Bugs du forum: On les met où?

ça n’est pas vraiment un bug, mais plus un problème collatéral a la maintenance d’aujourd’hui sur le forum, ça à impacter la cache des pages actualité. ça devrait etre bon now !

sur la news sur la video Teaser de Duke Forever, ca fait pareil :neutre:

Je ne remonte pas de bugs car le mien a ete solutionné. Mais j’aimerais bien please, pour ne pas mourir insatisfait, avoir une toute petite explication concernant tous les malheurs des forums Clubic depuis le second forum ?

Le tout premier fonctionnait tres bien. La Direction a decidé d’en acheter un autre. Pourquoi pas.
Mais le bouleversement total du forum etait il INDISPENSABLE ?
Supprimer les FAQ pour mettre le WiKi. Supprimer les drapeaux etc… Qui a exigé ça ?

Si le forum n’etait pas assez puissant pourquoi tout simplement n’avoir pas augmente la bande passante et l’espace de stockage ? Et laisser la disposition du forum telle quelle ?
Bien sur il y a eu ensuite la suppression de la recherche car l’achat de ce forum etait, d’apres ce que je sais, une grosse erreur.

La direction a decide pour le suivant de faire de la fabrication maison. Pourquoi pas. Ca a a mis tres longtemps et les bogues sont tres nombreux.
Forum achete ça ne marche pas bien, forum fabrique pas bien non plus !!!

La structure logique, mathematique et programmatique des differents types de forums payants est bien connue. Un programmeur qui veut fabriquer un forum a le choix de decortiquer la programmation des forums existants et de plus ou moins cloner. On n’invente rien, trop risqué mais on copie, on imite, on clone. Un fabricant d’automobiles desosse totalement les voitures concurrentes avant de sortir ces nouveautes. Ce sont les japonais qui ont invente ça. Mais tout le monde le fait.
Pourquoi un développeur de forums ne ferait il pas pareil ? Etudier a fond ce que fond les autres et ensuite agir ?

Aurais pour cette fois quelque lignes d’explication, non techniques bien sur mais …politiques et commerciales si l’on peut dire.

Bonne nuit.

Moi j’aimerais bien que quand il y a des pannes techniques de l’ampleur de celle d’hier on soit un minimum informé… parce que pour un site de la trempe de Clubic, je trouve pour le moins dommageable de se retrouver privé de forum sans aucune explication ni aucun espoir que le problème est résolu.

Je sais bien que le forum n’est qu’un plus pour Clubic mais n’empêche qu’il y a des gens qui y posent des questions et en attendent une réponse. Mettre en place les “réponses d’expert” pour avoir un forum en bois j’vois pas l’intérêt… quand on utilise le terme d’expertise on se doit d’avoir un service à la hauteur des exigences de ce terme :neutre:
Edité le 20/12/2007 à 09:28

et rebelote aujourd’hui :pfff:

question idiote : N’y aurait-il pas moyen de ne pas nous renvoyer en haut de page lorsque l’on clique sur le bouton “Editer” ??

c’est un peu agaçant :confused:

S’il n’y avait que ça d’agaçant … :mdr

Chaque forum a ses specialites. On peut avoir besoin de plusieurs.

Je suis inscrit sur Clubic depuis 5 ans et sur hardware 4.
Pendant ces 4 ans hardware n’a jamais rien change. C’est pour ça que ça marche bien.
Clubic a eu 3 forums totalement differents. C’est pour ça qu’il y a des ennuis…
Ils auraient seulement optimise, gonfle et muscle le tout premier forum tout baignerait dans l’huile.
Apres tout comment ça se passe sur hardware ? Gros forum connu et toujours le meme depuis l’origine.

Comme je disais plus haut, impossible de savoir meme sommairement ce qui a pris a la direction de Clubic.

Optimiser c’est un million de fois plus facile que de repartir a zero.
Il n’y a qu’a voir XP et Vista. Oui mais la sortie de Vista c’est pour pouvoir vendre plus, pas pour que l’O.S. fonctionne mieux.
Il est connu que Vista fonctionne plus mal que XP. Mais pas besoin de poser la question pour comprendre = C’est pour gagner beaucoup plus d’argent n’est ce pas Billou !

Les forums successifs de Clubic ? Je ne sais pas…et j’aimerais bien savoir pourtant. Sniff !

Les problèmes de surcharge et d’integration tout simplement. Actuellement aucun forum payant (ou pas) ne nous propose un niveau d’intégration tel que le notre et aussi un support de charge visiteur aussi grand (ce que nous essayons d’améliorer de jour en jour, car le trafic augmente lui aussi constamment)…

Surcharge je comprend. Peut on prevoir au temps 0 de la conception la surcharge statistiquement prevue a an 1 et an an 2 par exemple ?
Une surcharge permanente ne peut elle pas se solutionner par remplacement matériel ? Rajouter des HD ? Rajouter des serveurs ?

Integration ? Alors la je ne comprend pas, désolé.
C’est quoi intégration dans le cas d’un site + forum ? Tous ces sites dans le monde doivent alors avoir les memes problemes. Pourquoi Clubic serait il le seul concerné des forums français connus ?

Merci de ta reponse qui apporte des choses intéressantes.

Un petit hiatus. Clubic depuis qu’il existe connait par coeur les frequentations du site et du forum ainsi que les pointes.
Lorsque l’on achete ou batit un nouveau site, ne doit on pas prevoir un materiel et une puissance nécessaire capables d’assurer sans ennuis la charge future prévue calculee sur les moyennes de x années precedentes + % de securité et extrapolés ?

Clubic a toutes les statistiques de charge depuis des années. La conception n’en a pas tenu compte ?

Si un site a une moyenne de connexions ( je vais rester en regression linéaire par simplicite) de 5000 en 2000 etc etc pour aboutir a 8000 en 2006 une prolongation de la droite donne le chiffre a prendre en compte pour les futurs serveurs + un potentiel de securité.

Un calcul bien fait doit tenir le coup pendant des années sauf célébrité non prévue. Comme le fameux GeoPortail. Serveur submerge par un succes foudroyant.

Je sens que ça avance…merci.

bah je sais pas mais je connais developpez.com qui compte des piques à 200 000 visiteurs et y’a très rarement de soucis de connexion… soit les serveurs sont clairement sous-dimensionnés soit les admins sont débordés par les événements soit vous avez essayé de faire un truc tout seul mais avec des choix techniques au mieux inadapté et au pire complétement fafelus… la souplesse d’utilisation pour la team au détriment de l’utilisateur ça me parait pour le moins dommageable :confused:

Je suis très déçu des la qualité décroissante de ce site malgré une équipe rédactionnelle compétente :confused:

A mon Avis un forum MD.net tient sans probleme la charge dont il est question là :ange:

Quant au probleme d’integration, je sais qu’elle est possible et cela a ete dit ici même par le developpeur principal de MD.net lors du passage a forum IPB pour ces raisons. Sauf que certaines raisons que je qualifierais de politiques ont voulu que des choix ont ete fait et qu’aujourd’hui on en est là … c’est à dire à se trainer un forum loin d’etre à la hauteur de la reputation du site depuis bientot 3ans

Il y a un phénomène de seuil, rien n’est linéaire. Faire des sites qui gère 1000, 10000, 100000, … c’est pas la même chose qu’en faire qui en gèrent 5 millions.

Un simple serveur dédié qui attaque une base de donnée en locale peut facilement tenir des forums avec 100000 visiteurs (en partant du principe que seule une partie des visiteurs partipent évidemment). Par contre, dès qu’on dépasse un certain seuil, il faut agir bien différemment (multiples serveurs, répartition de charge, …) ce qui apporte aussi des problématiques supplémentaires (transferts, duplication, réplication, connectique réseau, …)

Pour la “raison” du forum 100% maison, on s’est déjà beaucoup exprimé dessus (interfaçage sur le site notamment pour la recherche, utilisation pour avis produit et logiciel, utilisation sur les commentaires des vidéos, base de données unique multisites, gestion newsletter, fonctionalités qu’on ne trouve pas ailleurs notamment celles qu’on a utilisé sur questions d’expert, …).

NB : Comme expliqué plus haut, nos sites ont gagné plus de 800 000 visiteurs en un mois (Novembre : 5 691 000 / Octobre : 4 845 000 - chiffres Nielsen en visiteurs uniques dédupliqués) … on met à jour en continue évidemment notre infrastructure mais une des multples upgrades précue (en l’occurence celle des serveurs du forum) était prévue mi Novembre et elle n’est toujours pas en place (notre fournisseur a eu du retard puis le colis a été paumé par le transporteur …) du coup on a du mal à encaisser le choc de fin d’année sur les forums … mais l’équipe de développeurs et d’admin est met en place depuis deux jours une solution intermédiaire pour rétablir le service en attendant cette upgrade.

WiP :nico:

bon… bah bon courage alors :smiley:

Techniquement les choses ne son pas simple, il ne s’agit pas d’ajouter simplement des serveurs, surtout sur des services qui demande de l’instantanéité comme les forums, ça crée (entre autre) des gros problème de latence entre serveur. Bref ce n’est pas simple,

Mais on y travail dur. Il y a des coups d’affluence dure a prévoir, et une croissance du trafic qui n’est pas forcement suivie par la technologie, notre marge de manœuvre est très réduite, bcp plus que sur les site à trafic moyen… Surtout que la charge est exponentiel, pas linaire, et monte par accout en fonction de l’actualité et autre.
Le forum n’est pas l’unique service de clubic, et je ne vous parle pas des autres site que nous éditons, qui eu aussi ajoute leur fluctuation de trafic…

Aujourd’hui les solutions technique proposer (quand on arrive a trouver l’information, chose peut évidente dans le milieu des site a gros trafic) et abordable répondent souvent d’une façon très limité a nos besoin et demande beaucoup d’ajustement, c’est un travail de longue haleine.
Edité le 21/12/2007 à 16:57

faut arrêter les news sur : les FAI, le piratage, les OS et les consoles et le problème sera réglé :smiley:

Tient, le bug des appréciés en triple a été résolu, maintenant on est en quadruple :o

c’est surement une blague de kennydee…

Pleinement satisfait de ces reponses techniques.

Ca me fait penser a la gestion complete de l’Aeroport de Roissy par exemple par rapport a celui de Tombouctou.
Gut verstanden.

parce que celle là me pique les noeils :paf: