Bricolage : aération à l'aide de ventilos PCs

C’est vrai faudrai faire un topic "élec" :smiley:

Vas y demande toujours pour tes vannes :wink:

OK merci bcp :super: … j’avais juste tout faux avec les fils :nexath …

Pour la conception du meuble, no prob je vais faire en sorte de maximiser la circulation d’air …

Par contre : le ventilo peut-il être utilisé dans le sens "aspiration" ??? … j’essaie de m’expliquer :

• placer le ventilo à l’arrière du meuble et soufflant vers l’arrière dans le but d’amener l’air chaud venant du lecteur DVD par aspiration … (ça me semble qd mm peu efficace :confused: )

ou bien est-ce qu’il est indispensable de "souffler" l’air chaud?? … mais je n’aimerai pas avoir l’air chaud soufflé vers l’avant (je placerai le ventilo à l’arrière du meuble pour diminuer au maximum la gêne sonore et visuelle …)

Le langage commercial me convient tout à fait :smiley:

Je savais pas que tu étais calé en élec :super: Enfin, je l’ai rapidement compris en lisant tes réponses :oui:

:oui: Ca serait pas mal du tout …

EDIT: merci à vous 2, en tout cas … :jap: Avec tout ça, c’est déjà bcp plus concret dans mon esprit :wink:

Fais une découpe à l’arrière du meuble (en bas à droite du caisson à refroidir) par exemple et une ouverture en haut à gauche. En bas à droite tu met le ventilo pour faire entrer l’air, avec une grille pour éviter l’intrusion d’objets, et en haut à gauche simplement une grille pour "boucher" le trou.

OK :super: …

:bounce: Il me tarde à concevoir tout ça … photo dès que fini (si ça donne bien :ane: ) … enfin, faudra attendre un chouya car pour le moment suis pas mal débordé à côté … :confused:

solution un peu plus professionelle

unité de ventilation pour armoire rack en 220v

C’est un meuble pour lecteur DVD qu’il construit, et je doute que cet engin soit suffissament silencieux pour être acceptable dans un salon :ane:

Ce genre de truc j’en ai installé dans les armoires électriques pour refroidir des disjoncteurs de 5000 ampères, et c’est plutôt bruyant :ane:

:oui: … merci de l’info mais je m’oriente plutôt vers un "fait-maison" silencieux (et surtout le plaisir de "bidouiller" tout ça au niveau électrique pour en apprendre un peu plus :wink: ).

PS: sini, tu habites en Belgique? Car c’est pas courant de référencer un lien en néerlandais :super:

:lol: c’était pour voir sa réaction :paf:

rien que le prix, 250 ou 260 euro :ane:

Ça a de quoi refroidir :lol:

> N_dy

arf, vi je n’ai pas fait attention du fait que c’était en néerlandais, c’est pourquoi on ne fait plus attention à ce genre de détail quand on habite la belgique :ane:

C’est le but de l’appareil en question :smiley:

J’avais pas vu le prix :ouch: :ouch: :ouch:

:paf:

:jap: no prob … j’ai vécu là-bas jusqu’à il y a un an, donc le néerlandais ça me connaît un chouya :super:

Ha bon, où ça alors genre un 220V 50Hz/110V 60Hz … :whistle:

Sinon, d’un point de vue matos électrique … est-il possible (sans trop de coût ou de manip en électricité tordue) d’imaginer un système qui déclenche les ventilos lorsque les portes s’ouvrent?

J’imagine une sorte de locket qui ressort quand on ouvre les portes et qui ferme le circuit quand on les ferme -> ça existe tout fait?

… mais c’est vraiment pr le détail et par curiosité … sinon je planque un petit interrupteur (ce qui me permet de les faire tourner portes fermées …) :neutre:

Moi je dirais un bouton poussoir tout con doit faire l’affaire suffit de bien le positionner, comme ça dès que tu fermes les portes ça appui sur le bouton et tes ventilos se mettent en route

Il existe des interrupteurs du style de

mais en plus petit et qui doivent coûter quelques euros.

Comme celui-ci

http://www.distrelec.com/ishopWebFront/cat…abaaaf&series=1
Mais commande pas là, t’auras des frais de ports énormes pour une toute petite somme. Ou alors tu commandes tout là-bas.

[:paysan] Je préfère l’inverse : quand j’ouvre c’est que je vais me servir du lecteur DVD -> mise en route des ventilos …

Nan nan je commande pas sur Internet, j’ai un super magasin de bricolage à proximité donc ça joue :super:

EDIT: il est chouette ce site, au niveau infos :super:

Je continue dans la série "L’électricité pour les Nuls" … [:blonde]

C’est ce genre de transfo-là que je devrais installer?

http://www.distrelec.com/ishopWebFront/cat…abaaac&series=1

Ou bien est-ce qu’il en existe des "tout cons" avec une prise d’un côté et des fils qui sortent de l’autre en 9 ou 12V ? …

:super: Merci d’av …

ouais moi je pense que c’est mieux d’avoir un interrupteur infra rouge comme ça tu le pilote avec une petite télécommande car je suppose que tes portes seront en verre pour ne pas voir à les ouvrir à chaque fois :o

Oui je pensais à des portes en verre :oui: (ou en métal selon le design que je vais lui donner … je me tâte encore (pas de FQ merci :smiley: ))

Un interrupteur IR … [:paysan] pas mal en effet … je vais me renseigner!