Bureau rempli d'icone - icones indésirables

Bonsoir à tous,

Depuis ce matin, mon bureau, qui jusqu’alors n’affichait que les icones et autres raccourcis dont j’avais besoin est litérallement infesté de milliers d’icones qui correspondent, je suppose, à des fonctionnalités de Windows. J’ai tenté par 2 fois et sans succès, une restauration système. En désespoir de cause, j’ai entrepris de les éliminer manuellement. Etant classées par ordre alphabétique, j’ai vite compris que cette manip risquait de durer plusieurs jours (voire plusieurs semaines…)
J’ai passé ma machine sous spybot, adaware, Stinger Mc Afee et F-Secure qui n’ont rien détecté.
Quelqu’un aurait-il la solution à mon problème ? Je précise que le fonctionnement de ma machine ne semble pas pour autant être affecté par cette anomalie.
Pour info: AMD 64, 512 Mo ram, carte mère Realtek et Windows XP Home SP2 Media Center Edition.
Nota: j’avais chargé il y a quelques temps la version d’évaluation de Office 2007 et c’est après avoir éliminé ce log de ma bécane qu’est survenu le problème.
Un grand merci à celui ou celle qui saura me dépanner. Et amitiés aux autres.

Salut AKD

Tout d’abord, merci pour la rapidité de ta réponse.
-Pourquoi je ne supprime pas tout ? because le icones dont je parle doivent se chiffrer par dizaines de milliers ( tu vois le taf, manuellement…???)
-Hormis charger la version d’évaluation de’Office 2007 sur le site Microsoft, je n’ai rien fais qui puisse semer le doute dans mon esprit. Cependant, j’ai viré cette version d’évaluation. Y’aurait-y pas comme de la revanche de Bill Gates dans l’air. Genre:“Tu testes, mais si t’achètes pas…”

salut,
Tes icones personnels sont-ils toujours presents ?

Oui, elles sont toutes là.

avant de supprimer, il faut etre sur que ça ne soit que des raccourcis et pas des fichiers :confused:

Télécharges déjà Ccleaner plus Easy cleaner plus Ewido et installes les et fais les mises à jour

Puis redémarres l’ordi en mode sans echec

Ensuite ouvrir ta session où se trouve le problème avec des droits administrateurs sur le bureau faire un clic droit sur l’icône Poste de Travail ==> Propriétés==>Restauration Système cocher la case Désactiver la restauration système attendre que le système calcule l’espace disque puis cliquer OK

Ouvrir Poste de Travail aller dans le menu Outils==> Options==>Onglet Affichage cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés
Puis cliquer OK

Ouvrir Poste de Travail cliquer sur C: ==> Documents and Settings là il y a les dossiers Sessions ==> Administrateur - All Users - Default User en transparent - Nom de ta session Utilisateur (session avec droits administrateurs)

Ouvrir Default User en cliquant dessus ==> cliquer sur Local Settings==> cliquer sur Historique==> sélectionner History.IE5 puis supprimer. A côté de Historique il y a le dossier Temp sélectionner tout ce qui s’y trouvent puis supprimer idem pour Temporary Internet

Ensuite faire de même avec NOM de session Utilisateur

Va dans: [Lettre du lecteur]:\Documents and Settings\UTILISATEUR\Bureau

sélectionnes tout exceptés tes icônes normaux et supprimes tout normalement cela doit marcher sinon dis nous le

Ensuite aller dans Démarrer ==> Programmes ==> Accessoires ==> Outils systèmes ==> Nettoyage disque sélectionner C: Laisser nettoyer

Lancer Ccleaner pour nettoyer les erreurs Registre et faire encore un nettoyage
Lancer EasyCleaner et cliquer sur les boutons Registre - Inutiles (cocher toutes les options) - Vider les fichiers - vider les Cookies - Vider l’historique puis Fermer

Faire un scan avec Ad-aware et Spybot S&D - Ewido plus scan antivirus

Ouvrir Poste de Travail aller dans le menu Outils==> Options==>Onglet Affichage cocher "Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés"
Puis cliquer OK

Redémarres l’ordi en mode normal
Une fois redémarrer Ouvrir la session NOM Administrateur sur le bureau faire un clic droit sur l’icône Poste de Travail ==> Propriétés==>Restauration Système décocher la case “Désactiver la restauration système” attendre que le système calcule l’espace disque puis cliquer OK

Comme le système est propre et fonctionne bien il faut penser à créer un point de restauration

Démarrer ==> Exécuter ==> Taper Restore cliquer dans la fenêtre sur l’icône rstrui (Application Restauration du Système)

une fenêtre s’ouvre choisir Créer un point de restauration cliquer sur suivant et lui donner un nom (Resto1 Resto2 ou de ton choix…) une fois terminé cliquer sur Fermer.

Salut gil225

Excuse la lenteur de ma réponse, c’est juste que ma journée a été très chargée (mon véritable nom est Sarkozy, en fait… :lol: )
J’ai tenté de suivre ta manip à la lettre, mais il y a un certain nombre de choses qui ne correspondent pas sur ma machine ( Je suppose qu’on n’a pas la même version de Windows, donc je ne vais pas rentrer dans les détails )
Pour ce qui est de Ccleaner et Easy Cleaner, no problème, je les utilise depuis longtemps mais ni l’un ni l’autre n’a pû résoudre mon problème.
J’ai fait une restauration complète de mon système ( mais la totale, celle avec les dvd d’install, car même en démarrant en mode sans échec, le système me disait qu’il manquait des composants dans Windows ! )
Hélas, le problème persiste. Comme je l’ai dit précédemment, ça ne perturbe pas vraiment le fonctionnement de mon pc. C’est juste que c’est très chiant d’avoir 152 milliards d’icones sur l’écran qui, en plus, t’empêchent d’afficher celles dont tu as vraiment besoin, faute de place.
Bon, je pense que je finirai par trouver la soluce…
En tous cas, mille fois merci à toi et à tous les autres qui ont pris un peu de leur temps pour tenter de m’aider.
A charge de revanche…Quand je serai moins burne en info :wink:

C’est juste une hypothese, je pense qu’une clé de registre a été modifiée.
La clé ne pointe plus sur le dossier du bureau : C:\Documents and Settings\“nom d’utilisateur”\Bureau, mais vers un des dossiers de windows

Recherche avec l’editeur de registre si les clés suivantes :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
si la valeur Desktop correspond bien à celle la:
“Desktop”=“C:\\Documents and Settings\\“nom d’utilsateur”\\Bureau”

et cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
si la valeur Common Desktop correspond à ça :
"Common Desktop"="C:\\Documents and Settings\\All Users\\Bureau"

Arff :neutre: quel OS tu as ??

Pour les clés de registres Ok mais il faut faire un point de restauration ou une sauvegarde du registre avant

Prudence est la règle :wink:

si non fais un clic droit sur le bureau et force voir le nettoyage en choisissant Réorganiser les icônes par ==>puis Exécuter l’Assistant Nettoyage du Bureau

re salut !

Je tourne sous Window Xp Home SP2 Media Center Edition
Autre détail que j’ai oublié de signaler: je ne peux plus arrêter mon ordi via le menu “démarrer”. Je suis obligé d’enfoncer et de maintenir le bouton on/of ce qui risque à terme de me poser de sérieux problèmes.
En tous cas, encore merci pour l’intérêt que tu portes à mon souci.

et le registre ? as-tu regardé ?

Salut !

Excuse-moi, mais le registre, je ne sais même pas ce que c’est… Je sais que Easy Cleaner se charge de m’en nettoyer la base lorsque je l’active, mais de là à en donner une définition, sorry, mais je suis total à la rue…
Merci encore de ta participation.

tu as essayé ceci que j’avais marqué

“si non fais un clic droit sur le bureau et force voir le nettoyage en choisissant Réorganiser les icônes par ==>puis Exécuter l’Assistant Nettoyage du Bureau”

oui, je l’ai fait, mais sans succès…

salut Torque Roll !

Peux-tu m’indiquer la manip pour aller voir dans la base de registre.
Excuse mon ignorance. Merci d’avance

Pour aller dans le registre il faut déjà que tu prennes 1 précaution c’est de créer un point de restauration
Démarrer==>Exécuter taper restore dans la fenêtre cliquer sur l’icône rstrui
puis cocher créer un point de restauration tu lui donnes le nom que tu veux exemple Resto1

tu attends puis tu fermes la fenêtre ensuite pour aller dans le registre

Démarrer==>Exécuter taper regedit

tu vas voir dans une fenêtre une partie a gauche avec les 5 grands dossiers clé
clique sur celle indiqué
HKEY_CURRENT_USER en développant comme un répertoire chaque dossier clé jusqu’à arriver à la clé finale

Puis faire de même pour HKEY_LOCAL_MACHINE

voilà :wink: mais prudence est la règle

Desolé, j’ai eu l’occassion de repondre avant.
Voila tout est expliqué par gil225, merci :jap:

Mais avant de faire une modification dans le registre, je voudrai savoir si ces clés correpondent à ce que je t’ai donné. Si c’est pas le cas, on verra comment les remettre à leur etat initial, n’entreprend rien par toi même, c’est risqué, dans le pire des cas, windows ne pourra plus demarrer.

Salut one more time, Torque Roll et Gil225 !

J’ai créé un point de restauration. Je suis allé voir dans la base de registre et voila ce que j’y ai trouvé:

  • dans HKEY_ CURRENT_USER, j’ai Software\Microsoft, par contre, il me manque Current Version\Explorer\Shell Folders
    Sur le tableau de droite, jai 3 colonnes: Nom: ab (par défaut), Type: REG_SZ , Données (valeur non définie)

-dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Current Version\Explorer\Shell Folders, j’ai Valeur “Common Desktop”= REG_SZ c:\Documents and Settings \\All Users\\Bureau

Ca vous cause ? pour moi c’est du moldovalaque, mais bon…
Encore merci de vous intéresser à ma galère !

pour la premiere clé, tu n’as pas oublié “windows” ? (apres avoir developper la ligne “Microsoft”)