Bricolage : aération à l'aide de ventilos PCs

Voilà, en dehors de Cluclu et des PCs (quoi? le monde réel?? :paf:) , je monte moi-même les meubles de la maison (étagères, armoires etc…) … ben oui, ça m’a pris comme ça, un jour, et depuis j’en démords pas :oui:. Prochainement, je compte refaire complètement le meuble TV qui contient notamment un magnéto, un lecteur DVD et une radio …

Seulement voilà : le lecteur DVD chauffe pas mal (beaucoup même) et j’avais pensé ajouter un petit plus au niveau de la circulation d’air dans les emplacements prévus au lecteur DVD et magnéto qui ne feront pas 50 cm de haut non plus …

Est-ce que vous pensez qu’une alim d’ordi connectée à des ventilateurs silencieux placés à l’arrière du meuble :

  1. Pourraient créer un déplacement d’air suffisant pour permettre l’aération correcte du DVD et du matos électrique en général …

  2. Serait faisable d’un point de vue montage électrique et sécurité (notamment en ce qui concerne le branchement à la masse???) … il suffit de brancher l’alim au secteur et les ventilos à l’alim et de planquer l’alim à l’arrière du meuble (no prob) … mais quid de l’isolation de l’alim ?? :neutre:

Merci d’avance pour vos avis … :oui:

L’alimentation dispose d’une prise de Terre, donc aucun risque :smiley:

Par contre, tourner seule elle va pas apprécier beaucoup. Un transfo 230/12V de chez Bricorama ou Casto serai aussi bien en moins encombrant… faudra juste faire quelques raccordements de fils électriques :smiley:

-> Surchauffe?? (Même une "petite" alim de 250W ? …)

… sinon je pars sur un transfo comme tu le dis. Ca parait plus logique :oui: … mais au niveau électrique j’en suis au stade “débutant” : un transfo peut faire tourner 4 ventilos sans risque? …

-> Les ventilos sont alimentés par du combien généralement?

Pas de surchauffe non, mais un risque de claquage des transistors de puissance, qui n’aiment pas tourner à vide.

Avec un transfo 500 mA 12V tu peux mettre 3 ventilos (mes 80mm font 160 mA). En fait faut regarder l’intensité consommée par les ventilos, faire l’addition et prendre le transfo juste au dessus :smiley:

Tu peux aussi prendre un transfo 9V, comme ça les ventilos tourneront plus lentement et feront moins de bruit.

Ou alors un transfo 12V et mettre les ventilos en série deux par deux (6V chacun) pour uen silence encore plus grand :smiley:

Un transfo :??:

Un transfo seul, ce sera de l’altrenatif, les ventilo de pc, c’est du courant continu :smiley:

Un transfo + redressement me parrait plus adapté. :ane:

Quand a faire tourner une alim à vide, faut effectivement éviter les composants de puissance n’aiment pas trop ca :confused:

Les transfos du commerce sont bien évidemment redressés et lissés en sortie :smiley:

D’ailleurs trouver un transfo ~/~ chez Casto c’est de l’utopie :smiley:

:oui: OK j’oublie l’idée de l’alim PC, c’était une erreur en effet …

J’ai pas encore de transfos sous la main, mais imaginons que je prenne ces ventilos là :

http://www.pctop.ch/pinfos.asp?idxART=1439…SEARCH=&flush=1

Si je comprends bien, ils fonctionnent en 12V mais dès 6V se mettent en route …

Donc si je prends du 12V … et les place en série (comme tu le dis Tbird), je devrais avoir du 6V dans chacun? C’est ça …?

Mes cours d’électricité sont loin [:kend]

Si ils démarrent à 6V ça va être juste avec deux en série :confused:

Il vaut mieux alors un 9V et tout mettre en // (ou un 12 mais ce sera plus bruyant)

Par contre ils ne donnent pas la consommation électrique… qui est nécessaire pour le choix du transfo :confused:

OK … en parallèle c’est bien :

…_ ventilo 2
… /
TRANSFO - Ventilo 1
… \
…_ ventilo 3

… dans le même ordre d’esprit :

http://www.pctop.ch/partage/Images_Pdts/14396.jpg

Les fils jaune et rouge = à relier au transfo …
Le fil noir = masse …

C’est bien ça? Je peux directement brancher ces fils avec ceux du transfo … ?

(Pourquoi j’ai pas demandé “L’électricité pour les Nuls” à Noel?? [:nexath]

Je ne sais pas, je ne vais pas chez casto :smiley:

Mais quand on dit transfo, en tant qu’electrotech, je pense d’abord a transfo ~ / ~ :smiley:

Sinon, si ca sors du continu c’est une alim redressée :wink:

Le rouge sur le +, le noir sur le -, le jaune non raccordé.

Et ça pour tous les ventilos. En tout cas, un seul ventilo sera suffisant pour ventiler le bazar (faut des trous de l’autre côté bien sûr).

Je suis au courant ne t’en fais pas, c’est mon boulot de concevoir des installations électriques :smiley:
Mais pour les débutants, j’évite de partir dans le “trop technique” sinon ils seront perdus :D. J’utilise donc le language “commercial”, celui qu’on lit sur les boîtes des appareils :smiley:

N_dv => Fils rouge a relier au plus du transfo (enfin de l’alim redressée :ane: ), le noir au 0v. le jaune, pas besoin c’est pour reporter la vitesse de rotation :wink:

Je sais que c’est ton boulot (déja eu l’occasion de lire un de tes post ou tu parlais electricité ;))

Et oui en effet, faut éviter de parler trop technique, mais c’est juste que j’avais “tiqué” sur le mot “transfo” :smiley:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Faudrait que je crée un topoc "électricité" avec tous les symboles et appellations du domaine :ane:

Ca me fait penser que j’ai une question à poser au sujet de vannes de flotte…

TBird => C’est quoi ce “décalage temporel” dans ta signature :??: