Bruit anormal au démarrage

Bijour, bijour

Depuis cet été j’ai remarqué un bruit anormal lors du démarrage du PC.
A priori il semble ce faire entendre seulement quand le PC vient d’être allumé, 15, 30sec après, le bruit disparaît. En revanche si je reboot à chaud plus aucun bruit après.

J’ai l’impression que c’est un ventilateur, donc lors de son démarrage j’ai testé d’arrêté avec le doigt chaque ventilos (Processeur, et 2 ventilos de boitier), excepté celui de devant, car pas d’accès.
A priori c’est aucun d’entre eux, donc je commence sérieusement à me poser la question si ça vient pas de l’alimentation qui est une “Tagan TG480-U01” (480W).

A l’oreille c’est assez dur d’où provient le bruit, surtout qu’il ne dure que quelque secondes :confused:

+1 pour un ventilo

il prend du jeu avec le temps et ça vibre au 1er démarrage et ça se calme au bout de 30 sec, en general ce sont les ventilos de carte graphique qui font ça.

si c’est ça, ou il faut le changer, ou mettre une petite goutte d’huile en decollant l’autocollant qui cache l’axe sur l’helice.

Salut

J’ai le meme probleme que toi avec mon alims noname heden 480W… apres 30 secondes plus de bruit!! Je me permet de rajouter que certaines cartes graphiques sont connus pour faire du bruit au demmarrage
Etant donne que ton Alim est une Tagan (grande marque) et au prix que tu la payé, essai de voire ca avec le SAV
Bonne chance

Je ne pense pas pour la carte graphique, ca ne semble pas venir de ce ventilo, puis c’est un NV Silencer 5 rev 3.

En revanche, la première fois que j’ai entendu ce bruit, je pensais que ça venais de l’un des mes disque dur, mais au final c’est assez dur d’entendre d’où ça provient vraiment, surtout en si peu de temps :confused:

Tu as quoi comme carte graphique ?

Oki désolé j’avais pas vu ta réponse :slight_smile:

Une Leadtek 6800GS avec un NV Silencer 5

Oki parce que moi ça me fait exactement pareil que toi avec ma X1900XT sur ma nouvelle config, c’est le ventilo qui tourne à fond pendant disons, 10 sec et après silence total.

Le hic c’est que je serai pas vraiment décrire ce bruit.
En ce qui me concerne c’est déjà pas un bruit d’accélération d’un ventilateur, en tout cas c’est pas quelque chose que j’entendais avant.

Dans ce cas je vois pas vraiment, c’est peut être un endroit dans la tour qui vibre, j’men rappel une fois ça me faisais ça quand j’avais mi un pc collé au bureau, les vibrations venaient de la tour.

Sinon t’as essayé d’entendre d’où provient le bruit exactement ? la zone ? parce que si c’est pas un bruit de ventilo je vois que la tour, le disque dur ou l’alim.

Oui j’ai essayé, mais j’arrive pas à voir d’où il provient, surtout que le laps de temps pour pouvoir le détecter n’est pas assez grand

Est-ce que t’aurais une alimentation dans le coin, ou sur un autre pc ? si oui essaye de la changer momentanément pour voir si le bruit persiste, au moins tu sauras si ça vient de là. Mais vu la qualité de ton alim ça serait bizarre…

Elle a déjà bientôt 2ans l’air de rien, et elle tourne pas mal dans une journée.

Oki, ben dans ce cas je te conseil d’essayer ça, l’échanger avec une autre pour voir, sinon je ne vois pas autre chose désolé…

Ca peut être l’un de mes 3 disques dur aussi ?

Possible .Tu as quoi comme disque dur ?

J’ai 2 Maxtor, un de 200 Sata I (2ans), et un de 80 Sata I (1,5ans) , et un Wester Digital IDE (3,5ans) qui semble toujours être en pleine forme

Maintenant que j’y pense il m’arrive d’avoir des micros freeze de temps en temps, la première fois que je l’ai remarqué c’était sur Vista, je me suis dit, c’est une version bêta, donc c’est rien.

Et c’est vrai que sur XP j’ai tendance à en avoir également, que ce soit pendant que je surf (c’est surtout là que je le remarque), ou en navigant sur mon PC.

Personellement je suis pas vraiment un adepte des Maxtors. Beaucoups de critiques me font voir que les maxtors sont en général bruyant et ont une durée de vie assez courtes. Peut être est-ce un de tes DD qui arrivent au terme de sa vie (enfin j’pense plutot à un Maxtor parce que le WD (en IDE) c’est de la bonne marque. Il faut tester mais j’te conseil de save tes données ^^

J’ai un Hitachi qui arrive d’ici quelques jours :slight_smile:
Mais bon si ça résoud rien :confused: