Bricolage : aération à l'aide de ventilos PCs

Le problème du métal c’est que tu ne vois pas à travers :paf: et donc tu ne sais jamais si tes appareils sont allumés ou pas :neutre:

Oui mais bon, le design n’est pas tjs très pratique ou fonctionnel :smiley:

Non mais je m’oriente qd mm vers du verre de toute facon … j’aime bien l’idée de l’interrupteur IR (maintenant faut voir son prix) :oui:

Plus un truc comme ça:
http://www.distrelec.com/ishopWebFront/cat…abaaaj&series=1

:bounce: Voilà à quoi je pensais …

Juste pr savoir :

Courant de sortie secondaire
Courant à 3,0 V 180 mA 250 mA 300 mA 450 mA
Courant à 4,5 V 220 mA 280 mA 330 mA 530 mA
Courant à 6,0 V 250 mA 300 mA 380 mA 600 mA
Courant à 7,5 V 250 mA 400 mA 420 mA 700 mA
Courant à 9,0 V 250 mA 500 mA 480 mA 750 mA
Courant à 12 V 200 mA 500 mA 700 mA 800 mA

-> au niveau du courant en mA : quel modèle choisir par rapport au ventilo?

EDIT: je rappelle que je vais prendre ces ventilos là (voir page préc) :

tBird te disait 12V 500mA. Il a des ventilos qui font 160mA (*3=480 mA). Je ne sais pas quel courant tirent tes ventilos, faut juste faire le calcul.

Oups … j’avais pas relu cette phrase … :whistle:

OK … et d’un point de vue pratique que se passe-t-il si mon ampèrage est trop faible vis à vis de 3 ventilos?

Même question à l’envers : quid si je mets les ventilos sur un ampèrage trop important?

OK j’ai trouvé cette image sur le site du constructeur (NorthQ) :

http://www.northq.com/img/pics/nq3711_04_640.jpg

Apparemment c’est du 130mA en 12V …

Donc si j’en mets 3 : 390 mA -> donc je peux prendre un transfo 500mA …

J’ai bon? [:blonde]

L’alimentation peut fournir jusqu’à 12V 500mA, si tu pompes moins que 500mA, l’alimentation fournira moins, si tu pompes plus que 500mA, elle fournira une tension plus basse. Certaines alimentations possèdent une sécurité et coupent si tu tires trop de jus.

Oui, tout bon, si tu te limites à 3 ventilateurs.

:jap: ok merci

Dans le meilleurs des cas ça va abaisser la tension en effet… ça peut aussi flamber le transfo de trop tirer dessus :smiley:

Une usine de la région à récemment repeint le local de transformation avec de l’huile de leur transformateur qu’ils ont fait péter en tirant trop dessus :smiley:

Là ça fera pas de peinture à l’huile, mais ça peut flamber. Il faut donc bien choisir le transformateur.
Et effectivement, avec 390 mA consommés il faudra un transfo capable de fournir 500.

Pour le mode de fonctionnement des ventilos, c’est portes fermées qu’ils doivent tourner. Portes ouvertes c’est inutile (la convection naturelle est largement suffisante) et ça fait du plus de bruit.

Sinon, un thermostat à bilame est également une solution interressante, ça fait tourner les ventilos uniquement quand il fait chaud dedans :smiley:

Voilà le thermostat (du moins un de ce type), à placer dans le meuble à l’opposé du ventilo, au fond sur la plaque latérale et légèrement plus bas que le milieu de la hauteur.
http://www.castorama.fr/boutique/products/…=push&navCount=

Suffit de mettre le contact "clim" en série avec les ventilos et zou tout ira bien :smiley:

Un peu comme quand j’ai mis mon latop de course sur mon transfo (220->100 de 50W :paf: ) bon l’odeur ne m’a pas arrêté, c’est quand il a fondu que je me suis dit, bon ben la batterie ça va bien aller finalement … :o

:paf:

:jap: OK merci pr toutes tes infos …

:paf: …

Ben quoi je suis Bac+6 en GEII heureusement … :o

Non mais ça marchait bien avec mon ultra-portable ~35W … mais là il faut croire que les laptops récents consomment un peu plus … :o