BSOD à répétition sous Vista

Depuis un bout de temps, j’ai des BSOD sous Vista, avec comme rapport d’erreur un possible problème matériel. Après avoir testé le matériel, j’ai réinstallé Vista pour voir si le problème continuait.

Après la réinstallation, plus de BSOD, jusqu’au moment où il y a eu les installations de MaJ automatiques. Pendant l’installation de l’une d’entre elle, BSOD. Et depuis, je me tape de nouveau BSOD sur BSOD.

Config :Vista Pro 64bits, P5Ne-SLI, E6850, 2GeForce 8800GTS 640Mo, Creative X-Fi Xtreme Audio, 41Go Corsair 667Mhz, alim OCZ GameXStream 600 Watts

Quelqu’un connaît une solution à mon problème?

Merci de vos réponses

Je sais pas pourquoi mais je dirais que la faute dans tout ça c’est ta carte son… Le nombre de problème qu’elle génère chez certains (écran bleu) surtout sous Vista c’est allarmant :etonne:

Essaye de voir si il n’existe pas des pilotes stables certifié Microsoft et 64 bits.

J’ai aussi un petit faible pour la carte son, ne voyant pas d’autres solutions plausibles… Je vais essayer de voir si j’en trouve, ça devrait être faisable, et je teste cette solution ce soir.

Je te tiens au courant

En attendant, merci beaucoup pour ton aide, et si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur!

Et si tu utilise la restauration systeme pour revenir au point de restauration précédent la fameuse mise à jour automatique ??

Normalement ça devrait resoudre le probleme.

Ensuite desactive l’installation auto des mise à jours et procede à une installation manuelle des mises à jour proposée (commence par les mises à jours de secur… et fini par les mises à jour des pilotes). En procédant par etape tu trouvera la mise à jour fautive et donc l’origine de ton probleme.

tu as lu ce qu’il y a marqué sur l’écran bleu? est-ce qu’il implique ndis.sys?

@ Le_poilu : Il me semble, de mémoire, que la mise à jour qui a foiré est une MàJ de sécurité pour processeur x64 ou quelque chose d’approchant. Je vais voir s’il est possible de désinstaller les MàJ puis les réinstaller une par une en les testant pendant 1 heure.

@ nightbringer : Toujours de mémoire, les messages sont assez fluctuants, c’est assez rare qu’un message revienne plusieurs fois. Et ndis.sys ne me dit rien. Par contre, avant que je réinstalle Vista, j’ai parfois eu des messages sur des fichiers relatifs à nvidia, donc mes cartes graphs. Pourtant, j’ai toujours eu les dernières MàJ officielles WHQL donc wala…

Merci à vous tous pour votre précieuse aide, continuez, on va y arriver :smiley:

Tu dis avoir eu un BSOD pendant l’installation de la mise à jour. Ca ne rend pas forcement celle-ci coupable, mais plutot une maj précédente qui aurait provoquée le BSOD pendant la suite du processus de mise à jour.

Utilise la restauration systeme plutot que la desinstallation des mise à jour, comme ça tu es sûr d’en supprimer toute trace, et si le probleme vient d’un pilote ça sera plus efficace :wink:

OK, je vais aussi essayer une restauration. Je pense commencer par les drivers carte son, c’est le moins “contraignant” des deux… Je teste tout ça ce soir et j’essaie de poster dans la foulée pour donner le résultat.

Sinon essaye de désactiver un par un les périphériques (en mode sans échec) et regarde lequel est incriminé.
Si ça touche ton microprocesseur (patch) ça peut être contraignant :yeux1:

sinon tu peux aussi ôter physiquement la carte son et voir si tu as toujours des BSOD ou pas :neutre:

OK, je vais tester ça ce soir. Dans l’ordre :

  • Virer la carte son
  • Si ça fonctionne, changement des drivers en vista 64 whql
    ----- sinon désactivation des périphs un à un en testant en utilisation “normale”
    ----- sinon restauration antérieure et faire les MàJ une après l’autre en les testant en utilisation “normale”
    ----- sinon … euh on verra

Punaise, j’ai l’impression d’être retourné en cours pour faire des algorithmes

Ca va me prendre un certain temps tout ça, j’espère avoir fini avant demain soir pour vous tenir au jus.

Merci encore à tous!

Alors ce jus, exquis? :wink:
En espérant que tu ai trouvé le matériel concerné.
Edité le 27/02/2008 à 07:41

Bon alors, voici le résumé de ma soirée…

J’ai viré la carte son, désinstallé les drivers associés. Ca a plutôt bien marché, sauf qu’au bout d’une heure environ, ça a planté. La, j’ai :

  • remis la carte son
  • installé les drivers X-Fi Xtreme Audio 64bits WHQL
  • installé toutes les MàJ possibles pour mon matériel (grâce à l’outil de détection sur le site touslesdrivers.com)
  • installé toutes les MàJ Windows Update
  • désactivé le Superfetch

Ca a tourné pendant 1h30 hier soir sans plantage. Maintenant, je vais encore lancer le PC en “burn” cet après-midi jusqu’à ce soir, et je vous dirai si tout ce que j’ai pu faire a fonctionné.

Le problème venait donc peut-être du Superfetch, il a dû stocker en mémoire une application qui a foiré et relançait le truc à chaque démarrage?

Donc pour le moment, le jus est bon, mais je verrai ce soir si le problème est réglé.

En attendant, merci à vous tous pour votre aide et bonne journée !

OK, alors après 5 heures de burn, pas de redémarrage. Je pense donc que le problème est réglé.

J’aimerai quand même bien savoir de quoi c’est venu, la carte son ne semblait pas en cause vu que ça a planté même une fois qu’elle était physiquement enlevée. Mystère et boule de gomme. Je continue à penser que le Superfetch y était pour quelque chose…

En tout cas, merci à vous tous pour avoir passé du temps sur mon cas!

C’est quand meme etrange… le coup du superfetch.

Tu serais bien le premier à avoir des BSOD à cause de lui.
Techniquement il y a peu de raison qu’il provoque un BSOD dans la mesure où en cas de plantage du superfetch cela l’arreterai sans affecter le systeme (a-priori)

Tu devrais quand meme ressayer d’activer le superfetch pour vraiment t’assurer que le probleme vient de lui (ou pas).

Il est aussi possible que ce soit ta RAM, et que le superfetch etant là pour utiliser au maximum la RAM puisse provoquer un plantage suite à un probleme dans la RAM.

Je veux pas dire de bêtises, mais si je le réactive, il n’aura plus en mémoire les applications lancées antérieurement, donc il y a peu de chances que l’on puisse en tirer une conclusion. Enfin, il me semble qu’une fois désactivé, il doive “reconstruire” sa base d’application.

Dans tous les cas, il est vrai que je peux essayer, ça ne coûte rien. J’essaie à midi et je donne les résultats ce soir.

Bonne journée à tous

Bon alors, ce midi, j’ai réactivé le superfetch et là, au bout d’1m30, BSOD… :ouch: Je veux pas tirer de conclusion hâtives, mais j’ai bien l’impression que c’est la cause de mon problème. Je l’ai de nouveau désactivé et c’est reparti pour un burn toute l’après-midi.

La suite au prochain numéro…

Ouah etrange effectivement :paf:

Comme j’ai dit ça pourrait aussi etre un symptome d’une RAM defectueuse

As-tu testé cette derniere avec ce bon vieux memtest ?

(Les BSOD sous Windows NT, c’est essentiellement des pb hard ou des pilotes foireux… pour 90% des cas)

J’ai testé ma RAM avec memtest et avec l’outil fourni avec Vista : aucun problème détecté…

Il semblerai que je sois le premier à qui le superfetch pose plus d’inconvénients que d’avantages… En tout cas, d’après ce que j’ai pu voir sur différents forums et avec ces symptômes-là… J’aurai dû faire beta-testeur :lol:
Edité le 28/02/2008 à 14:33

Effectivement, je n’ai vu encore aucun précédent de ce type :neutre:. Meme si cela ne veut pas dire qu’il ne puisse y avoir de probleme, ça n’en reste pas moins plutot etrange.
Peut-etre devrais-tu contacter MS ou essayer de faire un tour dans le base de connaissance sur le site officiel de MS.
Sinon il y a les newsgroups Microsoft, où parfois on voit passer des problemes bien particuliers avec leur solution.

Apres ben peut-etre que le SP1 arrangera tout ça :wink: