Bye bye belgium ! Les Flamands sont en train de précipiter la fin de la Belgique

Un petit UP pour ceux qui s’intéressent :

Les Flamands viennent de voter de force la scission de BHV … les wallons ayant quitté la salle …

www.lesoir.be…

EDIT: assez bien résumé en Suisse > www.20min.ch…

En gros : jamais aussi proche de la séparation … en tout cas la réponse des Wallons risque d’être jolie :neutre: Une bonne réponse serait d’arrêter toute négociation et zou, plus de gouvernement pour encore 150 jours :kaola::kaola:
Edité le 07/11/2007 à 15:46

En même temps, le pays a très bien fonctionné ces 150 derniers jours sans gouvernement, on devrais peut-être prendre exemple.

Bah, quel autre scénario aurait-on pu imaginer?

Le quartel CDNV et la NVA ayant fait des promesses irréalisables, les Wallons ne voulant pas négocier, c’est le jeu des politiciens qui s’installe et voilà une des phases.de ce jeu.

On est un petit pays mais ils ne sont pas tous cons, ils ont leur petite idée, les différents scénarios ont été soigneusement étudiés

La roue de rechange est déjà prête à être montée, majorité/ opposition chacun y a va de son petit jeu, cette situation n’est pas pour déplaire certains, ils patientent et font monter la moyonnaise, ce sera plus savoureux au final.

Le désert sera Belgo-Belge avec un compromis qui ne va pas changer grand chose et on redéballera ce gâteau surprise pour une prochaine occasion, lorsque les politiciens auront de nouveau oublié que la scission est bien la dernière des préoccupations pour la majorité des gens.

Il faut occuper un peu les médias n’est-ce pas?

Perso je ne m’en tracasse pas du tout car tout finira pas un status-quo, juste Leterme qui va devoir déployer son parachute une fois que le siège éjectable aura été activé :lol: :lol: :lol:

je ne pense pas que ça va changer grand chose, les francophones vont jouer les outrer, leterme va sauter et puis il y’aura un gouvernement mais les flamands auront eu ce qu’ils voulaient mais ce sera passé sans soucis dans l’opinion publique…bref les francophones perdent un peu plus de liberté mais tout le monde s’en fout

Qu’ils laissent donc l’indépendance que réclame la Flandre aux Flamands, alors :neutre: … s’ils se viandent, ils n’auront qu’à venir pleurer à la Hollande de les prendre ou aux Wallons de reformer la Belgique :super:

[/mode emballé-c’est-pesé]

EDIT: plus sérieusement, bien content d’avoir quitté le pays il y a 3 ans … et même si jusqu’à maintenant je me sentais “fier” de ma nationalité, j’avoue que j’attends de plus en plus l’opportunité de prendre la nationalité suisse et basta … (bon j’ai encore qq années à tirer pour ça mais petit à petit ça vient :icon_biggrin:)
Edité le 07/11/2007 à 18:16

http://images2.hiboox.com/images/4607/fb6gq6xd.jpg
Edité le 15/11/2007 à 11:33


on s'en approche doucement :paf:

Oulà c’est limite un peu ça :whistle:
Edité le 16/11/2007 à 14:35

c’est de l’humour cynique :neutre: mais c’est pas pire que la réalité :paf:
les scouts qui chantent en choeur “franse ratten, rol uw matten” (rats français, foutez le camp)
Où les nationalistes qui hier à la fête du roi sont allé chahuter celui-ci avec des banderolles “Belgïe Barst” (Belgique crève/explose)
:neutre:
Edité le 16/11/2007 à 14:44

c’est une question bête qui a peut être deja été posé mais admettons une scission ?

que ce passe t’il dans ce cas la ?

les francophone integre t’il la france ou on t’il les moyen de faire un pays ?

Hortefeux va faire une crise cardiaque :ouch:

Pour rejoindre la france faudrait ptre que l’on soit d’accord non ?

Moi je suis contre, je veux garder mon chocolat et les sorties pas chers chez les belges :ane:

ben je sais pas ce qu’en pense la majorité des français ni meme ce qu’en pense les belges… mais bon je trouve les deux avis interresant a connaitre

bon …personne n’a de scénario en cas de scission. Surtout que les deux parties voudront bruxelles (peu importe qu’elle soit à majorité francophone elle est en “territoire” flamand donc mal barré).

Le référendum étant interdit en belgique on est pas prêt de savoir le vrai pourcentage de francophone en belgique (càd ceux qui vivent en flandre) ni ce que les gens veulent vraiment. la seule indication qu’on a ce sont les votes a des partis de plus en plus extrémistes en flandre.

Des sondages ont été fait…une grande majorité des hollandais serait pour que la flandre les rejoigne mais c’est parce qu’ils connaissent pas les flamands (qui les détestent) pas la même religion et pas les même but vu que la flandre veut une culture/un pays flamand (et non néerlandais).

Côté français des sondages montrent que 54% des français seraient favorable au rattachement de la wallonie à la france, reste que

  1. c’est une zone pauvre (technologie de pointe mais peu d’emploi) du niveau du Nord.
  2. la cultute n’est pas exactement la même (même si la langue l’est) et que étant bafoué par les flamands pour le moment la population risque d’avoir peur d’être une quantité négligeable en france
  3. malgré qu’on se sente proche des français, y’a toujours aussi eu une petite rivalité (le français est chauvin, le belge mange des frites etc…) bref les gens pourraient-ils passer au delà des différences ? aucune idée.
    Ce qu’il y’a surtout c’est que le wallon est belge et que le flamand est flamand :ane:

De toute façon on y est pas encore à la scission, même si perso ce serait une bonne chose (admettant que les francophones se réveillent et donent pas tout au flamand) vu que ça éviterait les querelles incessantes et le fascisme ambiant qui monte au nord.
Il y’a une manif dimanche organisée pour l’unité de la belgique j’irais clairement pas, déjà qui paye toutes les pubs placardées partout pour ça?

ça fait très branquignole en fait, très belge. Au final ça fait très scénario préparé, je sais pas trop vers où, est-ce que c’est un jeu politique pur est-ce que c’est une machination flamande ou autre j’en sais rien mais bon faut avouer que comme par hasard tout tombe à pic pour envenimer les choses. Va t’on avoir un scénario “sauveur” ou bien est-ce juste pour camoufler la récente hausse de tous les prix (10% sur les denrées allimentaires) aucune idée. Mais bon en tout cas les wallons commencent enfin à comprendre que les flamands c’est pas des tout gentil sympa.

  1. la culture entre un Chti, un breton, un corse, un parisien, etc ben c’est pas vraiment la meme pourtant y a une cohésion
  2. ces frictions existent aussi en interne en France et on arrive a se parler !! (le chti est un plouc, le breton alcoolic, le corse plastiqueur, le parisien grande gueule, etc)

Vive la réunification avec la France !!!

Et Bruxelles : Capitale Europeene (zone neutre) ce qui ferait bien chier les flamins :wink:
Edité le 17/11/2007 à 01:22

en fait on retrouve ce qu’on entends ou lis dans les medias ici sur le forum

Je ne sais pas vraiment de ce qu’il en est dans la réalité cachée, mais bizarrement en flandre on ne parle pratiquement pas, pour ne pas dire jamais, de scission, il y a scission de l’arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde mais à ce que je sache, ces arrondissements ne représentent pas la Belgique dans son entièreté, de plus il s’agit de scission linguistique et non pas de scission de la Belgique, les flamands, en fait pas les flamands mais le quartel CDNv et NvA, veulent mettre fin aux facilités accordées à ces communes, mais naturellement tout ça est tourné dans tous les sens pour en faire toute une saga médiatico-politique qui est très loin de la réalité, à en croire que les politiciens eux-même ne savent plus de quoi il s’agit.

Il y a des réalités qui ne tiennent pas debout: le quartel CDNv - NvA prétend être les grand vainqueurs des dernières élections, plus de 50% (je ne sais plus ce qu’ils ont eu, mais peu importe), ils prétendent que le “peuple” veut que leur promesse électorale soit mise en exécution, hors 50% ce n’est pas tout le monde, ce n’est que 50 et des poussières de la populations qui ont voté pour eux, et encore pas forcément pour ce point précis. Donc faire tant de bruit rien que pour essayer de mettre fin aux facilités, c’est gros je trouve! Paraliser tout un pays parcequ’eux croivent que toute la Flandre attend ça, ce qui est loin d’être le souhait des flammands, encore moins d’une scission de la Belgique comme il est à tord journalièrement martellé via les médias. La seule chose que je puisse approuver c’est d’accorder plus d’autonomie aux régions mais BHV, on s’en fout , qu’est-ce qu’il y a trouver dans ces communes à facilités? Quelques voix pour les prochaines élections? Ce n’est pas comme ça qu’ils vont les inciter à voter pour eux…

Bref, comme faire d’une souris un éléphant

et il y a encore des gens pour applaudire ou huer, c’est le comble!

En tout cas ce n’est pas le genre de spectacle que je recherche.

Vivement une solution pour écarter les fous-furieux et qu’une négociation saine puisse se faire rapidement car le retour de flamme risque de faire très mal si on continue à tergiverser comme ça.
La seule scission que j’espère est celle de la connerie humaine :ane:

je dis pas le contraire, y’en a qui sont pour, y’a même un parti RWF-RBF qui existe pour se faire, reste qu’il obtient un score ridicule et que ça m’étonnerait que ça change vu que les gens changent difficillement leurs intentions de vote.

Mais tout ça n’est pas nouveau De Gaule en parlait déjà :http://forums.lesoir.be/index.php?showtopic=2302

C’est pas faux ni tout à fait vrai.
Le flamand ne veut pas de vraie scission (pour le moment) à part une poignée d’extrémiste (1 sur 6 si l’on en croit les votes au Vlaams Belang). Il veut un état flamand fort qui ne doit plus donner de l’argent à la wallonie partie pauvre pour pouvoir être plus fort économiquement et faire reconnaître sa langue/son identité sur le plan international.
Reste que bon la wallonie à fait l’inverse à l’époque où la flandre était pauvre et personne ne parlait de tout ça à l’époque (mais il est vrai que la culture flamande a été bafouée jusqu’à la guerre de 40 maintenant quand on voit ce qu’il reste de la culture wallone y’a pas grand monde qui demande que le wallon soit une vitrine internationale et une langue :ane:)
Ce que le flamand moyen veut c’est le droit du sol, c’est à dire faire 2 pays dans un seul où tout ceux qui entrent dans leur région parle flamand, et participe à cette culture. ça ressemble quand même vachement à une épuration ethnique douce vu qu’à la base la belgique est un seul pays ou chacun devrait avoir le droit de parler sa langue.

Le plus gros problème de ces communes à facilité n’est pas tant la majorité francophone qui y habite qui perds ses droits (peut plus voter en français, ne pourra bien plus du tout recevoir les documents en français…alors bon la déclaration d’impot y’en a qui ont dur dans leur langue dans une autre ça doit être gai :wink: )mais surtout que ça enterinnerais bruxelles comme étant en terre flamande avec aucun possibilité d’extension (ce qu’on appelle aujourd’hui le carcan bruxellois et fait la force du brabant flamand économiquement) et surtout de rattachement à la wallonie.
Donc si un scénario de scission apparait un jour ben les wallons pourraient presque déjà dire adieu à bruxelles (à moins de construire un tunnel sous la flandre :ane:) ce qui veut dire que 1) problème économique pour la wallonie 2) déni des habitants bruxellois qui eux ne veulent pas être wallons mais bruxellois (càd francophone majoritaire à 86% malgré qu’ils n’ont que 50% du budget)

Pour les partis c’est clair qu’il y’a un jeu politique parce qu’un type a eu 800 000 voix en prenant une attitude anti francophone il faut absolument qu’il soit premier ministre, au final ça fait même pas une voix sur 6.
Idem pour son parti qui a gagné les élections grâce aux promesses anti francophone, ils ont repris une partie du programme du parti nazi Vlaams Belang (à savoir que ce parti à été reconnu anti démocratique et à du changer son nom…super quelle sanction exemplaire :ane:) la plus douce càd une ligne dure contre les francophones. Et on récupérer les électeurs seulement voilà maintenant ils sont coincés parce que s’ils ne tiennent pas leur promesses ils vont perdre les électeurs mais s’ils tiennent leur promesses (ce qu’ils sont en train de faire) ils ajoutent des tensions communautaire.

On parle maintenant de faire des états fédéraux comme en suisse alors je sais pas qui connait un peu la belgique mais on a un état fédéral, un été communautaire par langue, des parlements linguistiques, des états régionnaux etc…ça fait déjà beaucoup de ministres (autant que pour toute l’amérique) et on voudrait en rajouter pour pouvoir permettre à la flandre de s’élancer économiquement au dépends du pays entier.
De plus personne ne sait où ils vont s’arrêter, après avoir voter la scission de BHV (Bruxelles Halle Vilvoorde du nom des arrondissements) ils parlent déjà de l’étape suivante…c’est quoi l’étape suivante? récupérer le brabant wallon? la siscion? récupérer bruxelles?
Bref si on laisse faire maintenant on aura en effet d’ici 10-20 ans droit à une belgique unie et complètement flamande avec des facilités wallones.
Sinon il est clair que ça ne concerne pas 100% des flamands, mais bon déjà 50% qui ont une ligne dure nationaliste ça fait beaucoup surtout que la situation actuelle rajoute des voix à ces 50% les médias flamands présentant les wallons comme les fautifs dans l’histoire :ane: (évidemment) ou ne parlent pas de ces problèmes (manipulation médiatique). D’ailleurs la moitié des flamands ne sait même pas pourquoi il y’a un problème à ce que le flamand soit plus reconnu et pense que c’est le wallon qui est intolérant de vouloir parler sa langue (il faut savoir que dans les écolles francophone autour de bruxelles il est interdit de parler français dans la cours de récré [:whistle]…quand je dis qu’on en est pas loin de l’étoile jaune en haut)
Edité le 17/11/2007 à 10:35

maintenant il y a cohésion (quoi qu’en corse…) mais faut pas oublier que cela ne c’est pas fait tout seul et a pris beaucoup de temps et de guerre ,beaucoup plus longtemps que l’existence de la belgique.
de plus pour les bretons ne pas oublier non plus que dans la première partie du siècle dernier il était strictement interdit de parler breton dans les ecoles et administrations,armées… , de plus afin de" faciliter" l’intégration l’état n’a pas hésiter a sacrifier délibérément des contingents entier de bretons lors de la guerre de 14.
alors oui il y a cohésion tout le monde parle et se considère comme français ,et tant mieux , mais cela ne c’est pas fait en douceur

et c’est bien dommage qu’a l’heure de la construction européenne la Belgique en soit rendu a se déchirée, j’espère qu’il n’en viendra pas a certains politique extrémiste d’en faire une yougoslavie bis :neutre:
Edité le 17/11/2007 à 11:12

Je viens juste de découvrir ce sujet sur le Forum . Suis d’accord avec votre manière de voir les choses, sur bien des poiints. J’ai travaillé à Bruxelles dans un organisme national d’intérêt public. Malgré les efforts des francophones pour parler le neerlandais (car en ce qui concerne le flamand, ce ne sont en fait qu’une multitude de dialectes) nous avons toujours eu l’impression qu’on allait nous réunir dans un local pour nous faire tresser des paniers comme les Sioux. La Constitution de 1830 a été écrite en français et traduite bien plus tard et à ce que je sache, il n’y a aucun traducteur neerlandophine à l’ONU ou autres organisations internationales.
Quant à moi, je vis dans la région de Charleroi, ville de tous les scandales politiques. Je n’écoute même plus les nouvelles à la radio ou la TV belge. Je n’ai rien contre les flamands, j’ai d’excellents amis qui le sont , ils ont beaucoup de qualité et il ne faut pas éarter leur culture. Mais là ou rien ne va plus c’est avec nos hommes politiques qui ne cessent de nous dresser les uns contre les autres.
Diviser pour régner, ils appliquent le contraire de la devise nationale : “L’union fait la force”, eux, pratiquent la désunion; qu’ils soient du nord, du centre ou du sud du pays. Quel gâchis !

Tiens un petit lien sur la belgique
C’est une emission qui est passé hier après midi sur l’histoire des belges et des rois.
très intéressant, même si le romancier belge disait que la belgique vivait sont épilogue.

www.europe1.fr…