invite la Flandre à se déclarer Etat fédéré unilatéralement.

On pouvait s’y attendre. Trois semaines après que le Roi ait chargé Yves Leterme - “Meneer 800 000 stemmen” - d’une mission de formation, la Flandre commence à s’impatienter. La résistance des partis francophones et la perspective de voir le leader du CD & V échouer dans sa tentative d’imposer une large réforme de l’Etat poussent certains à montrer les dents. Luc Van der Kelen, l’éditorialiste du “Het Laatste nieuws”, le quotidien le plus lu en Flandre, mettait vendredi en garde les francophones. “Chaque jour depuis que la négociation a commencé, des nouveaux séparatistes naissent en Flandre”, écrit-il pour stigmatiser le refus des francophones. Il prévient : “Sans réforme de l’Etat, aucun gouvernement ne pourra être formé. […] Et si cela ne paraît pas clair avec la méthode douce, cela devra l’être à la manière forte.”

Voilà qui rejoint, dans le ton et sur la forme, les déclarations du député flamand CD & V Eric Van Rompuy mercredi dans le “Knack”. “Cela va peut-être durer, pronostique le frère d’Herman, mais après un certain temps, les francophones devront bien réaliser que le cartel CD & V/N-VA n’ira pas au gouvernement sans qu’une part importante de ses exigences communautaires ne soit acceptée. Ils ne peuvent rien sans nous, hein.”

Mais tout cela reste finalement très modéré en comparaison avec les propos que Robert Senelle a accordé lundi dernier à la “Gazet van Antwerpen”. “Continuer à se traîner avec une réforme de l’Etat inachevée serait une catastrophe pour le pays et sûrement pour la Flandre prospère. Les Flamands doivent chercher une solution qui assure les intérêts fondamentaux de la Flandre sur le plan politique et économique.”

Considérant que “la seule solution pour un fédéralisme efficace est la reconnaissance de la division de fait du pays”, Robert Senelle prône la reconnaissance de la Flandre et la Wallonie comme deux Etats fédérés, avec Bruxelles érigée en région autonome à l’instar de la “Belgique de langue allemande” - laquelle serait détachée de la Région wallonne. “Dans ce système constitutionnel, précise-t-il, la scission de l’arrondissement de BHV est un fait.”

Robert Senelle se doute évidemment bien que les francophones ne rentreront pas dans un tel scénario. Pas grave, juge-t-il. “Il reviendra alors au Parlement flamand, au cours d’une séance solennelle, de proclamer la Flandre comme Etat fédéré de la Belgique fédérale, avec le territoire qui s’étend de la Mer du Nord à la frontière linguistique et où seules la langue néerlandaise et la culture flamande sont officiellement reconnues et protégées.” Au fond, n’est-ce pas, avec des nuances, le synopsis du docu-fiction diffusé le 13 décembre par la RTBF ?

j’aimerais avoir le sentiments des belges du forum sur ce qui se passe en belgique :expressionless:

Faut vivre avec son temps aussi [:shy]

Je suis pas belge mais francais vivant au Luxembourg et travaillant avec beaucoup de belges (flamand et wallon) donc je vais faire part de differentes choses qui me sont arrive.

Tout d’abord, il y a un an, j’ai fait mon propre Docu fiction pour des collegue belges.
J’ai fait l’analogie du conflit belge avec un autre conflit mais lui plus connu celui israelo/palestiniens.
Pour moi les wallons etait les palestiniens, les flamand les israelien et bruxelles -> jerusalem.

La seule chose qui tienne le tout c’est le roi et sa famille.

Sauf que j’ai complete l’analyse par un “et si un fou assassinait le roi et sa famille”…
La j ai eu un silence comme reponse.


Maintenant, mon experience des relations, a la fortis a Bruxelles j ai travaille avec les 2 communaute, la langue de dialogue entre les 2 etait l anglais :etonne: Moi etant francais, les flamands parlait francais mieux que moi avec moi mais refusait de parler francais avec les collegues wallon :etonne: donc soit parlait flamand soit anglais.

Donc je pens clairement que c a va peter un jour mais quand? la est la question.

Je suis peut etre dur mais c est mon ressenti de francais.

et c’est ça le problème, par nationalisme la langue n’est plus un outil pour se comprendre mais une manière de revendiquer une appartenance à une race soit disant supérieure…

souvenir souvenir

de toute façon pour la modique somme de 35€ je veux bien faire une visite de la capitale de fascholand (y’a pas de petit profits :ane:)

sinon mon sentiment c’est la chanson les F… de J. Brel. ça devrait être placardé partout pour être bien clair d’ailleurs :slight_smile: (les paroles parce que la musique suis pas fan, je préfère son ton dans les flamandes. “Les flamandes, les flamandes, les fla les fla les flaaaamandes
Edité le 09/08/2007 à 11:28

je suis flammand, en voyant Leterme gagner les élections, c’était prévisible la tournure qu’allait prendre les choses

Changer Verhofstadt pour Leterme ne peux qu’être une catastrophe.

Petit pays, petite vision, chose inévitable
Ce qui se passe en Belgique est à l’image de ce qui se passe au niveau Européen

Le jour où on verra un problème qui est plus large que la vision actuelle, on verra l’ampleur de la connerie.

Mais bon, il y a des idées qu’on n’est pas prêt de réussir à faire changer, faudra vivre avec je crains.

En effet, heureusement qu’il y a la famille Royale pour fédérer le tout mais bon, combien de temps qu’elle va encore tenir, avec leurs gaffes à répétitions…

Croisons nos doigts, j’ai bon espoir que tout cela va s’arranger, beaucoup de bruit pour pas grand chose, c’est typiquement Belge aussi :ane:

Les chiens aboyent, la caravane passe …

c’a chauffe en belgique
j’ai vu à la 1 (tv belge) hier soir le compte rendu des affrontements flamand / wallon à linkebeek.
C’est pas très bon tout c’a.

voici un lien sur cette affaire :
www.rtbf.be…

Il y a quand même des gens qui sont fous, et violent chez les flamands.
A quand le premier vrai dérapage?

comme dit plus haut le racisme linguistique n’est pas punissable :neutre: tant que ce sera le cas ils pourront se servir de leur supériorité numérique pour imposer leurs rêves nationalistes au pays.
C’est pas bon mais le problème principal reste surtout que les francophones ne croient pas en une réelle mauvaise volonté flamande, pour eux ce n’est que politique (ce qui est vrai partiellement mais les politiques ne feraient pas ça s’il n’y avait pas une vraie volonté populaire derrière) un flamand sur deux est nationaliste ce qui est énorme :confused:
Bref on reste le pays le plus fasho d’europe…youpie

N’empêche que j’ai vu les images de la manisfestation, heu… votre presse minimise quand même l’incident.

quand t’entend des mots comme, “la flandre uni”, “a bas le français” et que le conseillé municipal qui fait de la provoque en parlant francais alors que c’est interdit, se faire à moitié agressé par un autre conseillé flamand. la police obligé d’intervenir.
et je parle pas des projectils recu à l’entré par les francophones par des militants du vlaam belang.

c’a faisait quand même peur. j’avais l’impression de voir un vieux reportage de 1936

Le côté francophone essaie de promouvoir la belgique unie, donc on limite la mise en épingle des flamingants, même si on parle des problèmes.
Mais il y’a une grande campagne publicitaire partout en ville( qui paie) pour une pétition pour la belgique unie. Moi perso ça me parle pas, les fashos comme tu dis on a donné en 40

C’est moche :neutre:

c’est troublant toute cette histoire, mais c’est inévitable, :frowning:
impossible de construire une nation unie alors qu’elle regroupe deux communauté ethnique, et surtout quand y un coté qui pousse pour avoir l’indépendance, mais c’est pas la première fois qu’on voit ce genre de truc souvenez vous la fin de l’union soviétique, la Yougoslavie…, même si la situation n’est pas la même

C’est triste tout ça, je viens d’aller passer une semaine de “vacances” en Belgique ( Bruxelles, Anvers et Bruges principalement )

C’est un pays agréable et les gens sont vraiment très sympas. Mais c’est dommage qu’il soit préférable d’être français si on est francophone.

Enfin bon, ce n’est qu’une parole de touriste mais c’est dommage de se battre comme ça car ce que j’ai trouvé de plus attrayant en Belgique c’est le justement le nombre de communautés cohabitant. Surtout Bruxelles, très cosmopolite, j’ai trouvé ca extra :slight_smile:

c’est pas tellement l’indépendance qu’ils veulent (enfin partiellement, certains la veulent) mais surtout un état flamand. Càd un pays flamand où ils peuvent se différencier et promouvoir leur culture.
Faut savoir qu’à la base le flamand est un dialecte régional, seul l’écrit est 'néerlandais" cependant ils n’ont pas la même culture religieuse que les pays bas donc ne veulent en aucun cas y être rattachés (alors que les pays bas connaissant mal les flamands n’y voient aucun problème). Etant donné qu’ils ont été dépréciés pendant près d’un siècle et qu’ils ont maintenant le pouvoir ils veulent pouvoir promovoir leur langue et à l’imposer au maximum.
Se débarasser de la partie pauvre du pays (francophone) ne serait pas un mal bien sûr mais au final tant qu’ils peuvent se balader tout faire en flamand, se faire mousser quant à leur suposée supériorité raciale (les wallons étant + pauvres ne peuvent être que des fainéants qui ne veulent pas travailler ou des assités) et avoir une vitrine internationale.
Càd faire reconnaître le flamand aux yeux du monde comme étant une culture à part de celle des pays bas. Pour ça qu’ils se différencient en fait de tous les autres (premier dictionnaire flamand créé en 2006 pour prouver que ce n’est pas un dialecte, reste qu’à 50km près ils ne se comprennent plus entre eux :neutre:) et évidemment ils n’aiment pas les étrangers non plus.
Ils sont très malins pour promouvoir leur langue, donc dangereux. On a droit à une réelle colonisation en fait.

faut un aller sur le terrain pouv voir la réalité, ce qu’o vous donne au biberon via les médias, vous n’allez pas gober tout ça quand même. S’il faut se baser sur ces faits là, la guerre de l’indépendance est inévitable.

Heureusement que la réalité sur le terrain est tout autre.
Combien de “flamands” ne parle pas le Français? Sans déconner, l’ouverture d’esprit est bien le propre de ceux-ci, le contraire n’est pas tout à fait vrai. Mais ceci ne suffit pas de justifier la réalité politique, il se fait que le processus démocratique à offert une majorité de voix à un parti qui a promis ce qui est irréalisable (realiser la scission BHV) alors qu’en Flandre, qui s’en soucie? A vrai dire, pratiquement personne. Ce qui se passe maintenant n’a le mérite que d’amuser les politiciens et les médias. La réalité et je ne le dis pas pour mettre en cause les francophones mais ceux qui joue le plus le jeux de la confrontation, ce sont bien les francophones via leur media interposé.
Of course il y a des extrêmistes écervellés qui marquent l’esprit des Wallons, mais ils sont présents dans les deux camps.
Tous ceux qui croyent qu’une scission est possible, devront aller se réveiller une fois pour toutes.
Ce n’est économiquement pas viable; l’affirmation réductrice que la Flandre finance la Wallonie est vraiment trop simpliste même s’il y a une certaine réalité, la solidarité ça existe non? On envoie des millions pour des pays touché par une catastrophe, alors pourquoi pinailler sur des affaires internes et le vent peut vite tourner.

Bref, ceux qui croient qu’une scission est possible ou militent dans en ce sens, doivent très vite étudier la réalité sur le terrain et ne pas croire que ce qu’on lit sur internet ou via la lucarne soit parole d’évangile. Je ne parle même pas des feuilles de choux qui n’ont pour but que de faire du volume, tout ça aider par quelques politiciens en manque de publicité aidé par d’autres bien trop naïfs.

J’ai bon espoir que tout cela finira par s’arranger mais ce ne sera pas évident à court terme au vu du niveau des débats et argumentations tenues de part et autre du pays.

Messieurs les politiciens, réveillez-vous, la pièce des élections n’est plus d’actualité, c’est à l’acte suivant qu’il faut passer.
A cause des énérgumènes qui sont censés devoir nous représenter, ça va finalement nous coûter la peau des fesses.

La seule réalité est une économie forte, le linguistique? Réveillez-vous messieurs, à l’heure où il y a moins de Belges dans la rue que d’étrangers, qu’est-ce que vous vous emmerdez à vouloir scinder la dernière miette?

Petit pays, petite vision, petit coeur, va falloir ajouter “petit avenir”…

P’tite question naïve : si scission, qu’est-ce que ça changerait ? :etonne2:
Vu que les 2 ne peuvent apparemment pas se blairer…Est-ce que ça ne serait pas une bonne opération ?
Edité le 25/10/2007 à 15:59

J’ai des cousins flamands :slight_smile:

La cousine parle aussi le français, par contre le cousin, que d’chique :o

La seule chose où on arrive à se comprendre c’est quand il me fait :kimouss: , là on descend à la cave :smiley:


[quote="Xorry78"] P'tite question naïve : si scission, qu'est-ce que ça changerait ? :etonne2: Vu que les 2 ne peuvent apparemment pas se blairer...Est-ce que ça ne serait pas une bonne opération ? [/quote]

Une région plus “riche” que l’autre.
Ils ne se haïssent pas tous :slight_smile:
On se sépare de la Corse, du Pays Basque et des Bretons ? (entre autre)

Une région plus “riche” que l’autre.
Ils ne se haïssent pas tous :slight_smile:
On se sépare de la Corse, du Pays Basque et des Bretons ? (entre autre)
[/quote]

Et bien alors il faut arrêter la psychose…Ils trouveront bien un arrangement…
Nous on ne parle pas (en ce moment) de l’indépendance des Corse, Basques, etc. car on a vraiement d’autres soucis :

  • divorce du Président,
  • humiliation des bleus,
  • grèves, etc.
    …que des sujets d’importance non ? :lol:

Et puis tout ça ne me fera pas changer de nom (qui est à 100% belge…^ ^))
Edité le 25/10/2007 à 17:13

Et bien alors il faut arrêter la psychose…Ils trouveront bien un arrangement…
Nous on ne parle pas (en ce moment) de l’indépendance des Corse, Basques, etc. car on a vraiement d’autres soucis :

  • divorce du Président,
  • humiliation des bleus,
  • grèves, etc.
    …que des sujets d’importance non ? :lol:

Et puis tout ça ne me fera pas changer de nom (qui est à 100% belge…^ ^))
[/quote]

Van-De-CourEvauye ? http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/yeoh[1].gif

de moins en moins :neutre: les jeunes ne veulent plus l’apprendre.
De plus ils sont un peu obliger d’apprendre une autre langue vu le peu d’utilité de la leur :paf:
Mais au final le pire n’est pas le problème de langue mais le fait qu’un peuple préfère utiliser la sienne comme une force rassemblante, identifiante et un moyen d’oppression alors qu’au final à la base le but c’est juste de se comprendre.
La question à poser serait plutôt combien de flamands parlent le français mais refusent de le parler? et là c’est assez édifiant
(d’ailleurs y’avait eu une enquête au boulot où près de 70% des flamands étaient frustrés de pas pouvoir toujours s’exprimer dans leur langue alors que ça ne devrait pas être le cas si tout le monde est bilingue :ane: je précise que pour moi je trouve stupide cette guéguerre et préfererait 100 fois qu’on pousse l’usage de l’anglais)

en même temps les politiques l’ont promis parce que c’était un sujet que le peuple affectionne :neutre:
Etre vlaams belang (parti extrémiste nazi) était devenu à la mode parce que c’était le seul parti qui pronait “wallen buiten” (wallons dehors). Ils veulent imposer le droit du sol, càd se tenir aux frontières linguistiques posées à l’époque pour ainsi garder la main mise sur bruxelles et son carcan (pouvoir économique bien sûr) en faisant fi du fait que ces communes sont à majorité francophones :neutre: Donc les partis de droite on simplement repris la partie nationaliste pour prendre des voix à l’extrême droite et ça à marché…trop bien :slight_smile:

parce que le danger est bien réel, ça fait presque 60 ans que les francophones font comme si de rien était et sont persuadés que nos voisins du nords sont des gentils tout plein qui aiment la belgique. ça fait 20 ans que côté nord ils en ont marre justement de cette situation où ils doivent encore apprendre le français et avoir à leur basque une région déficiante économiquement (attention la wallonie à de grandes forces technologiques mais ce sont des secteurs qui n’offrent pas des emplois de masses)

il est clair que le jeu de la scission est totalement illusoire actuellement et sert uniquement à faire mousser la presse et les politiques pour mieux passer dans l’ombre d’autres débats qui sinon seraient importants.
dans un processus démocratique on ne peut pas faire un scission parce qu’un million de votants aiment l’idée, c’est économiquement pas viable et de toute façon non voulu par la communauté européenne et les pouvoirs dirigeants (ça couterait énormément cher à bcp de sociétés).
Le fait d’agiter la scission permet de donner plus de poids à leurs revendication pour faire peur.
donc malheureusement c’est pas prêt d’arriver, je dis malheureusement parce que le prix à payer sera toujours plus de pouvoir au côté flamingant et qu’à terme on risque de se retrouver qu’avec une seule langue nationale à parler (et ce sera pas l’anglais) :paf: colonisation oblige.
Edité le 26/10/2007 à 08:24


[quote="Xorry78"] P'tite question naïve : si scission, qu'est-ce que ça changerait ? :etonne2: Vu que les 2 ne peuvent apparemment pas se blairer...Est-ce que ça ne serait pas une bonne opération ? [/quote] les francophones n'ont aucun problême à blairer les flamands, ils n'aiment juste pas la langue (ce qui dans un sens est normal, comme si on obligeait les français à apprendre le corse ou le breton :neutre: ça peut être sympa pour ceux qui aiment les langues mais bon c'est pas d'utilité première, c'est quand même plus intéressant d'apprendre une langue internationnale...le truc c'est qu'évidemment au fil du temps ils s'arrangent pour rendre la langue obligatoire, là où à bruxelles (bilingue) on s'efforçait de promouvoir l'anglais pour éviter les soucis linguistiques et facilité la vie des commerçants on a vu un revirement ces 5 dernières années où le flamand revient en force (prime si tu connais le flamant etc...) c'est une vraie colonisation et comme ils ont les moyens de la mettre en oeuvre :neutre:

pour les flamands c’est surtout une histoire de frustration à nettoyer (pouvoir parler leur langue et laver le passé où ils n’étaient que des fermiers ou des travailleurs dans les mines en wallonie, où le flamand était vu comme un patois preuve d’un manque d’éducation même par l’élite flamande (franscillons)) donc bref ils n’ont rien contre les francophones en particulier à part qu’ils parlent le français :paf:


[quote="PapaCool"]

J’ai des cousins flamands :slight_smile:

La cousine parle aussi le français, par contre le cousin, que d’chique :o
[/quote]
:neutre: si ça se trouve il parle très bien français lol non je déconne en général ils n’ont aucun problème avec les français, au contraire ils adorent la france (vu qu’ils supportent pas les pays bas :wink: )

d’ailleurs il vaut mieux pour un wallon prétendre qu’il est français on lui répondra en français alors :ane:

Mon père à souvent eu le cas lors de vernissages ou autre réunions boulot, personne ne lui parle, tout le monde parle flamand entre eux (impoli vu qu’à son âge il est pas prêt d’apprendre une autre langue :ane: ) jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’il a vécu en france et là alors ça va ils ont l’autorisation de leur conscience pour lui parler :paf:

SA_avenger a entièrement raison.
Dans mon ancienne mission, étant français je n’avais aucun problème avec les wallons et les flamands, alors que eux entre eux c’était les barbelés comme en 14.

J’ai même été surpris de voir des flamands parler français mieux que moi, alors que je les avais vu ne parler qu’anglais avec leur collègue wallon et flamands entre eux.

Maintenant, je dirige une équipe franco-belge entre le Luxembourg et Bruxelles, ben l’équipe belge me supporte parce que je suis français et non wallon ou flamand. C’est aussi pour cela que je suis les informations belges, car de mon avis personnel c’a peut exploser à tous moments.
J’ai été surpris car en 6 mois, il y a eu une explosion de drapeau belge aux fenetres des maisons, ce qui n’était pas le cas il y a 1an