Bsod intempestif lorsque je sollicite le pc

Bonjour,

Alors voilà depuis près d’un an maintenant, mon pc me fait des BSOD avec 4 BCC différents selon comme il veut à tout va dès que ça le chante, ou du moins dès que je le sollicite. J’ai fait pas mal de recherche selon les BCC que j’ai et franchement, ça m’embeterait un peu de mettre 500€ dans le remplacement de matériel si je peu en mettre que 100 (oui parce que je suis presque à changer tout l’intérieur lol).

Alors j’explique les symptômes un peu plus en détail. Les BSOD se produisent dès que je sollicite un peu l’affichage graphique (jeu, video, site web avec du flash) et quelques rare fois, sans raison apparante. Les codes BCC qu’il me retourne sont toujours soit 0x0000000A (IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL), 0x1000007E (SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M), 0x00000050 (PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA), et enfin 0x0000003B (SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION).

Mémoire :
J’ai essayé de multiple chose pour voir si ça venait de la mémoire, résultat tous mes tests passe sans problème (inversion, test des barettes une a une sur chacun des slots, les mettre dans une autre machine, memtest pendant 10h…) 0 erreur.

CG :
Je me suis posé la question aussi sur la carte graphique, c’est une radeon (HD 6870) et souvent lors des BSOD il me dit que c’est dans un fichier sys ati (g plus le nom en tête là, mais il y a bien ati au début) ou bien un fichier directx dxgmms1.sys, j’ai mis les drivers à jour (à l’époque ou j’espérais que ça change) bref aucun changement.

Maintenant et ce depuis un moment, je me demande si ce n’est tout bonnement pas la carte-mère (c’est une Gigabyte H67A-UB3-B3), car depuis l’apparition de ces problème j’ai un “buzz” qui revient dans les haut-parleur qui sont branché sur la CM et qui s’entends dès que je suis dans une application qui demande un peu de puissance, souvent la fréquence du “buzz” est accordé avec mon framerate dans les jeux surtout. J’avoue que j’ai une confiance moyenne dans Gigabyte… Le problème de défaillance de CM pourrait provoquer ces multiples BSOD je pense dans la mesure ou elle est le chef d’orchestre…

Qu’en pensez-vous CM, CG, Mémoire, Alim (éventuellement) ? ou plusieurs truc ?

Je viens de regarder mon alim (une antec neo 520W ce qui ne devrai pas poser de problème de stabilité…) pourtant, j’observe une tension +12V à 1V et un -12V à -3V… CPUID Hardware monitor me donne le même résultat…mon BIOS m’indique bien 12V de son côté… alors CM qui déconne ? ou alim en vrac ?

Bonjour,

L’idéal serait de tester une autre carte graphique :neutre: Tu peux détailler ton matos ?

Voici les détails de ma config

  • Windows 7 pro (x64)
  • alim Antec Neo Eco 520C
  • intel core i5 2500
  • CM gigabyte PH67A-UD3-B3
  • CG Sapphir radeon 6870 1Go
  • Corsaire 4x4Go XMS3 (apairés)
  • Seagate Barracuda 7200.14 500Go SATAII

Je crois que j’ai fait le tour pour ce qu’il y a d’important dans le PC ^^

Déjà les tensions -moins quelque chose on s’en fou, il ne sont plus utilisé… ensuite le +12V à 1V ton PC ne fonctionnerait évidemment pas :neutre:

Plus je creuse plus j’ai l’impression de trouver des trucs qui ne vont pas, le HDD met 10 minute pour faire une simple analyse de fragmentation (alors que la derniere defrag a eu lieu mercredi dernier…) je me demande si le disque dur aussi me joue pas des tours, cependant est-ce qu’un HDD défecteux pourrait provoquer ce genre de BSOD ? dans mon esprit un HDD defectueux provoque surtout des freeze…

Windows 7 légal ?

Oui c’est une version légal, pas de soucis de ce côté mais bon il se pourrait que le soucis vienne de windows aussi mais, ça n’explique pas tous les symptomes je pense…

Comme tu parles du disque dur, il chauffe? Pas de bruit suspect ?

Pour le disque dur, pas de soucis physique on dirai, je lui ai passé un coup de SeaTools check long, rien a signalé, a part qu’il m’a dit mis un warning par rapport à la vitesse. Peut-être des clusters défectueux qu’il a du mal a passer, peut-être…ou qu’il est trop chargé en donnée. Je ne pense pas du tout que le soucis soit le disque en tout cas, comme j’ai écarté la mémoire…faut que j’arrive a trouver une autre CG pour tester si l’actuel à des soucis.

C’est toi qui a émis l’hypothèse du disque dur. Donnes voir la température du dit disque.

fait un memtest pour voir, corsair n’est vraiment pas réputé pour faire de la ram qui dure

Pour la temp du HDD bien…j’en sais rien du tout lol, en tout cas si j’ai vu ça afficher quelque part je n’ai pas été choqué toute les mesure que j’ai sont entre 23 et 40°C sauf la CG qui arrive a monter a 50-55°, soit rien d’inquiétant.

@v1rus 2.2 : Déjà fait memtest, 10H de test pour les 16Go avec 0 erreur en résultat.
Corsair sont peut-être pas les meilleurs, mais sur l’entrée de gamme, je les prefère à kingston ou g.skill personnellement pour avoir eu moins de soucis (ca peu paraitre idiot je sais mais c’est pas le premier PC que je monte, les BSOD et la mémoire vont souvent ensemble sur win7, c’est ce que j’ai testé en premier).

Je teste la CG dès que possible, si c pas elle…bien reste plus que la CM ^^

HW Monitor te montre normalement la température du dd :wink: disons que jusqu’à 35° ça va mais au-delà ça commencerait à devenir inquiétant ^^

Bien tester le PC avec une GeForce GTX 460 à la place de la radeon, 30 minute sur WoW puis paf ! BSOD ^^ c’est pas la CG par contre il m’a fait un nouveau BCC 0x000000FE soit BUGCODE_USB_DRIVER.

Pour moi ça sent la carte-mère qui déconne, quelqu’un pense qu’il puisse s’agir de windows 7 qui déconne ? (pour les lenteur c peut-être lui j’avoue) parce que je sens que ça va fortement me saouler de formater.

Edit pour le DD, il est a 28°C totalement stable
Edité le 18/05/2013 à 19:41

28° c’est très correct :slight_smile:

Windows 7 qui déconne ? A toi de nous dire dans quel “état” il est.

Perso, ça fait deux ans qu’il est installé et il est toujours aussi réactif qu’au premier jour (et je n’ai jamais eu un seul blue screen). C’est quoi cette histoire comme quoi Windows 7 et la ram c’est pas “ça” ?

Essayes de refaire un memtest mais en testant chaque barrette séparément.

Je fais, en tout cas, beaucoup plus confiance à windows 7 et supérieur qu’a l’époque de XP, et vu la stabilité de l’OS, pour moi un BSOD est forcément synonyme de défaut matériel. Les erreurs logiciels sont très bien géré par Win7 et si une appli répond pas il l’arrête, si un de ses services bug, il gère aussi. Il ne gère plus que lorsque le matos lui donne de fausses informations…

En revanche l’histoire avec Windows 7 et la Ram, c’est que par expérience, les seuls BSOD que j’avais eu avant sur 7 (2 config au ureau) c’était la RAM qui déconnais, elle passaient pas les memtest…une fois changé tout marchait comme sur des roulettes.

Je pense que je vais du coup attendre la fin du mois (oui parce qu’il faut des sous quand même ^^) pour changer ma CM, je continuerai a ne pas jouer pendant ce temps ^^. J’en profiterai pour un upgrade SSD au passage, ca pourra que lui donner une seconde jeunesse

C’est clair que si la ram a un soucis, tu auras droit a des écrans bleus et ce quel que soit l’os.

Pour la ram, il vaut mieux tester chaque barrette séparément. Avec plusieurs barrettes certaines erreurs peuvent être masquées (c’est plus long certes et plus chiant aussi).

Sinon, dans le bios elle est configurée manuellement (timings + voltages) ?

Avant de penser à changer la mobo, passe le bios en F8 :wink:

Je ne met rien en manuel, c’est fini pour moi les bidouillage d’overclocker du dimanche, je monte, ca boot j’installe, c’est stable.

Pour ma RAM, pas de soucis, test des barrettes une à une sans problème 0 erreur.
Le mode Sans Echec n’apporte aucun intéret vu que je ne peux pas faire ce que je fais sans, ca a juste pris plus de temps pour tomber sur un BSOD. ^^