BSOD avec codes variés et ipnat.sys incriminé, KB886185 en cause ?

Depuis une dizaine de jours j’ai des écrans bleus aux codes variés (8E, C5, 7E…), toujours lors de téléchargement de fichiers et dans 90% des cas avec ipnat.sys incriminé (d’autres fichiers sinon). J’ai testé la mémoire (une nuit de MEMTEST86+), patché le bios et les drivers de la carte mère. Bizarrement, la reprise d’un ghost de début 2007 provoquait aussi des BSOD. Mais c’est en désinstallant KB886185 qu’il semble y avoir une amélioration (pas d’écran hier du tout) mais pas sûr du tout que ce soit définitivement réglé…
Seule nouveauté dans le PC : une 8800 GT depusi un mois.
Des pistes pour trouver l’origine du problème ?

M2N-SLI Deluxe, X24600+, 2 Go RAM noname (testée apparemment ok), 3 DD, 8800GT, alim Hiper 550W (qui m’a déjà posé des problèmes , nouvelle alim commandée), onduleur en entrée
Genuine XP Home SP2 à jour
Internet Livebox en ethernet

J’ai testé plein de trucs déjà depuis une semaine, et pas de piste sérieuse (sauf cette mise à jour de sécurité, si le problème est bien réglé ce qui n’est pas sur du tout, et l’alim mais là non plus c’est pas sûr du tout)

Testé les deux ensemble, 7 passes y’a 2 nuits. J’ai commandé aussi de la mémoire donc je changerai simplement. J’ai la CG depuis un mois et des prob depuis dix jours, de plus aucun problème en jeu (crysis tout à fond sans plantage), c’est seulement en début ou fin de téléchargement d’un fichier que ça plante (en direct, aucun problème en bittorrent ou sur la mule (j’ai testé) . Au point qu’on a peur de lancer un téléchargement… On sauve tout avant… :stuck_out_tongue:
Testé trois gnérations de drivers pour la CG et 2 pour le chipset, aucun changement.
Edité le 15/03/2008 à 09:25

As-tu fait une mise à jour récente des tes drivers vidéos, sans désinstaller les anciens pilotes ?

la mise à jour KB886185 est un correctif ancien (décembre 2004) qui corrigeait une faille du pare-feu Windows. J’espère que tu as un autre pare-feu que celui de Windows.

mmm vi pas désinstallé les précédents avant d’installer les nouveaux drivers CG, tu penses que ça peut venir de là? Y’a un moyen de bien nettoyer les drivers?

je teste la désinstall en mode sans echec, la réinstall en mode normal et je vous tiens au courant
pas pensé à ça, c balot
:wink:
Edité le 15/03/2008 à 09:32

En même temps le fichier ipnat.sys a bien un rapport avec le pare-feu windows.

Quelle logiciel utilise-tu pour télécharger?

Quel parefeu utilise-tu? Si tu n’utilises pas le parefeu de windows, je te conseille d’arrêter le service “Parefeu windows” pour voir si cela vient de la. Pour info ipnat correspond à ce service.

En sachant aussi que la fix que tu cite corrige le firewall, il se pourrait bien que ce soit l’origine de ton probléme. Tout est lié.
Edité le 15/03/2008 à 09:48

J’utilise Gigaget pour DL, mais bon jamais eu de probleme avec

J’utilise le pare-feu Windows, mais même désactivé les BSOD persistent

Si je désactive IPNAT (via le gestionnaire de services) le problème est résolu mais malheureusement cette option n’est pas viable : ce module sert aussi au partage de connexion internet, hors plusieurs PC sont branchés sur le mien…

Si j’ai bien compris, le KB que j’ai désinstallé sert à corriger la gestion des “domaines” réseau, hors je n’utilise que la gestion de base du réseau local (pas de domaine donc), mais je ne sais pas si cela rend ma machine plus vulnérable

Je peux toujours installer un autre pare-feu, mais comme ipnat ne sert pas qu’au pare-feu je ne peux pas non plus être certain de la sécurité de mon réseau…

Pas simple l’informatique, parfois…

Fait quand même la manip sur les drivers, çà ne peut pas faire de mal d’avoir une installation propre au niveau des pilotes graphiques.

Bon, je viens de relire (plusieurs fois, c’est vraiment pas clair) la définition de la KB886185, et elle ne me concerne apparemment pas : c’est pour ceux qui ouvrent leur pare-feu de façon sélective - seuls certains ordinateurs auraient droit d’accéder aux ports définis.

En usage normal on ouvre une adresse depuis ou vers tout si j’ai bien compris, l’ouverture sélective ne s’adresse qu’à des usages très spécifiques. Cela dit c’est super pas clair leur truc je veux bien un contre-avis…

Mais cela reste énervant de pas être certain que c’est ça…


yep, vais déjà jouer avec les drivers, et si j'ai le courrage je réinstalle le KB et je teste. Je vous tiens au courant (pas aujourd'hui suis en vadrouille. Et merci à tous pour votre temps et vos conseils éclairés !

Bon, les nouvelles sont pas terribles. Drivers remis au propre, sans le KB, et BSOD 10 minutes après. Du coup j’ai remis le KB et je tente de me recoller les cheveux (que je me suis arraché sans y prendre garde)

donc cela ne vient pas du KB…

bon, un petit bout du dump (qui parle bien de drivers) :

BugCheck 100000C5, {5c0069, 2, 1, 8054afd2}

Probably caused by : ntkrpamp.exe ( nt!ExAllocatePoolWithTag+66a )

DRIVER_CORRUPTED_EXPOOL (c5)
An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
interrupt request level (IRQL) that is too high. This is
caused by drivers that have corrupted the system pool. Run the driver
verifier against any new (or suspect) drivers, and if that doesn’t turn up
the culprit, then use gflags to enable special pool.
Arguments:
Arg1: 005c0069, memory referenced
Arg2: 00000002, IRQL
Arg3: 00000001, value 0 = read operation, 1 = write operation
Arg4: 8054afd2, address which referenced memory

Tu peux utiliser Driver Cleaner

A utiliser avec des pincettes si j’en juge les commentaires des utilisateurs que je te conseille de lire.

Suis aller fouiller sur le site de support microsoft, et il parle de “verifier”.
Vous pensez que ça peut etre utile pour détecter le driver fautif ?

tu dis que tu utilises le partage de connexion?

Tu utilises les 2 cartes réseaux de ta carte mère, ou tu es en réseau?. Cette configuration, tu l’utilises depuis cb de temps?
Tu as d’autres machines branchés ensemble? Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton infrastructure, stp?

Bien sûr

Il y a :

PC 1 (celui en cause) branché sur une livebox en ethernet
PC 2 branché sur PC1 en ethernet (et accès internet par PC1 donc)
PC 3 portable en WIFI direct sur la livebox

j’utilise bien les deux ports réseau de la CM, et cela fonctionne sans probleme depuis 2 ans

le BSOD apparait que PC2 soit allumé ou pas

As-tu un bon anti-virus ?

si je peux te donner un conseil :
achete un minihub et branche en ethernet ton PC1 et ton PC2 dessus. Cela permettra de ne pas laissé allumer PC1 pour que PC2 puisse aller sur internet.

Pour utiliser “verifier” :
tape verifier.exe dans executer
choisis creer des paramétres standard
choisir le pilote à tester (derniere option)
cherche ipnat.sys dans la liste et coche la case
puis tu fais terminer.
il faut redémarrer ta machine.

Si au démarrage tu n’as pas d’écran bleu c’est que windows a testé positivement ton pilote (ipnat.sys)

bon, j’ai testé ipnat et les drivers nvidia, aucun probleme

je m’oriente de plus en plus vers une réinstallation complète (ce qui est pas une sinécure, mais bon quand il faut il faut)

le pire ce serait que ça revienne sur un Windows tout propre, bien sûr ^^

(j’ai kaspersky en AV)